Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Mathieu Chartron fait scintiller la gastronomie française au Guy Savoy de Las Vegas

Restauration - jeudi 25 avril 2013 14:59
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

ETATS-UNIS À 26 ans, il dirige les cuisines du prestigieux restaurant. Pour ce fils d'hôteliers-restaurateurs, passionné par son métier, l'expérience américaine est très enrichissante.



Mathieu Chartron, chef exécutif du Guy Savoy de Las Vegas dont la spécialité est la soupe d'artichauts aux truffes, plat signature de la maison Guy Savoy.
Mathieu Chartron, chef exécutif du Guy Savoy de Las Vegas dont la spécialité est la soupe d'artichauts aux truffes, plat signature de la maison Guy Savoy.

Héritier d'une longue lignée de restaurateurs, Mathieu Chartron a découvert le métier dès l'âge de 12 ans : "Mes parents tiennent un hôtel-restaurant à Saint-Donat-sur-l'Herbasse, dans la Drôme (26), le Restaurant Chartron, explique Mathieu. Enfant, je donnais des coups de mains à mes parents, que ce soit en salle ou en cuisine. Amoureux du métier, j'ai passé mon bac professionnel à l'école hôtelière de Grenoble."

Après diverses expériences, Mathieu découvre les cuisines de l'hôtel Meurice : "Je ne m'y suis pas senti à l'aise. Jusque-là j'avais travaillé dans des brigades de taille plus modeste où la cohésion de l'équipe était différente." C'est en février 2007 que Mathieu Chartron entre la première fois comme commis chez Guy Savoy, à Paris. "J'ai retrouvé chez Guy Savoy, l'ambiance que je connaissais en cuisine. Ainsi, j'ai pu m'adapter plus facilement aux conditions de travail", poursuit le jeune chef.

Produits made in France

Souhaitant apprendre l'anglais, Mathieu Chartron arrive aux États-Unis à l'âge de 21 ans. "Je suis arrivé en 2009 en tant que sous-chef chez Guy Savoy à Las Vegas (État du Nevada). Au départ, j'envisageais de rester seulement un an et demi mais en 2011, le poste de chef du restaurant m'a été proposé. J'ai donc accepté. J'avais 24 ans à l'époque. L'avantage de ce métier est qu'il permet, d'une part, de l'exercer partout à travers le monde, ensuite, d'être certain de toujours trouver du travail."

Le restaurant Guy Savoy de Las Vegas est situé dans le très célèbre hôtel de la ville Le Caesar Palace. Proposant la même carte que le restaurant éponyme parisien, l'établissement compte 70 places assises. Afin de préserver l'authenticité des plats, Mathieu Chartron fait venir ses produits de France comme le Bar de ligne, malgré le coût que représente une telle opération. Le ticket moyen au restaurant Guy Savoy se situe aux alentours de 380/400 $ (300/315 €), avec les vins. Sans oublier les taxes et pourboire à discrétion du client, (l'usage fixant le tip à 18/20 % du montant total de l'addition).

Malgré sa réussite américaine, Mathieu envisage de rentrer dans quelques années pour reprendre l'affaire familiale dans la Drôme : "Mon père, Bruno Chartron, a connu en 2009 d'épouvantables inondations, qui avaient ravagé tout l'établissement. Il a profité de cette occasion pour embellir et moderniser le restaurant. Ainsi, cette année il vient de décrocher une étoile dans le guide Michelin. J'espère un jour rentrer et reprendre l'affaire familiale", conclut Mathieu. Chef executif d'un prestigieux restaurant de Las Vegas, Mathieu Chartron dispose de toutes les compétences requises pour réaliser ce rêve de continuité de l'aventure familiale qui dure depuis 1946.
A.J.A

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Droit du travail en CHR (+ modèles de contrats et fiches de paie)
par Pascale Carbillet
Services
  Articles les plus lus