Lauréate du 'réseau entreprendre' en 2009, la société Les dîners d'Eloïse affiche un chiffre d'affaires en constante augmentation depuis sa création. "C'est un secteur qui demande une structuration", explique Emmanuel Cotsoyannis, directeur associé de la société."Avec une demande réelle, l'offre des chefs indépendants s'est développée ces dernières années, mais de manière un peu anarchique. Nous nous sommes positionnés sur le secteur de la gastronomie avec un ticket moyen par repas oscillant entre 75 € et 110 €. Les clients font appel à notre société pour des repas de 6 à 10 convives. D'autre part nous disposons aussi d'une boutique traiteur, et depuis le 28 mai dernier, nous avons ouvert notre second restaurant : le Carré Rouge (Paris 8e), dont le chef Nicolas Touroul-Chevalerie, ancien du Plaza Athénée et du Martinez, décline le steak tartare avec différents produits." Avec 70 places en terrasses et 80 places à l'intérieur, le Carré Rouge fera également office de bar à champagne à partir du 1er juillet.
Une société qui permet à des chefs de se lancer
Fils d'hôteliers, Emmanuel Cotsoyannis connaissait les contraintes liées aux métiers de l'hôtellerie-restauration. Pour cet ancien de Sciences Po, que rien ne destinait à embrasser la profession, le métier de chef à domicile mérite d'être organisé. Les dîners d'Eloïse est une société qui permet justement à des chefs de se lancer dans cette activité tout en leur garantissant une structure administrative ainsi qu'un suivi au niveau des fournisseurs : " Nous sommes actuellement 47 salariés au total, entre la boutique traiteur, les restaurants et le laboratoire. Bien évidemment nous ne travaillons qu'avec des produits frais et Joyce Lévi dirige actuellement 3 chefs, mais nous continuons de recruter des chefs spécialisés dans la gastronomie".
Des prestations gastronomiques ponctuelles
Certaines prestations de services réapparaissent et sont encore des marchés de niches telles que 'les salles à manger de direction'. "Nous répondons à une demande, ce type de prestation, très développée dans d'autres pays, arrive à peine en France. Désormais, au lieu d'embaucher un chef à temps plein, les entreprises préfèrent faire appel à une société comme la notre, intervenant ponctuellement, pour des prestations gastronomiques permettant un éventail de choix plus large. La souplesse de notre structure nous permet de nous adapter à la demande du client. Après chaque prestation un 'débriefing' est organisé pour voir quels sont les points à améliorer", conclut Emmanuel. Doublant son chiffre d'affaires d'une année sur l'autre, Les dîners d'Eloïse poursuit son développement en France, notamment à Bordeaux, où il existe une antenne.
Publié par A.J.A