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Starbucks : l'offensive tous azimuts

Restauration - jeudi 2 août 2012 10:27
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Le plus célèbre cafetier au monde diversifie son activité aux États-Unis en s'attaquant aux marchés de la distribution automatique, de l'alimentation santé et du vin.



Effet de la crise ou recherche de croissance à tout prix, Starbucks a multiplié ces derniers mois les initiatives... Le partenariat avec Coinstar, un des acteurs de référence aux États-Unis pour la distribution automatique et les monnayeurs, en fait partie. L'objectif : proposer aux clients à toute heure de la journée une vraie expérience café signée sans présence humaine... C'est la seconde marque de l'entreprise, Seattle's Best, qui va signer un modèle de distributeur -le rubi- destiné à être implanté massivement dans les drugstores, épiceries et supermarchés dès la fin de l'été. La gamme commence à 1 $ (0,80 €) et va des cafés classiques aux mochas, latte, etc... 15 000 unités sont déjà prévues pour un CA de 11 000 $ (8 970,70 €) à 12 000 $ (9 788,30 €).

Épicerie santé haut de gamme

En mars, c'est le premier bar à jus Evolution Fresh qui a vu le jour. Quatre mois après le rachat par Starbucks de l'entreprise réputée pour ses jus artisanaux et haut de gamme, le nouveau concept marque la première phase d'une stratégie visant le marché très séduisant de l'alimentation santé et bien être qui représente 50 milliards de dollars aux États-Unis. Il s'apparente à une épicerie santé haut de gamme avec des murs blancs et des comptoirs en marbre, que la direction de Starbucks décrit comme le magasin le plus innovant depuis l'invention de l'Apple store. Votre jus est fait minute par un des experts de la maison à l'aide de 8 variétés en perce et autres élixirs secrets pendant que des vidéos en décrivent les bienfaits et les différentes possibilités. Ce savoir-faire à un coût : 20 $ (16,31 €) le jus 'large size' avec une salade ou un sandwich pour un repas sain grâce à des process d'extraction exclusifs. Chaque bouteille de jus de fruits contient plus d'1 kg de fruits ou légumes pressés.

Dans un autre registre, l'entreprise continue à étendre ses essais de commercialisation de vin, bière et petites assiettes dégustation avec les premiers tests au siège à Seattle et Atlanta. En 2012, la Californie et Chicago ont pu ainsi étrenner l'apéritif selon Starbucks. L'innovation aurait été appréciée par les clients et permet bien sûr à la compagnie d'attirer la clientèle le soir, notamment celle des classes plus favorisées, moins affectées par la crise que la classe moyenne. Toutes ces initiatives démontrent la volonté de l'entreprise de se réinventer en permanence en proposant un nouveau modèle Starbucks pour demain....

Anne-Claire Paré

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