Il s'agit de redorer le blason de la région Nord-Pas de Calais au sein du club national Prosper Montagné et de continuer à maintenir, sinon à faire augmenter, le nombre d'adhérents. Ils sont toujours entre 50 à 60 aujourd'hui, avec de nouveaux arrivés qui compensent les départs. Pierre Couke, président du Club dans le Nord-Pas de Calais met un point d'honneur à recruter, parmi les métiers de bouche notamment. Il se réjouit de la toute dernière adhésion, celle de l'entreprise d'Hervé Diers, responsable de J.C. David, salaisons maritimes fumées à Boulogne-sur-Mer (62) où il avait organisé une visite le 19 novembre dernier.
Formules bistrot
Du côté des restaurateurs, le président annonce l'arrivée d'Anne-Françoise Marx, avec le Scoop de Lille (59) et celui du Touquet (62). Il est "peiné" que les chefs étoilés de la région "boudent" le guide depuis qu'il a été nommé à la tête de l'antenne régionale. Et il souligne en souriant qu'ils proposent aujourd'hui des formules bistrot, à l'image de ce qu'il pratique lui-même depuis si longtemps.
"Faire du bon avec du très bon, comme le disait Prosper Montagné, passe aussi par la cuisine bistrot, surtout quand les temps sont durs comme en ce moment", revendique-t-il. Retrouver la santé a donné de l'énergie et des idées à l'ancien président régional d'Euro-Toques qui prend sa nouvelle responsabilité à coeur : il souhaite faire entrer des gastronomes dans le Club et a programmé le congrès national à Lille en novembre 2013. Pour faire en sorte que le Nord-Pas de Calais ne soit plus le parent pauvre de la gastronomie française.
Publié par Emmanuelle COUTURIER