Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Franck Thirion, le pâtissier qui a conquis le Far West

Restauration - jeudi 11 avril 2013 17:03
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Aspen (Colorado) (ETATS-UNIS) Opéra, tartelettes et autres éclairs ont séduit les habitants de la petite station des Rocheuses.



À 35 ans Franck Thirion a conquis les papilles des Aspenites grâce à un savoir-faire français.
© AB
À 35 ans Franck Thirion a conquis les papilles des Aspenites grâce à un savoir-faire français.

En 2005, un premier établissement à l'Aspen Airport Business center (Colorado, États-Unis), lui a permis de se faire connaître. Quatre ans plus tard, Franck Thirion en a ouvert un second, qui porte son nom, dans le centre ville d'Aspen. Véritable vitrine du savoir-faire français en matière de pâtisserie, le pâtissier ne transige pas sur la qualité de ses produits : tous viennent de France. "Je travaille uniquement avec les chocolats Valrhona et Cacao Barry", explique-t-il. Fils de pâtissier, petit fils de boulanger, il a toujours voulu travailler dans le monde de la pâtisserie, mais sans reprendre les affaires familiales situées en Lorraine. Après avoir obtenu son CAP au CEPAL de Nancy, il passe son brevet de maîtrise avant d'effectuer une dizaine de stages, notamment chez Lenôtre et Valrhona.

"Les américains sont habitués à des pâtisseries aux proportions gargantuesques, avec beaucoup de crème, déplore le pâtissier. Surpris par la taille des produits que je proposais, ils craignaient de rester un peu sur leur faim. Je leur ai donc expliqué comment nous travaillons en France et pourquoi les portions sont plus petites. Cela n'a pas été facile au début." Franck Thirion relève un paradoxe : "Les gens font très attention à leur ligne. La hantise de la prise de poids rebute certains client face un gâteau au chocolat comme l'opéra. D'où l'intérêt d'éviter de faire de trop grosses parts. Il a fallu que j'impose mon style, ça n'a pas été simple, j'ai du me battre pour être reconnu ».

Les produits français assurent un travail irréprochable.  

Après avoir étudié ce que proposaient les fournisseurs alentour, Franck Thirion a choisi de ne travailler qu'avec des produits français de première qualité. "Les Américains travaillent à 90 % avec des saveurs artificielles. c'est la raison pour laquelle je ne travaille qu'avec des produits français." Cette même exigence le pousse à ne proposer que des produits du jour : "Une pâtisserie perd 30 % de sa qualité et de sa fraîcheur, si elle est vendue le lendemain de sa fabrication. Je propose une dizaine de pâtisseries, pas plus, afin de garantir à mes clients une qualité parfaite. Nous sommes les meilleurs du monde en la matière, nous nous devons de tenir notre rang", s'enthousiasme le pâtissier.

"Mon activité se concentre avant tout sur les commandes, détaille le pâtissier. Je travaille beaucoup avec les chefs privés. Mon établissement en centre-ville est surtout une vitrine, une manière de faire découvrir mes produits, mais il ne constitue pas l'essentiel de mon activité."
A. J. A.

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Droit et réglementation en CHR
par Pascale Carbillet
Services
  Articles les plus lus