Cap sur Palavas pour l'opération Vacances 2014

Palavas-les-Flots (34) Arnaud Montebourg, ministre de l'Économie, et Carole Delga, secrétaire d'État chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Économie sociale et solidaire, ont visité la station balnéaire le 11 juillet dernier, à l'occasion du lancement de l'opération interministérielle annuelle.

Publié le 17 juillet 2014 à 14:39
Arnaud Montebourg, ministre de l'Économie, du Redressement productif et du Numérique, et Carole Delga, secrétaire d'État chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Économie sociale et solidaire, ont présenté l'opération interministérielle Vacances 2014 à Palavas-les-Flots (34). Dans cette station balnéaire du littoral héraultais, emblématique des vacances familiales à la française, ils ont suivi le parcours des estivants : marché, hôtel, restaurant et centre équestre. Toutes ces activités sont susceptibles d'être contrôlées par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) pour prévenir les pratiques déloyales, abus et infractions. Au programme, ce vendredi 11 juillet, visite et contrôle de l'hôtel Brasilia et déjeuner au restaurant Le Bellevue.


Taxe de séjour et e-réputation

La veille, Arnaud Montebourg avait exposé à Bercy sa feuille de route du redressement économique de la France pour les trois années à venir. Thomas Jimenez, de la Rôtisserie palavasienne, l'a interpellé sur les difficultés des patrons de TPE. Arnaud Montebourg lui a répondu par le travail en cours sur la simplification administrative et les allégements de charges à venir. Alain Joyes, gérant de l'hôtel Brasilia - 3 étoiles de 24 chambres, racheté et rénové il y a un an et demi -, a évoqué les problèmes d'e-réputation, à quoi le ministre a rétorqué par son action en justice sur Booking.com. En examinant les factures remises au client, Carole Delga a abordé la taxe de séjour : "On va défendre les hôteliers", a-t-elle assuré, pour avoir une taxe plus équitable portant sur tous les hébergements. À propos du fait maison, elle a rappelé que "cette mention est faite pour valoriser le bien manger, le savoir-faire et l'acte de cuisine sur place plutôt que la cuisine d'assemblage. La mention est une action positive sur la qualité de la restauration.". Du bistrot au restaurant gastronomique, elle estime que moitié des établissements peuvent y prétendre, pour tout où partie de leur carte : "Le fait maison n'est ni élitiste, ni au rabais."
Le restaurant le Bellevue, tenu depuis cinq ans par Jérôme Gauthraye, en est le parfait exemple. Sa carte annonce "tous nos plats sont faits maison, sauf les crèmes glacées".

Publié par Anne Sophie Thérond



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Maître d'hôtel H/F

21 - DIJON

Restaurant William Frachot, 2* Michelin, recherche CHEF DE RANG (H/F) ET ASSISTANT MAITRE D'HOTEL (H/F) stables pour plusieurs années attiré par la région et son terroir, anglais obligatoire. Fermeture dimanche, lundi, mardi. Contact au 06.07.14.49.70. CV: w.frachot@orange.fr

Posté le 28 septembre 2024

Cuisinier H/F

73 - LES ALLUES

HOTEL L'HELIOS ***** à MERIBEL (73) recrute h/f: CUISINIER, CREPIER, ASSISTANT MAITRE D'HOTEL, CHEF DE RANG, SERVEUR, BARMAN, RECEPTIONNISTE TOURNANT. Rémunération motivante suivant profil. Postes nourris et logés en chambre individuelle. Anglais Obligatoire pour les postes en contact avec la client

Posté le 28 septembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 16

Poste de second à pourvoir. Horaire en continu, 2 jours de repos consécutifs, salaire brut mensuel 3200€, petite équipe, élaboration avec le chef de la carte, maitrise des cuissons, mise en place, commandes.

Posté le 28 septembre 2024