Insolite : Présage, le restaurant qui utilise l'énergie solaire pour cuisiner

Marseille (13) La ginguette Présage, installée dans le XIIIe arrondissement de la cité phocéenne, cuisine avec les rayons du soleil grâce à un ingénieux système qu'elle souhaite déployer autour du bassin méditerranéen.

Publié le 02 août 2021 à 14:05

La mise en cuisson des plats représenterait un tiers de la facture d’énergie d’un restaurant et la cuisson solaire existe depuis très longtemps”, résume Clément Flint, 24 ans, cuisinier chez Présage, passé par de grandes adresses étoilées : Belvédère à Bozouls (Aveyron), Pierre à Mâcon (Saône-et-Loire) ou La Maison des Bois à Manigod (Haute-Savoie). Celui qui est loin d’un dernier converti à la grande cuisine en convient : “On fera changer les mentalités d’abord par le goût !

Initié par le chef quadragénaire Pierre-André Aubert, un ancien ingénieur aéronautique formé à la gastronomie à Arles (Bouches-du-Rhône), à la Chassagnette (le premier restaurant et potager bio et étoilé), le projet d’un restaurant solaire est né à Ici Marseille -un incubateur d’artisanat - durant l’été 2020, avant de renaître en avril dernier dans les friches des quartiers nord de Marseille. “Nous avons aménagé deux containers maritimes, l’un pour le stockage, l’autre pour la cuisine. Une parabole de 8 m2, mobile et flexible, suit le mouvement de la terre pour capter, jusqu'à la tombée de la nuit, les rayons du soleil qu’elle oriente vers le dessous d’une plaque de cuisson en fonte. La cuisson des plats, comme sur un fourneau à charbon, se règle alors par le déplacement des casseroles et non des boutons. On saisit sur le centre de la plaque et on mijote sur les côtés”, explique Clément Flint.

 

Un restaurant bioclimatique et un jardin en projet

Avec 300 jours de soleil par an, Marseille se révèle un lieu idéal pour ce restaurant qui fonctionne à l’énergie solaire sans pour autant renoncer aux énergies classiques. “Nous avons toujours besoin d’EDF, pour les chambres froides en particulier. Lorsque les nuages menacent, nous utilisons l’électricité même si nous améliorons un système de secours, testé en 2017. Les restes alimentaires sont placés dans une cuve. Sous l’action des bactéries, les déchets émettent du méthane qui vient alors alimenter un brûleur”, détaille le cuisinier.

 Pour l’heure, l’équipe de Présage voudrait lever 200 000 € par le crowdfunding afin d’acquérir le terrain où se trouve la guinguette. “Le projet est de construire un restaurant bioclimatique avec son jardin nourricier mais au-delà, nous songeons à développer sur le bassin méditerranéen des guinguettes saisonnières sous forme de modules déplaçables”, s’enthousiasme Clément Flint.

#présage# #marseille# #clémentflint# #développementdurable# #énergiesolaire#


Photo

Publié par Francois PONT



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

Suisse

POUR RENFORCER NOTRE ÉQUIPE JEUNE ET DYNAMIQUE NOUS RECHERCHONS UN/UNE SERVEUR/EUSE HABITUÉ AU SERVICE RAPIDE ET GROS DÉBIT, MOTIVÉ ET DYNAMIQUE. POSTE LOGÉ VOITURE INDISPENSABLE NOUS RÉPONDONS UNIQUEMENT AU CANDIDATURE CORRESPONDANT AU PROFIL CV AVEC PHOTO PAR MAIL INFO@VIDALOCA-

Posté le 22 décembre 2024

Maître d'hôtel H/F

63 - CHATEL GUYON

Nous recherchons un maître d'hôtel ou une maîtresse d'hôtel passionné(e) par le secteur de la restauration pour rejoindre notre équipe dynamique. Vous serez responsable de l'organisation et de la supervision du service en salle, garantissant une expérience mémorable pour nos clients. Votre rôle sera

Posté le 21 décembre 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 03

Restaurant LE DERRIERE - Paris 3ème Le restaurant LE DERRIERE, situé au cœur du 3ème arrondissement de Paris, recherche des professionnels passionnés et motivés pour rejoindre notre équipe dynamique. Nous proposons poste (H/F) à pourvoir immédiatement : 1. Chef de partie Gérer une partie de l

Posté le 21 décembre 2024