Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

En Corrèze on cuisine comme des chefs

Restauration - jeudi 11 octobre 2012 10:33
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Tulle (19) Initiée en 2007 par des cuisiniers des Logis de France corréziens, l'opération Comme des chefs se poursuivra cette année du 22 octobre au 8 avril 2013, confirmant ainsi son succès.



Doris Coppenrath, Roland Pilger (Président des Logis 19) et Michel Caillard (Directeur des 13 Vents de Tulle) sont pour le partage du savoir-faire.
© Les Logis de Corrèze
Doris Coppenrath, Roland Pilger (Président des Logis 19) et Michel Caillard (Directeur des 13 Vents de Tulle) sont pour le partage du savoir-faire.

La seconde édition de l'opération Comme des chefs se tiendra cette année du 22 octobre au 8 avril 2013. L'idée, soutenue par l'interprofession en partenariat avec le CFA des 13 Vents à Tulle, repose sur des ateliers ouverts au public, dans les locaux du centre de formation mais aussi dans des restaurants."Pour la seconde année, le Central Hôtel de Bort-les-Orgues recevra nos élèves, précise Myriam Barbeau à la fédération départementale des Logis. Nous avons souhaité varier le lieu d'enseignement, afin d'apporter à nos élèves une vision différente du terrain. Nos ateliers sont de plus en plus demandés par ces derniers…"

Recrutés parmi la clientèle des Logis, ces apprentis pas comme les autres sont initiés aux mystères des recettes, simples mais innovantes inventées par les chefs locaux. Objectif : épater ses convives lorsqu'on les reçoit à domicile, en mettant sur leur table des plats dignes d'un authentique professionnel. La presse locale, le bouche à oreille, les contacts du CFA ont permis, au fil des ans, de conforter puis d'amplifier les effectifs de ces classes pour adultes, qui recensent pour chaque cursus une douzaine d'apprenants. Deux chefs venus de l'association sont à leurs côtés pour travailler sur une thématique allant du veau sous la mère aux tapas, des vins du beaujolais au poisson.

La formule séduit les amateurs

Doris Coppenrath, de l'Auberge de Saint-Julien-aux-Bois est une des fondatrices de cette école, oeuvrant de concert avec ses confrères les plus réputés des Logis du 19. Une participation financière de 53 € est demandée aux postulants, qui ont l'avantage, après leur travail, de pouvoir déguster sur place leurs propres préparations. La formule fait un tabac auprès des amateurs, dont les effectifs n'ont cessé depuis sa création d'augmenter, le principe des ateliers étant comme on le sait dans l'air du temps.

"Nous nous félicitons de cet engouement, reconnaît-on aux Logis. Cela apporte à la notoriété de notre enseigne, complète la promotion pour le CFA - les élèves sont des parents qui ont peut-être dans leur entourage de futurs apprentis - et révèle le talent de nos chefs. Le tout prouve que la cuisine est à la portée de tout le monde, pour peu que l'on ait du goût et l'envie d'entreprendre, surtout lorsque des professeurs de ce niveau sont au piano. La classe dure deux heures et demie, hors dégustation, et c'est à la fois convivial, enrichissant, pratique et à la mode. Cela démontre aussi l'esprit d'initiatives des Logis de la Corrèze, qui ont toujours été novateurs sur leurs terres comme dans leur métier…"

Pour le cursus 2012-2013, Comme des chefs comptabilise déjà plus d'une centaine d'inscriptions fermes. Ils étaient à peine une trentaine la première année et les effectifs sont en progression constante. Florian Gimmig, Vincent Terieux, William Justin, et quelques autres des cuisiniers des Logis sont les responsables de cette réussite. Elle devrait continuer au fil des ans.

Jean-Pierre Gourvest

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Accompagnement pour l'acquisition et la transmission
par Adeline Desthuilliers et Mahmoud Ali Khodja
Services
  Articles les plus lus