Le cinquième Salon international des plages s'est tenu à la Grande-Motte (34) du 24 au 26 février. Ces trois jours de découvertes et d'échanges ont permis aux 150 exposants et 4 5000 visiteurs d'esquisser la saison 2014 côté plage. Parmi les nombreux événements, une table ronde organisée par la Fédération nationale des plages restaurants (FNPR). L'association européenne regroupant les professionnels des plages du Portugal, d'Espagne, de France et d'Italie a été créée il y a un an. Elle informe et met en relation les députés européens des différents pays. Fabrizio Licordari, président de l'Association italienne des entreprises balnéaires témoigne : "Il y a soixante ans, les plages italiennes se sont unies face à l'État. Aujourd'hui, nos échéances de concession viennent d'être prolongées de 2015 jusqu'en 2020." Avec la modification du décret plage 2006 en cours en France, René Colomban, président de la FNPR, suggère de "se rapprocher des élus locaux, sensibiliser tout le monde et d'être unis de la côte méditerranéenne à l'Atlantique."
Des nouveautés à la pelle
Les nouveautés se découvraient au fil des stands. On a ainsi pu voir Victor Delpierre, champion du monde de Coffee in good spirits, présenter un nouveau mojito sans alcool à la menthe fraîche. Des applications pour mobile dédiées aux plages, un extracteur de jus de canne à sucre, des fabricants de constructions modulaires... Pour les organisateurs comme pour les exposants et les visiteurs, cette cinquième édition du Salon international des plages aura été une belle réussite.
Publié par Anne Sophie Thérond