L'Agneau de la famille

Pfaffenhoffen (67) Dans cette bâtisse du nord de l'Alsace, on est aubergiste depuis 1769. Après ses parents Gisèle et André, Anne Ernwein a repris avec brio la direction des opérations. Avec l'aide et les conseils de sa soeur Viviane, elle renouvelle l'établissement qui fait la fierté de la famille depuis sept générations.

Publié le 06 juillet 2012 à 13:44

Dans le bourg de Pfaffenhoffen (67), la maison est archi-connue. Avant de devenir un hôtel doté de 11 chambres et d'une salle de séminaire sous l'impulsion de Gisèle et André Ernwein dans les années 1960, L'Agneau accueillait au premier étage les réunions d'associations, on y dansait également. Dans le passé, à L'Agneau, on a brassé de la bière, fabriqué des huiles, distillé, tricoté des bas... et on a accueilli les bergers lors de marchés aux bestiaux, d'où son nom.

Formée par son père et passée par les maisons Loiseau et Blanc, entre autres, Anne Ernwein est Maître cuisinier depuis 2005, seule femme chef de cuisine membre des Étoiles d'Alsace, et elle siège au bureau de l'association Femmes et chefs de cuisine depuis sa création. Elle ambitionne également le concours de Meilleur ouvrier de France: "Je l'ai tenté deux fois. Je suis allée en finale en 2011. Je réfléchis déjà à ma stratégie pour le prochain. Je veux réussir pour mon père [disparu en 2001, NDLR]. L'important reste cependant le client, pour qu'il vienne... et revienne."

En attendant que le précieux titre arrive un jour, dans le restaurant qui compte 70 couverts, la cuisine d'Anne Ernwein est inventive et de saison Elle la définit en un mot : plaisir, du chef au client.


Travaux à venir

Dans ce lieu empli d'histoire, les réfections se font par touches. "Nous modifions le cadre petit à petit, à notre rythme. Après tout, cet endroit fait partie de nous", reprennent Anne et Viviane Ernwein, sa soeur, en salle. Vert, fleuri, romantique et bucolique à souhait, le jardin est prêt à accueillir les convives estivaux. À l'intérieur, les travaux annuels concerneront cette fois les chambres dans un esprit 'Feng Shui' assumé, et une demande de classement en 3 étoiles suivra. La nouveauté la plus visible à court terme sera le site internet entièrement relooké. "Cela fait deux ans que nous le pensons avec l'entreprise qui le réalise. Il devrait être en ligne sous deux semaines", se réjouit Viviane Ernwein.


Publié par Flora-Lyse Mbella



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Maître d'hôtel H/F

21 - DIJON

Restaurant William Frachot, 2* Michelin, recherche CHEF DE RANG (H/F) ET ASSISTANT MAITRE D'HOTEL (H/F) stables pour plusieurs années attiré par la région et son terroir, anglais obligatoire. Fermeture dimanche, lundi, mardi. Contact au 06.07.14.49.70. CV: w.frachot@orange.fr

Posté le 28 septembre 2024

Cuisinier H/F

73 - LES ALLUES

HOTEL L'HELIOS ***** à MERIBEL (73) recrute h/f: CUISINIER, CREPIER, ASSISTANT MAITRE D'HOTEL, CHEF DE RANG, SERVEUR, BARMAN, RECEPTIONNISTE TOURNANT. Rémunération motivante suivant profil. Postes nourris et logés en chambre individuelle. Anglais Obligatoire pour les postes en contact avec la client

Posté le 28 septembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 16

Poste de second à pourvoir. Horaire en continu, 2 jours de repos consécutifs, salaire brut mensuel 3200€, petite équipe, élaboration avec le chef de la carte, maitrise des cuissons, mise en place, commandes.

Posté le 28 septembre 2024