Les dépenses hors domicile en snacking et boissons reviennent au niveau pré-pandémie

Les données du dernier baromètre OOH (Out-of-Home ou hors domicile) trimestriel de Worldpanel Kantar révèlent que la valeur du marché mondial OOH des produits de snacking et boissons a enfin retrouvé ses niveaux d'avant la pandémie. La hausse des prix affecte plus durement la consommation à domicile, laissant de la marge à une plus forte croissance du hors domicile.

Publié le 20 juin 2023 à 19:02

Les dépenses OOH en produits de snacking et boissons ont augmenté beaucoup plus rapidement que les dépenses à domicile, qui ont enregistré une hausse de 10 % sur un an au premier trimestre. Les achats de produits à emporter ont été plus fortement impactés par la hausse du coût de la vie, les ménages faisant plus attention aux prix lorsqu'il s'agit de consommer à domicile.

La croissance des dépenses à domicile a été largement portée par la hausse des prix unitaires des boissons et produits de snacking, mais ce n'est pas le cas pour le hors domicile. Par exemple, pour la croissance en valeur de 12 % observée dans toute l'Europe, un tiers seulement provient de la hausse des prix ; les deux autres tiers sont dus à une augmentation naturelle des occasions de consommation. Les consommateurs sont désireux de sortir à nouveau pour manger et boire et donnent la priorité aux occasions OOH, en particulier en Amérique latine et au Royaume-Uni.

 

Les achats d'impulsion gagnent du terrain

Alors que les ventes en valeur sont revenues à la normale, le panorama des circuits OOH est différent de ce qu'il était avant la pandémie. Les consommateurs dépensent moins d'argent dans les bars, cafés et restaurants qu'au premier trimestre 2020, et plus dans les points de vente traditionnels et d'achat d'impulsion. Une tendance qui s'inscrit dans la lignée de ce que nous avons observé à la fin de l'année dernière, lorsque les produits de snacking étaient achetés pour une consommation nomade immédiate, comme alternative rapide et économique aux repas complets.

 

Marge de croissance

Malgré la totale récupération du marché OOH du snacking et des boissons, l'équilibre entre la consommation à domicile et hors domicile montre qu'il y a encore de la marge pour une plus forte croissance de l'OOH. La part de la valeur totale du marché provenant des occasions de consommation à domicile se situe actuellement à 66 %, alors qu'elle était de 64 % avant la pandémie. Cela indique l'existence d'un potentiel de croissance pour l'OOH. Les opportunités futures seront probablement portées par la consommation dans les bars, cafés et restaurants.

Le secteur CHR (café-hôtellerie-restauration) est le circuit OOH qui connaît la croissance la plus rapide, affichant une hausse de 14 % en valeur sur un an, principalement tirée par l'Amérique latine, le Royaume-Uni et la France. Au Brésil et au Mexique, où les consommateurs n'avaient pas l'habitude de privilégier ces circuits auparavant, cette tendance se développe : les dépenses dans le secteur CHR ont augmenté de 31 % et 49 % respectivement dans ces deux pays.

(Source : Kantar) 

 



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