Copains comme cochons : une association d'épicuriens

Toulouse (31) Emmenée par le chef Georges Camuzet, une bande de copains restaurateurs vient d'éditer un carnet d'adresses à partager. Une nouvelle façon de travailler en réseau et de mettre en avant la génération montante de cuisiniers toulousains.

Publié le 19 mai 2015 à 16:15
"À Toulouse, on aime cuisiner et on veut défendre notre cuisine" : Aziz  Mokthari, des Petits Fayots, pose le cadre du guide Copains comme cochons, tiré à 6 000 exemplaires. "L'idée m'est venue tout simplement lors d'une rencontre entre copains restaurateurs et viticulteurs, explique Georges Camuzet, du restaurant L'Air de famille. Nous nous sommes dit : si nos clients vont manger ailleurs autant que ce soit chez des amis. Proposons-leur d'autres adresses sur Toulouse et ses environs."

Le carnet sera remis aux clients qui se rendront dans l'une des adresses coup de coeur y figurant. "Il n'y a rien à gagner, nous ne vendons rien, si ce n'est nos bonnes adresses", poursuit Geoges Camuzet.

De la sandwicherie au food truck, en passant par le restaurant étoilé En Pleine nature de Sylvain Joffre, tous les restaurateurs partagent les mêmes valeurs. Pour adhérer à Copains comme cochons, il faut respecter un cahier des charges : qualité de l'accueil, respect du produit, envie de faire plaisir...

"J'ai tout de suite trouvé l'idée très sympathique, explique Sylvain Joffre. C'est simple, sans chichis et cela nous permet de garder le lien."
C'est la même notion de partage qui anime Simon Carlier, le Chef de Solides : "Ça ne veut pas dire qu'on est les meilleurs restaurateurs de Toulouse. On explique à nos clients que s'ils ont aimé mangé chez nous, ils passeront également un bon moment dans un établissement qu'on leur recommande."

 

S'unir pour être plus forts


"Notre idée est aussi de faire bloc face aux grosses chaînes de restauration qui ont d'importants moyens de communication", ajoute Georges Camuzet. Les 'copains' souhaitent mutualiser les achats comme ils le font déjà pour l'huile d'olive, en stockant de grosses quantités.

Cet outil peut aussi se révéler intéressant en terme d'emploi, tant pour les restaurateurs que les salariés : "Si l'un d'entre nous a un besoin urgent, on n'hésitera pas à faire fonctionner le réseau et à proposer à l'un de nos collaborateurs d'aller prêter main forte en cuisine ou en salle. Même chose si un salarié souhaite changer d'enseigne ou évoluer", conclut Georges Camuzet.

Afin de limiter les coûts, celui-ci est allé déposer les guides dans les restaurants partenaires, ainsi que des cartes de visites avec QR code permettant d'accéder directement au site internet La porte est ouverte à d'autres restaurateurs ou vignerons qui aimeraient vivre l'aventure des copains.

Photo

Publié par Dorisse PRADAL



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Employé de restauration collective H/F

63 - Aigueperse

Elior, filiale d'Elior Group, est n°1 en restauration collective en France. Depuis plus de 25 ans, nous anticipons les évolutions de notre métier, en devançant les attentes et les besoins des enfants, élèves, étudiants, travailleurs, patients et résidents…Au menu plus d'information, de qualit

Posté le 28 octobre 2024

Employé de restauration collective H/F

03 - Vichy

Elior, filiale d'Elior Group, est n°1 en restauration collective en France. Depuis plus de 25 ans, nous anticipons les évolutions de notre métier, en devançant les attentes et les besoins des enfants, élèves, étudiants, travailleurs, patients et résidents…Au menu plus d'information, de qualit

Posté le 28 octobre 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 16

CHEF DE PARTIE CHAUD h/f DESCRIPTIF DE L'OFFRE : Le Café de l'Homme, brasserie de luxe contemporaine, dans un lieu classé, élégant et intemporel, a été imaginé et conçu comme un hommage à la France, sa culture, son art de vivre, son patrimoine architectural et artisanal, tout ce qui contribue

Posté le 28 octobre 2024