C'est en 1998 qu'Isabelle et Jean-Luc Canto ont créé cette auberge rue des douves à Noirmoutier-en-l'Île (85). L'endroit est très accueillant de par sa façade rustique, ses volets vert olive et son intérieur au décor château fort. Le restaurant dispose d'une capacité de 72 places et comprend deux salles dont une terrasse couverte idéale pour les familles et les petits groupes. Le chef David Chataigneau qui dirige les cuisines depuis l'an 2000 propose un menu traditionnel avec, une préférence pour les produits de la mer. Les plats du jour sont choisis selon la criée.
Les spécialités allient foie gras maison, saumon fumé et langoustine, pot-au-feu de la mer, poêlée d'anguilles et cuisses de grenouilles, noix de Saint-Jacques et gambas au whisky, moules avec pommes de terre de Noirmoutier en saison. Côté terre le chef propose le magret de canard sauce sucrée ou le filet de boeuf. Les menus proposés restent à des prix abordables : 14,50 € et 17,50 €.
"Nous avons une clientèle variée : des jeunes, mais principalement d'âge moyen et de nombreux retraités. Une clientèle fidèle, des îliens et des gens de passage. De toute façon, si les gens reviennent, c'est que la qualité et l'accueil sont à la hauteur du service proposé", soulignent Isabelle et Jean Luc Canto. L'Auberge du Château est ouverte toute l'année exceptée du 11 novembre au 25 décembre.
Publié par Jean-Yves Tournellec