En arrivant dans la salle polyvalente de Tartas (40) le 17 mars, les 110 adhérents de la Fédération départementale de l'industrie hôtelière (FDIH) ont pu remarquer le kakemono sur lequel s'affichait en grand : 'Umih 40'. Une révolution ? Un ajustement plutôt. Avant le vote des nouveaux statuts de la FDIH entérinant la décision, le vice-président du syndicat Alain Bretelle a expliqué : "C'est un acte rationnel. Il s'agit d'un rapprochement clair avec l'Umih nationale qui renforcera notre poids vis-à-vis des institutions locales et régionales". Et Nicolas Soleil, président de la FDIH, d'ajouter : "En termes de communication, nous gagnerons en visibilité". La modification des statuts a ajouté au vote la création de la branche traiteurs-organisateurs de réceptions. De nouveaux adhérents en perspective pour un syndicat fort de 617 adhérents et d'un taux de pénétration de 65 %.
Autre fait marquant, la décision de dissoudre Promo Form. La société créée en 1995 par le syndicat avait pour mission de gérer le Guide des restaurants des Landes et les formations. Son président Olivier Delcroix a précisé que "la commercialisation du guide est confiée à Sud-Ouest Services. Et vu qu'aucune formation n'a pu se tenir en 2013, en raison sans doute de mauvaises dates, Promo Form n'avait plus lieu d'être".
Faire face aux OTA
Avant d'ouvrir les travaux de l'assemblée générale, Nicolas Soleil a donné le ton. "La pression fiscale devient intolérable, tout comme les nouvelles normes d 'accessibilité. Les banques sont frileuses. Mais nous restons à vos côtés pour vous accompagner. Nous serons votre Micheline." Face aux besoins de s'informer, tous les sujets ont été abordés, en présence de 11 intervenants : protection juridique, gestion, contrats de professionnalisation et emplois d'avenir, dispositifs de formation, rénovation des établissements. La nouvelle chargée de mission de l'Umihra, Lenka Lamoure, a fait le point sur accompagnement à l'accessibilité et la problématique environnementale.
Laurent Duc, président d'Umih Hôtellerie, est intervenu sur la problématique des agences de voyage en ligne (OTA). Il a regretté que "trop peu d'hôteliers [aient] signé la pétition lancée par l'Umih contre les commissions excessives des OTA. Du coup, je ne peux pas m'en servir !" Un appel pour plus de mobilisation.
Publié par Brigitte DUCASSE