"En décembre dernier, la neige s'est fait attendre et si elle s'est
enfin décidée à tomber sur les massifs français depuis, la saison d'hiver 2015-2016
a bien mal commencé. Les défections de clientèle ont été nombreuses et ne sont
pas économiquement rattrapables. Dans son analyse, la Fagiht-GNI
souligne la nécessité pour les stations d'élargir leur offre. La glisse est une
chose, mais la montagne doit en être une autre. La question existe déjà concernant
l'été. Quand le soleil n'est pas au rendez-vous, que faire ? Le
développement d'activités nouvelles s'impose et les stations doivent repenser
leur modèle.
Au Quai d'Orsay, un pôle d'excellence sur ce thème a d'ailleurs été
créé : le tourisme de montagne est l'un des piliers de l'activité
touristique française et il faut l'accompagner. Quand la neige se fait discrète
durant les vacances de Noël, des alternatives à la glisse doivent voir le jour
et il faut que cela se sache. La carte du bien-être, entre spa et salle de
sports, est jouée ici et là, mais elle n'est pas suffisante, surtout lorsqu'on
vient en famille. Les stations et tous ceux qui sont en charge de leur
promotion doivent aussi capitaliser sur l'offre culturelle et festive, quelle
que soit la période. Les événements et les animations attirent. Soyons
créatifs. Parlons grand air, dépaysement, retour aux sources, multi-activités.
C'est désormais toute la montagne qu'il faut vendre et pas seulement le ski."
Publié par Sylvie SOUBES