À l'occasion de la 17e semaine pour l'emploi des personnes handicapées l'Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) a fait appel à son parrain, Grégory Cuilleron, pour promouvoir la formation en alternance auprès des élèves en situation de handicap. L'effervescence était palpable dans les cuisines de l'ICEP-CFA de Caen (14), ce mardi 19 novembre : une trentaine de personnes - dont 17 travailleurs handicapés - s'activaient sous l'oeil du jeune chef. Atteint d'agénésie à l'avant-bras gauche, le gagnant de l'émission d'Un dîner presque parfait en 2009 et candidat à Top Chef en 2010 est la preuve que les personnes en situation de handicap ont leur place en cuisine.
Grégory Cuilleron voulait montrer avant tout à ces élèves les avantages de l'alternance et de l'apprentissage, des formations auxquelles ils pensent trop peu. "Je suis toujours ravi de participer à ce genre d'événement. C'est à la croisée des chemins entre handicap et cuisine, lance Grégory Cuilleron dans un large sourire. On est dans la transmission dans les deux cas. Je leur donne des tuyaux pour se débrouiller en cuisine et je leur transmets l'amour de la gastronomie française."
L'alternance et l'apprentissage sont peu choisis par les travailleurs en situation de handicap. "Dans la restauration, ces modes de formation sont très utilisés. Il faut convaincre les professionnels de prendre des élèves handicapés, mais surtout faire connaître ces formations à ces élèves", confie Guy Bierne, délégué régional de l'Agefiph. Aujourd'hui, tous secteurs confondus, les personnes handicapées ne représentent que 1,2 % de l'ensemble des apprentis.
Publié par Gabrielle Lemestre