Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

L'Umih se remet en ordre de bataille dans l'Aude

Vie professionnelle - vendredi 7 juin 2013 16:29
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Cucugnan (11) Finies les luttes intestines à l'Umih 11. Le syndicat départemental s'appuie sur un nouveau bureau et un nouveau président engagé depuis trente ans, Raymond Fannoy, pour s'attaquer notamment au double problème de la ruralité et de la saisonnalité dans le département.



Raymond Fannoy, nouveau président de l'Umih 11.
Raymond Fannoy, nouveau président de l'Umih 11.

L'Aude a l'habitude des grands coups de vents. Dans ce département souvent balayé avec force par la tramontane, l'Umih 11 a connu aussi ses propres turbulences ces derniers mois. Des luttes intestines qui ont affaibli le syndicat, dont le nombre d'adhérents dans le département a été divisé par deux en quelques années. De toutes ces déconvenues, Raymond Fannoy veut faire table rase. À l'issue des élections concernant le renouvellement du bureau, le nouveau président de l'Umih 11 (également patron de l'Auberge du Vigneron à Cucugnan) a succédé le 25 mars dernier à Christine Pujol, qui a décidé de ne pas se représenter.

Avec son équipe (lire encadré), Raymond Fannoy veut maintenant prouver que le temps des querelles est révolu : "L'heure est à l'engagement face aux années difficiles qui s'annoncent pour notre profession, avec l'augmentation en vue de la TVA, les contraintes de sécurité pour les hôtels. Il est donc plus important que jamais d'être sur le terrain pour être au contact de nos adhérents." Objectif numéro un : redonner corps à l'Umih 11, qui représente aujourd'hui quelque 160 entreprises adhérentes dans l'Aude. "Notre but, c'est de resyndicaliser les professionnels pour atteindre à nouveau le seuil des 350 adhérents que nous avions dans les années 2000", confirme Raymond Fannoy.

Renouer le contact avec Paris

Le nouveau président départemental veut aussi renouer le contact avec les instances parisiennes de l'Umih et espère que les dirigeants nationaux saisiront cette main tendue. Car les dossiers en cours sont nombreux dans un département "de mer et montagne", entre Méditerranée et Corbières, confronté au double problème de la ruralité et de la saisonnalité. "L'hiver est particulièrement douloureux pour la majorité des professionnels du département, qui ont autant de mal à gérer le personnel que les approvisionnements."

Le syndicat veut également être plus présent dans l'Aude aux côtés des petits établissements (notamment cafés et hôtels) qui doivent monter les dossiers pour se mettre aux normes nécessaires : "L'accompagnement permet concrètement à des établissements de pérenniser les emplois et de lisser une activité sur l'année, avec par exemple, l'annualisation des contrats de travail, parce que l'un des grands problèmes de la ruralité dans notre département, c'est de trouver du personnel, le fidéliser, et le loger."

Raymond Fannoy rappelle aussi les atouts d'un département qu'il veut mettre en valeur, d'abord à travers les locomotives touristiques que représentent la cité médiévale de Carcassonne et le Canal du Midi, mais aussi en s'appuyant sur le savoir-faire des producteurs locaux pour développer des filières d'approvisionnement en circuit court : "C'est l'un des grands enjeux pour l'avenir des métiers de l'hôtellerie et de la restauration", selon, le nouveau président de l'Umih 11, et l'un des grands enjeux pour l'avenir des professionnels de l'Aude.

Francis Matéo

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gestion des équipes et du service en CHR
par André Picca
Services
  Articles les plus lus