En 2024, selon un sondage réalisé par Gira, 38 % des consommateurs déclarent déjeuner dans un établissement de restauration au moins une fois par semaine, tandis qu’ils sont 24 % à y aller une fois par semaine pour le dîner. La restauration hors domicile est donc une habitude ancrée dans les comportements alimentaires.
Mais comment les clients s’y prennent-ils pour prévoir leur sortie au restaurant ? Grâce à ses propres données, Food Collect, en collaboration avec Gira, donne un éclairage sur les dernières tendances de la réservation en ligne.
- Quand se font les réservations ?
Les créneaux de 15 heures à 18 heures concentrent 26,4 % des réservations, et pourtant bien souvent c’est l’heure où les restaurants sont fermés.
- Pour quel moment ?
70 % des réservations en ligne sont faites pour le dîner (18 heures-22 h 30). Le déjeuner (11 heures-15 heures) représente 30 % des réservations, une proportion plus faible mais tout de même significative.
- Combien de temps à l’avance ?
51 % des clients réservent le jour même, tandis que 20 % réservent la veille. Seulement une petite portion planifie leurs réservations plusieurs jours à l’avance (7 % pour deux jours avant, 3 % pour trois jours avant et 2 % pour cinq jours avant). Cela montre un comportement plutôt impulsif et versatile chez les consommateurs.
- Quels sont les temps forts de réservation ?
Les jours les plus propices aux réservations sont le samedi et le vendredi (17 % chacun), suivis du mercredi (16 %), reflétant une tendance à sortir en fin de semaine ou au milieu de celle-ci.