Les recettes dévoilées à l'occasion de la 3e édition de Rencontre innovante des talents culinaires, lundi 7 octobre, au Château de Floure dans l'Aude, sont issues d'une collaboration entre un chef, une entreprise agro-alimentaire, un producteur régional et un jeune en formation. C'est la singularité de l'événement né à l'initiative de LRIA, Languedoc Roussillon industries agroalimentaires. Ce secteur est le premier employeur industriel de la région. Pour la première édition en 2010, 7 duos ont défriché le thème innovation et développement durable. En 2011, 11 trios se sont lancés sur celui de la proximité. En 2013, sous le parrainage de Franck Putelat, le chef doublement étoilé du Parc à Carcassonne, 13 quatuors ont travaillé sur le thème terre et mer.
Quatre recettes commercialisées
Plusieurs mois d'échanges ont permis de finaliser les recettes, jusqu'à réaliser une série de prototypes pour cette soirée. Quatre sont déjà destinées à une commercialisation à grande échelle : la Brandade à la truffe de Franck Putelat avec le leader européen de la brandade, Michel Coudène, SAS (30) ; le Choc kalamansi et ses perles, un nougat tendre au chocolat, amande et pistache, créé par Franck Séguret, Le clos des Lys (Perpignan, 66) avec le premier chocolatier français, Cémoi (66) ; le Trio d'Aragon, une verrine friton de canard, piperade et tapenade, de Fabien Galibert, La Bergerie (Aragon, 11) avec les conserveries artisanales Établissements Joseph Aymeric (11) et le Démoulé des mers, un flan au congre avec un coulis, d'Anne Majourel, La Coquerie (Sète, 34) avec la conserverie cinquantenaire, spécialiste des produits de la mer, Azaïs-Polito SA (34).
En croisant des produits et des profils très variés, du thym à la truite, du restaurant étoilé au lycée agricole, ces rencontres font découvrir les métiers et les contraintes de chacun au sein des 13 équipes. La soirée de présentation a rassemblé ces équipes, les a présentées au monde professionnel et aux institutionnels partenaires. Le magazine Midi-Gourmand a animé la soirée et édité le livret de cette édition. "Un beau concert d'innovations… issu d'un travail en quatuor, plus courant en musique classique qu'en agro-alimentaire !", souligne Franck Puletat, le parrain de la manifestation, qui a ensuite accueilli dans son restaurant l'ensemble des participants de ces rencontres uniques en leur genre.
Publié par Anne Sophie Thérond