Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Daniel Boulud, le Lyonnais qui a conquis New-York

Restauration - vendredi 18 janvier 2013 10:32
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

New-York (ETATS-UNIS) Installé depuis 1982 dans la ville qui ne dort jamais, Chef Daniel, comme on l'appelle outre-Atlantique, fait partie des icones de la gastronomie française aux États-Unis.



Le restaurant Daniel, à Manhattan, qui célèbre ses 20 ans cette année, est le véritable vaisseau amiral du groupe de restauration Dinex, créé par Daniel Boulud et des partenaires financiers. Il ne pouvait en être autrement pour ce Relais & Châteaux affichant trois étoiles au guide Michelin. Afin de mieux faire connaître la diversité de la cuisine française, Le chef de 57 ans, originaire de Lyon, a ouvert par la suite six autres restaurants à New-York. La diversité culinaire française offre au chef l'opportunité de faire découvrir aux américains les différentes saveurs existantes, par le biais de recettes innovantes.

Brasserie, bistrot et spécialités françaises : la recette du succès

Boulud Sud propose une cuisine méditerranéenne à ses clients. Daniel Boulud y revisite les cuisine italienne, grecque et nord africaine : des Mezzés à la ricotta en passant par le tajine où la daurade. À deux pas de là, se trouve le Bar Boulud, qui propose une cuisine bistrot : poulet braisé, pâté grand mère et liste exhaustive de charcuterie. Le DB Bistro et le Café Boulud sont deux restaurants qui offrent une cuisine du terroir dont les Américains rafollent : la soupe à l'oignon côtoie la soupe Phô au Café Boulud, tandis que le DB Bistro propose l'incontournable burger au foie gras et aux truffes, invention qui contribua à faire du chef une star à Manhattan. Dans le sud l'île, se trouve le DBGB Kitchen & Bar, bar à vins dont la carte est un véritable tour de France des régions viticoles.

Naturellement, le choix et le travail des produits sont à l'origine de cette success story. Il en va de même pour L'Épicerie Boulud qui ne propose que des produits de qualité, à déguster sur place ou à emporter. Employant près de 700 personnes à New-York, Daniel Boulud se consacre désormais à la conquête d'autres contrées, mais la France ne fait pour l'instant pas partie du programme.

A. J. A.

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gestion en fiches pratiques
par Jean-Philippe Barret et Eric Le Bouvier
Services
  Articles les plus lus