L'Orne ne baisse pas les bras, mais l'économie tourne au ralenti

Bagnoles-de-l'Orne (61) L'Umih 61 a organisé son assemblée générale 2016 dans la station thermale de Bagnoles-de-l'Orne. Une journée de travaux suivie avec assiduité par une centaine d'adhérents, à laquelle participait le vice-président confédéral de l'Umih, Hervé Bécam.

Publié le 24 mars 2016 à 16:40
Dans l'Orne, la nouvelle loi qui interdit les panneaux de pré-signalisation est très mal vécu par les hôteliers et les restaurateurs, même si un report d'arrachage a été obtenu jusqu'à la fin avril. Roger Bélier, président de l'Umih 61, veut toutefois garder espoir. « Ne pas pouvoir signaler nos établissements à l'entrée des villes et villages va accentuer le marasme économique. Nous sommes en discussion. Nous espérons que localement le bon sens va l'emporter. Idéalement, il faudrait autoriser deux panneaux par établissement en fonction des axes. » Pour le dirigeant syndical, cette loi fait le lit des plateformes. « On renvoie tout le monde sur internet et seuls les géants du web on la capacité à mettre un établissement en haut de page ». Quant à la géocalisation, elle doit être un outil, pas une fin en soi. « Le consommateur doit pouvoir faire son propre choix en fonction de différents paramètres. Ce n'est pas aux acteurs du web de décider pour lui. » Le département est lui aussi confronté au développement anarchique des locations de meublés. « On en est à plus de 500 ans l'Orne sur 'qui vous savez' » lâche ironiquement Roger Bélier qui s'insurge aussi contre la taxe de séjour qui est, à ses yeux, « c'est un impôt supplémentaire déguisé ». Le taux moyen d'occupation des hôtels se situe en dessous de la barre des 50% et la marge des restaurateurs est quasi inexistante. « La situation économique est alarmante. Le nombre de visiteurs stagne. Les repreneurs se font de plus en plus rares. Seuls les quelques établissements qui ont les moyens d'apporter des services supplémentaires s'en sortent. Sauf que toutes les banques ne suivent pas et que même ceux qui voudraient investir se retrouvent pris au piège. L'existant est en grand danger. Que vont devenir les établissements de moins de dix chambres ? » Le recrutement est aussi un problème malgré les efforts et les initiatives locales. Le directeur du CFA d'Alençon (3ifa), Bruno Nicole, pose très justement la question « Comment voulez-vous que les entreprises prennent des apprentis quand l'activité ne suit pas ? ».

Une journée constructive et interactive

L'assemblée générale du syndicat a eu lieu à l'Hôtel Le Béryl, un établissement dynamique du centre-ville qui multiplie effectivement les services. La journée se voulait constructive et interactive. Valérie Judel* pour HCR Santé a évoqué les dispenses possibles pour les saisonniers ou les extras. Le Major Bailly, de la gendarmerie d'Alençon, la réglementation du Wifi. Bernard Delmas, du Fafih, le projet de CQP Spa en Normandie… En 2013, à l'initiative de Roger Bélier, l'Umih Orne et la Banque alimentaire organisaient un repas de fête de fin d'année pour les plus démunis. L'opération s'est aujourd'hui étendue à d'autres départements normands et Hervé Bécam, vice-président confédéral de l'Umih, invité d'honneur de la réunion, a annoncé l'instauration d'une journée de la Banque Alimentaire/Umih à l'échelon national, vraisemblablement dans le cadre de la Fête de la Gastronomie. L'après-midi, une table ronde mettait en évidence les difficultés à gérer les réactions de clients de plus en plus exigeants et irascibles. 

*Vous pouvez obtenir des renseignements personnalisés sur la mutuelle HCR Santé auprès de Valérie Judel. Tél. : 01 58 57 04 46.

Publié par Sylvie SOUBES



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

92 - BOULOGNE BILLANCOURT

La Cheffe Cybèle Idelot, d'origine de San Francisco, s'est installée à Boulogne-Billancourt depuis 2013 où elle a ouvert son établissement au nom de La Table de Cybèle. Sa cuisine de l'Instant est composée de produits de la Terre et de la Mer venus directement des Artisans Producteurs respectant

Posté le 06 octobre 2024

Comptable H/F

75 - Paris 16

Dans le cadre de la gestion de nos restaurants dans l’ouest parisien nous recherchons une aide comptable à temps complet ou temps partiel 80%  pour assister la chef comptable. Les horaires seront à définir ensemble. Pas de télétravail possible. Expérience de 3 ans en comptabilité souhaitée Avoir

Posté le 06 octobre 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 07

Restaurant l'Alma Paris 7e/ Maison Boudon/ Poste de CHEF DE PARTIE (H/F)/ Salaire net 22àà€/ Repos dimanche - lundi/ Planning 5 x continus / 1 semaine du soir et 1 semaine du matin / expérience sur poste similaire minimum 1an/ Contact Charles Boudon au 06.27.55.15.18.

Posté le 05 octobre 2024