Les Gastronomades, vingt ans de succès

Angoulême (16) Du 28 au 30 novembre, la ville a accueilli 150 chefs, artisans de métiers de bouche, restaurateurs et producteurs ont fait découvrir leur savoir-faire à un public conquis.

Publié le 02 décembre 2014 à 10:30

Record de fréquentation battu pour le 20e anniversaire des Gastronomades d'Angoulême, du 28 au 30 novembre, avec 105 000 visiteurs, soit 5 000 personnes supplémentaires. Des chiffres rassurants pour les organisateurs, qui ont déploré l'organisation du même type de manifestation durant le même week-end par la ville de Bordeaux.

Sur la place Saint-Martial, sous le chapiteau 'Les Flâneries gourmandes en Charente', réalisé en partenariat avec la CCI d'Angoulême et la CPIH 16, le public a pu participer à de nombreuses animations proposées par des restaurateurs charentais adhérents de la CPIH. Cet espace a également accueilli le concours de barman et la finale du concours du meilleur apprenti cuisinier le 29 novembre. Le concours de cuisine était organisé par la CPIH 16, en partenariat avec le centre de formation de la CCI d'Angoulême (Cifop). Les candidats en lice sont tous deux apprentis en premier année de CAP : Eloïse Aknin, en formation auprès du chef Pascal Pressac, de la Grange aux oies à Nieul, et Baptiste Laurent, formé par Guillaume Veyssière à La Ruelle à Angoulême.
 

Une semaine de stage chez Régis Marcon

Présents dès 8 heures du matin, ils avaient trois heures pour réaliser une recette à partir d'un panier imposé : rougets, huîtres, langoustines, moules, fenouil et cresson. Assiettes évaluées par un jury de quatre personnes. Ils étaient jugés autant sur la présentation que sur le respect des cuissons et des températures, mais aussi sur les accords gustatifs et l'originalité. C'est Eloïse Aknin a remporté la finale. La lauréate a notamment gagné une semaine de stage chez Régis Marcon. Baptiste Laurent a, pour sa part, a gagné un stage de trois jours à la Ribaudière à Bourg-Charente, dirigé par le chef cuisinier Thierry Verrat, étoilé Michelin. Les deux candidats, âgés d'une vingtaine d'année, ont pour point commun d'avoir suivi d'autres études avant de s'inscrire en CAP de cuisine qu'ils préparent en un an. Baptiste Laurent a d'abord passé un bac pro en énergie renouvelable. Quant à Eloïse, c'est après un bac général et une fac de langue qu'elle a souhaité se reconvertir dans la cuisine.

L'après midi, ce sont sept élèves du lycée technologique et professionnel Saint-Joseph-l'Amandier, à Saint-Yrieix-en-Charente, qui se sont affrontés lors du concours de barman pour réaliser un cocktail à partir de produits du terroir charentais. Après y avoir participé il y a deux ans, Camille Beauné, meilleure apprentie de France barman, animait le concours avec professionnalisme. C'est Jordan Breyton qui est arrivé à la première place, suivi de Baptiste Seguin (2e) et Benjamin Billon (3e).


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Femme/Valet de chambre

14 - Honfleur

Une "Collection" unique à Honfleur en Normandie à deux heures de Paris. La Collection Saint-Siméon c'est une offre d'hôtels, de restaurants et spa à Honfleur, ou chacun de nos collaborateurs aiment faire vivre le vrai luxe, celui de la simplicité et de l'élégance. L'harmonie des ambiances, la délic

Posté le 27 septembre 2024

Chef de cuisine H/F

Afrique

Nouveau restaurant-bar branché au Congo Brazzaville recherche chef de cuisine. Cuisine fusion, bistronomique, tendance. Salaire de 3000€. Contrat d'expatriation. Frais de voyage, de santé, de logement et de restauration couverts. CVs à envoyer sur jobs@mikhaelshotel.com

Posté le 27 septembre 2024

Directeur de restaurant H/F

Afrique

Apero Congo, nouveau resto bar à Brazzaville, recherche son/sa DIRECTEUR/ DIRECTRICE. Cuisine fusion bistronomique, ambiance festive. Salaire de 3500€. Couverture des frais de voyage, de santé, de logement, de restauration, abonnement salle de sport et piscine. CVs à envoyer sur: jobs@mikhaelshotel

Posté le 27 septembre 2024