Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Jean-Louis Dumonet met la gastronomie française à l'honneur aux États-Unis

Restauration - vendredi 26 octobre 2012 15:22
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

New York City (ETATS-UNIS) Installé à New York depuis 1992, le chef français des cuisines de l'Union Club est également le délégué général de l'association des Maîtres cuisiniers de France pour les États-Unis et le Canada et participe activement à la promotion du savoir-faire culinaire français.



Jean-Louis Dumonet, chef de l'Union Club et délégué général de l'association des Maîtres cuisiniers de France pour les États-Unis et la Canada : ' Ce que j'aime chez les Américains, c'est que ce sont des gens très positifs.'
Jean-Louis Dumonet, chef de l'Union Club et délégué général de l'association des Maîtres cuisiniers de France pour les États-Unis et la Canada : ' Ce que j'aime chez les Américains, c'est que ce sont des gens très positifs.'

Fils de cuisiniers établis à Lussac-les-Châteaux (86), Jean-Louis Dumonet a fait ses classes à l'école hôtelière de Médéric à Paris (XVIIe). Après son apprentissage en 1981, il fait son service militaire au sein des cuisines de l'hôtel Matignon. Après diverses expériences professionnelles, dont une particulièrement marquante aux cotés de Jean-Marie Meulien à l'Oasis de Mandelieu-la-Napoule (06), Jean-Louis Dumonet ouvre son propre restaurant à Châteauroux en 1987 avant d'être victime de difficultés conjoncturelles. Associé à deux amis, il décide de quitter le Vieux Continent en 1992 pour ouvrir le restaurant Trois Jean à New York. L'aventure dure huit ans. En 2008, après avoir supervisé les cuisines du restaurant new-yorkais Le Rhône, Jean-Louis Dumonet est appelé pour diriger celles de l'Union Club, un club privé créé en 1836.

Maître cuisinier de France (MCF) depuis 1994, il est aujourd'hui délégué général de l'association des MCF pour les États-Unis et au Canada. Jean-Louis Dumonet est chargé de faire la promotion de l'association mais pas seulement. Présents depuis 48 ans aux États-Unis, les MCF organisent également de nombreux dîners de gala pour des oeuvres de charité et contribuent aux événements consulaires. Par ailleurs, le ministère des Affaires étrangères a déclaré cette année que, dorénavant, l'État contribuerait au développement de l'association aux États-Unis.

"Les Américains savent ce qu'ils veulent"

"La viande reste le met favori des Américains, explique Jean-Louis Dumonet, c'est la raison pour laquelle je m'attache à proposer cinq à six pièces de viandes différentes dans les menus." Les membres du club apprécient également les spécialités françaises : un menu spécial truffes leur est proposé, en saison. "Le concept du club est très différent de celui d'un restaurant classique car seuls les membres peuvent y venir. Les règles sont très strictes, aucune personne de l'extérieur ne peut venir y déjeuner ou dîner." Peu d'élus peuvent donc découvrir le travail du chef. "Il m'arrive également de travailler pour un particulier, généralement membre du club, pour des dîners exceptionnels. Ce que j'aime chez les Américains, c'est que ce sont des gens très positifs, et surtout qui savent ce qu'ils veulent. Les Américains ont les moyens de leurs exigences : quand ils veulent quelque chose, ils y mettent le prix."

Jean-Louis Dumonet participe également au 'Taste of France' (www.letasteoffrance.com), un événement organisé par des chefs français afin de promouvoir un art de vivre à la française. L'autre rendez-vous capital pour Jean-Louis Dumonet sera le cinquantenaire de la délégation de l'association des Maîtres cuisiniers de France, qui aura lieu en 2014 à Las Vegas.

A.J.A

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gouvernantes et service hôtelier
par Corinne Veyssière
Services
  Articles les plus lus