A 48 ans, le chef danois a tout gagné. Chef-propriétaire du restaurant Geranium à Copenhague, Rasmus Kofoed a été en 2016 le premier restaurant du Danemark à décrocher 3 étoiles Michelin. Il a également remporté le Bocuse d'or à Lyon en 2011 où il représentait son pays. Ce cuisinier et compétiteur hors pair avait remporté un Bocuse de bronze en 2005 et un Bocuse d'Argent en 2007. Il était donc revenu à la charge une troisième fois pour enfin soulever la statuette du Bocuse d'Or. Rasmus Kofoed a finalement accédé hier à la première place du classement propriété du groupe britannique William Reed. Il était 2ème en 2021 derrière son compatriote René Redzepi, le fameux Noma à Copenhague qui n'était plus en compétition cette année. Rappelons que les restaurants élus meilleur restaurant du monde font leur entrée dans le club des Best of the Best et ne concourrent plus. Un changement de règles qui permet une rotation en tête du classement après des années à voir des chefs indétrônables et créant une certaine lassitude chez les fans du 50 Best et les chefs qui espéraient y grimper.
Cette année, Geranium est rejoint dans le top 3 par Central à Lima et Disfrutar à Barcelone. Le premier Français est le restaurant de Bertrand Grébaut, Septime à Paris à la 22ème place. Deux autres restaurants parisiens, Le Clarence avec le chef Christophe Pelé et l'Arpège d'Alain Passard prennent respectivement la 2ème et la 31ème positions. Soit trois restaurants français sur les 50 meilleurs restaurants du monde. De la 50ème à la 100ème places, on dénombre 5 restaurants français : Alléno Paris au Pavillon Ledoyen à Paris 58ème ; La Grenouillère à La Madelaine-sous-Montreuil 61ème ; Table de Bruno Verjus à Paris, AM par Alexandre Mazzia (n° 80) à Marseille et Flocons de Sel (n° 99) à Megève. Parmi les nombreux prix décernés, une seule maison hexagonale est honorée : AM par Alexandre Mazzia, le restaurant marseillais du chef-propriétaire Alexandre Mazzia, qui reçoit le prix American Express One To Watch 2022 des World’s 50 Best Restaurants.
Le groupe William Reed rappelle que "la liste des World’s 50 Best Restaurants 2022 est établie par 1 080 experts internationaux de l'industrie de la restauration et de gourmets globe-trotters" répartis en 27 régions distinctes dans le monde. Une liste toujours certifiée être réalisée en toute indépendance par le cabinet de conseil Deloitte. Et la faiblesse de la présence française dans ce classement qui célèbre son 20ème anniversaire est constante.
50best #restaurant# Chef #kofeod# #geranium#
Publié par Nadine LEMOINE