"Je n'ai pas envie d'arrêter. La santé est là. Il ne faut pas oublier que je suis devenu cuisinier à 40 ans", affirme le chef Robert Abraham, bientôt 70 ans, dont le parcours l'a conduit en Bretagne, à Courchevel, à Paris, dans l'Ariège.
Sa venue à Montardit est le fruit d'une rencontre avec David Descoins, ancien éducateur sportif, qui a crée en 2008 Montaswin, un parcours de golf écologique sur un terrain de 5 hectares. "J'ai eu la naïveté de penser que l'activité sportive serait suffisante. En 2010, j'ai ajouté un bistrot de pays mais j'ai voulu me démarquer de ce qui se fait en matière de restauration dans l'Ariège", explique David Descoins.
C'est ainsi que depuis le mois de juillet, Robert Abraham réalise une cuisine goûteuse autour de produits de qualité déclinés dans un menu unique. "L'objectif est de créer une identité culinaire, de structurer le lieu", dit-il. Des travaux sont prévus cet hiver pour agrandir la cuisine et créer une terrasse donnant sur le terrain de golf.
"J'ai pris des risques"
"Il faut un endroit qui sente bon l'Ariège revisitée", déclare Robert Abraham qui a été durant plus de vingt ans maître d'hôtel et directeur d'hôtel. "Fils de paysan, j'avais choisi la salle car je croyais que ce serait moins dur que la cuisine. Je me suis mis aux fourneaux à 40 ans en bouquinant des livres de cuisine la nuit, en travaillant le jour. Autodidacte, j'ai pris des risques, ça m'a servi", ajoute-t-il.
Parallèlement à son activité à Montardit, Robert Abraham poursuit l'animation d'ateliers de cuisine au Domaine Saint-Raymond à Pexiora, près de Castelnaudary (11).
Publié par Bernard DEGIOANNI