L'entente retrouvée entre les débitants de boissons et la ville d'Orléans

ORLEANS (45) La nouvelle charte de bonne conduite signée par 42 établissements apaise un conflit latent depuis 2014. Ils pourront ouvrir jusqu'à deux heures du matin entre le 5 mai et le 29 octobre.

Publié le 26 avril 2016 à 19:26

Les débitants de boissons d'Orléans, l'Umih 45 et la ville ont enterré la hache de guerre. Cette bonne entente retrouvée a été scellée le 18 avril par la signature de la charte de bonne conduite des débitants de boissons. Elle autorise les 42 établissements signataires à ouvrir jusqu'à deux heures du matin entre le 5 mai et le 29 octobre. Cette période est cependant scindée entre juin, juillet et août, mois durant lesquels les établissements pourront ouvrir tous les soirs jusqu'à deux heures du matin et les autres mois où l'ouverture tardive ne sera autorisée qu'en fin de semaine. Cette dissociation entraîne d'ailleurs un "bémol" dans la satisfaction de Jean-Louis Jama, président de l'Umih 45 (qui officialisait sa dernière journée de présidence). "Pour la viabilité et la rentabilité de nos établissements, nous aurions préféré que cette ouverture tardive soit générale tous les soirs." Malgré tout, cette charte "représente une bonne initiative, fruit de discussions constructives avec la ville et qui ne se manifeste pas par des contraintes nouvelles pour les débilitants de boissons", pour Jean-Louis Jama, assisté du vice-président Jean-Christophe Bergamino.


Un meilleur climat

La satisfaction est d'autant plus importante que, l'an passé, la ville avait unilatéralement réduit d'un mois la période d'ouverture tardive. Les patrons de bistrots avaient alors dénoncé "une sanction et un coup bas économique". Mais depuis, "le contexte et le climat ont changé" comme l'a rappelé Olivier Geffroy, adjoint au maire en charge de la tranquillité publique. Le bilan 2015 s'est traduit par une diminution significative des procédures d'ivresse publique (164 en 2015 contre 206 en 2014), mais aussi des troubles à l'ordre public et moins de plaintes de riverains. Et seulement neuf mesures de police administrative ont été prononcées en 2015 contre douze en 2013 et quinze en 2014. C'est donc pour remercier les débitants de boissons que la ville leur accorde un mois supplémentaire, fruit d'un "compromis entre dynamisme commercial et vie des riverains".


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Publié par Jean-Jacques TALPIN



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