Pass sanitaire : les professionnels du Sud dans l'expectative

Var Dans le Var comme ailleurs, les professionnels de la restauration sont partagés entre nécessité de respecter la règle et difficulté de mise en application du pass sanitaire. Le point d'inquiétude pour tous est la délicate question de la vaccination de leur personnel.

Publié le 20 juillet 2021 à 11:51

Stéphane Lelièvre, Les Maisons Lelièvre à Toulon

“Nous avons mis en place le pass sanitaire depuis le 9 juillet pour nos soirées dansantes. On prévient les clients à la réservation, on les contrôle quand ils arrivent, ils sont compréhensifs et ce n’est pas si difficile à gérer. Pour les salariés, c’est plus compliqué. Heureusement qu’on a finalement jusqu’à fin août pour remplir l’obligation de vaccination. Ceux qui sont réticents, on les reçoit pour en parler. Sur les 200 salariés du groupe, 70-80 ont pris rendez-vous le soir de l’annonce. Pour le moment, j’en ai 17 % pour qui le schéma vaccinal ne sera pas complet fin août. J’en ai seulement un qui s’est mis en arrêt maladie et trois qui démissionneront, car ils ne veulent pas du vaccin ni des tests PCR. Avec la pénurie de main-d’œuvre, ils sont en position de force et ils le savent. Je comprends que ce pass, c’est la bonne solution pour rester ouvert, même si je trouve qu’on nous met beaucoup de responsabilités sur les épaules. Mais à nous aussi, destination estivale, d’être solidaires vis-à-vis de nos confrères parisiens et des stations de ski - qui vivent l’enfer depuis deux ans - de faire en sorte que ça se passe bien cet été pour que eux puissent travailler cet hiver.”

 

Geoffrey Poësson, Mario Plage à Sainte-Maxime

“On peut faire jusqu’à 300 couverts au déjeuner, ça fait du monde à contrôler, ça va être compliqué, surtout entre les deux services. Les deux hôtesses d’accueil vont s’y consacrer mais les clients peuvent aussi arriver par la plage ou le parking. L’équipe est jeune, ils ne sont pas forcément vaccinés, mais la plupart terminent fin août. On va leur proposer [de se faire vacciner] mais on ne peut pas les forcer non plus. En revanche, la mairie de Sainte-Maxime a mis en place un numéro de téléphone avec quelqu’un qui nous cherche des rendez-vous en priorité et sur les heures de travail, ça aide beaucoup.”

 

Aurore Wateler, extra en service sur une plage de Saint-Tropez

“Les clients peuvent arriver par la mer, la plage, la terrasse ou les entrées du restaurant, je ne vois pas bien comment on va faire pour scanner tout le monde. Avec 200 à 250 couverts par jour, on a autre chose à faire ! Le client qui va de son matelas au restaurant, du bar au matelas, on va se retrouver à lui demander plusieurs fois ? J’espère aussi que les clients respecteront la règle, ce n’est pas au restaurateur de payer pour quelqu’un qui viendrait sans respecter la légalité. Il y a des établissements à Saint-Tropez qui font des tests antigéniques sur place. Pour ma part, je ne me ferai pas vacciner. J’ai des droits au chômage alors tant pis, je démissionnerai quand je ne pourrais plus venir travailler. Mais d’autres n’auront pas le choix, c’est une obligation déguisée.”

 

#PassSanitaire# #Ete2021# #Var#


Photo

Publié par Marie TABACCHI



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

Etats-Unis

Le Saint-Louis Club à Saint-Louis aux États-Unis est à la recherche de Chefs de Rang en Salle H/F, passionnés de travail et de voyage. Nous sommes un club privé avec deux nouveaux restaurants, un gastronomique et une brasserie Française. Toute Nouvelle Cuisine très bien équipée et très grande.

Posté le 08 novembre 2024

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 08

SPHERE, restaurant gastronomique et le Chef TETSUYA YOSHIDA recrutent un manager. Vous bénéficiez d'une bonne expérience en tant que responsable de salle h/f. Vous êtes un bon communicant , le poste est pour vous. Descriptif poste en coupure: •Minimum 2 ans d'expérience sur un poste simila

Posté le 08 novembre 2024

Chef de partie H/F

92 - COLOMBES

Biscornu est un traiteur évènementiel inclusif et éco-responsable qui commercialise des prestations traiteur haut de gamme et a pour vocation première de maximiser l'emploi des jeunes porteurs de handicap, notamment neuro-atypiques (autisme, trisomie 21, troubles ' dys ' ) et ainsi contribuer à leur

Posté le 08 novembre 2024