Mardi 16 octobre, au siège de l'Afnor à Mérignac, (33) la réunion était d'importance. Pour la vingtaine de participants des hôtels, campings, villages de vacances et chambres d'hôtes certifiés, il s'agissait, entre autres, de voter les statuts de l'association baptisée Eco-Label Club-Sud-Ouest. Dans une belle unanimité, l'hôtelier Gérard Ducès a été élu président du bureau. Unique certifié dans le Gers, ce professionnel par ailleurs membre du Club des Dirigeants Durables, n'a pas manqué de saluer l'ouverture dans la région voisine : "un signe fort pour inciter mes collègues à nous rejoindre", selon lui.
"Actions de communication, de formations..."
Créé en 2009 à l'initiative de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie de la Région Aquitaine (Umihra) et de son président Jean-Jacques Ernandorena, le club aquitain a pris un virage. "C'est un bébé qui est arrivé à maturité. En trois ans, nous avons initié des actions de communication, de formations et une centrale d'achat. Mais il faut aller plus loin", a insisté Jean-Jacques Ernandorena. "Le statut d'association nous permet l'accès à des subventions et par là même d'engager des actions plus larges et de gagner en lisibilité."
De quoi doper l'Aquitaine qui s'affirme comme la première région en France en nombre d'établissements écolabellisés avec 39 entreprises dont 16 hôtels. Moyennant une adhésion symbolique, 50 €, Eco-Label Club du Sud-Ouest vise à réunir tous les certifiés de la région comme le fait Ecolabel Club de Poitou-Charentes avec 22 établissements à ce jour. Son trésorier Philippe Mangin a clôturé la journée. Et a donné du grain à moudre. "Nous testons des produits, et selon les avis, lançons des achats groupés. Certaines commandes s'avèrent un peu prospectives comme les bornes solaires de vélos électriques sur lesquelles nous réfléchissons collectivement."
Publié par Brigitte DUCASSE