'No more no show !' : une tribune contre les réservations non honorées au restaurant

Publié le 01 juillet 2022 à 12:02

Le guide Fooding et le média en ligne Konbini se sont associés pour publier une tribune alertant le public sur les conséquences du no show, c'est-à-dire le fait de ne pas honorer sa réservation au restaurant sans l'avoir annulée au préalable. Une pratique qui met en péril l'équilibre économique des établissements. Cette tribune, ‘No more no show !’ a été signée par plus de 100 chefs et restaurateurs dans toute la France. Parmi eux : Florent Ladeyn, Mauro Colagreco, Céline Pham, Théophile Pourriat et Bertrand Grébaut, Adeline Grattard, Simone Tondo, Stéphanie Le Quellec, Manon Fleury, Tabata et Ludovic Mey, Gaby Benicio et Amelie Darvas… Nous reproduisons ci-dessous le texte de la tribune, ainsi que le nom des signataires. 

 

 

“Affalé sur le comptoir, j’exhibe mes tatouages : – Francis, 5 pers – Pauline, 3 pers – Abel, 2 pers – Gwen, 8 pers (anniversaire !!) Des frais du jour, d’autres gribouillés il y a une semaine, un mois. Faut pas croire, malgré ma gueule tannée et mon papier taché, je suis carré. C’est que dans ce resto, on compte sur moi pour savoir qui viendra et qui ne viendra pas. Mais ce soir, j’ai la gueule de bois, une rage de no show – cette épidémie de réservations qui ne sont pas honorées, mais pas non plus annulées. Bref, les noms ne sont pas raturés, mais les client·e·s m’ont planté ! Je regarde autour de moi, et voilà ce que je vois.

En cuisine, une cheffe atterrée. Tard hier soir, elle était assise devant moi, pianotant ses dernières commandes, et ce matin, c’était elle la première à passer la porte. Dans ses frigos, rien que du très frais : royale dorade, cochonnaille bien élevée, chou, carottes et champis de première bourre… Toute la journée, elle leur a offert un traitement trois étoiles et vous auriez vu celles dans ses yeux ! Son jus de cerveau et tout son boulot, celui des producteur·rice·s, leurs bijoux : ce soir, on a tout gâché.

En salle, une équipe déprimée. Histoire d’être moins stressé·e·s, on avait appelé les extras, et maintenant on s’en mord les doigts. Le plan de salle est chamboulé, le mental du perso cabossé. Résultat, Margot a fait tomber son plateau et Allan s’est brûlé avec la machine à café. Comme si ça ne suffisait pas, une salle à moitié désertée, pour tuer l’ambiance et envoyer le signal que chez nous, tout irait mal. Cerise sur le no show, le bocal à pourboires est désespérément vide, et pour certain·e·s, c’est ça en moins comme beurre dans les épinards.

Quant à moi, pauvre carnet, j’ai échoué sur le zinc. Des résas, j’en avais refusé, et vous ne pouvez pas savoir comme à chaque fois, j’en ai la nausée. Je suis pas un mauvais gars, si je pouvais je prendrais tout le monde dans mes bras : les habitué·e·s comme les gens de passage, même si dans cette ruelle, il n’y en a pas des masses. Et puis en toute honnêteté, j’ai des capacités limitées – je parle de la taille de mon resto, pas de mon réseau… Alors je cogite : à l’avenir, je prendrai une avance sur l’addition, ou tout simplement plus de réservations.

Enfin, si un avenir il y a. Parce que les lapins qu’on pose comme des bombes, ça nous a bien amoché·e·s. Celle qui tire peut-être le plus la gueule, c’est la caisse, qui en prend un coup à chaque fois qu’on nous le fait, le coup. Réserver, changer d’avis et nous lâcher, mais en plus, nous ghoster… Je vous jure, j’ai rien vu venir – mais j’aurais pu ! Si seulement vous aviez appelé.

Produits gâchés, cuisine perturbée, service parasité, organisation ébranlée, chiffre d’affaires impacté… Un no show, une réservation pour deux, quatre, huit ou vingt qui n’est pas honorée, et c’est tout un resto qui paie. Au point de mettre nos adresses préférées en réel danger. Alors, en quatre mots comme en cent : NO MORE NO SHOW.”

 

fooding #konbini# #noshow#



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