Le 26 novembre, pluie au dehors et beaucoup de chaleur à l'intérieur du restaurant La Grand'Vigne métamorphosée pour l'occasion. Ici les stands gourmands des fournisseurs, Rougier, Danone, Brake, Deutz, Le Beurre, provocateur de goût, le café Lavazza… Là, un superbe piano Bonnet destiné aux démonstrations de chefs. Et face aux jardins, l'espace où défileront les primés. Ils seront nombreux (voir encadré). Évidemment le plus heureux c'était Nicolas Masse, le chef des Sources de Caudalie depuis 2009.
Favoriser les liens intergénérationnels
"Ce prix, ça donne des ailes. J'ai une superbe équipe en cuisine qui travaille dur et avec le sourire ! Cette année la brigade de 22 cuisiniers dont trois sous-chefs a été restructurée. Jérémy Muller nous a rejoints. Il vient du restaurant Les Crayères à Reims. Je m'étais fixé en 2012 le renouvellement de la carte. Nous avons sorti une douzaine de nouvelles assiettes. Le restaurant de 40 couverts est complet quasiment tous les soirs. Et nous n'en sommes pas loin pour le déjeuner. On a vraiment monté une marche de plus cette année."
Au-delà des trophées remis aux chefs, Gault&Millau Tour est avant tout un concept comme le rappelle le directeur général Côme de Cherisey : "L'idée est de favoriser les liens intergénérationnels. Que les aînés puissent adouber les jeunes talents." Ce jour-là, près d'une centaine de cuisiniers de tous âges étaient venus des quatre coins de la région, Pays Basque, Béarn, Lot-et-Garonne, Dordogne, Gironde… Discussions, échanges, partage, aucun n'a boudé son plaisir. La fête de la gastronomie était pleine et entière.
Publié par Brigitte DUCASSE