Les restaurants d'altitude autorisés à convoyer leur clientèle en moto-neige

Publié le 26 octobre 2016 à 11:58
La parution du décret n°2016-141 (JO du 22 octobre) concernant les modalités de convoyage de la clientèle vers les restaurants d'altitude est « une excellente chose » pour la profession estime Claude Daumas, président de la Fagiht (GNI). « Cette possibilité de convoyage par des engins motorisés était une demande forte des exploitants d'établissements. On peut juste regretter qu'il faille obtenir l'autorisation du préfet lorsque l'itinéraire passe par plusieurs communes. Cela complique inévitablement la démarche. Néanmoins, le texte arrive avant la saison et il va permettre aux établissements de s'organiser ». Même satisfaction à l'Umih, pour qui, il était effectivement urgent de trouver « un juste équilibre entre les objectifs de développement durable et le maintien des activités économiques et de l'emploi ».  Ce texte est une « victoire syndicale pour nos établissements de montage qui participent à l'attractivité touristique de nos stations, mais également des communes touristiques avoisinantes ; et qui sont sources d'emplois » ajoute Thierry Grégoire, président d'Umih Saisonniers.

Désormais : l'exploitant d'un établissement touristique d'altitude offrant un service de restauration sur place peut bénéficier d'une autorisation du maire (ou du préfet si les itinéraires autorisés sont situés sur le territoire de plusieurs communes) lui permettant de convoyer sa clientèle, à la fermeture des remontées mécaniques, avec des engins motorisés conçus pour la progression sur neige.

Pour obtenir l'autorisation : l'exploitant doit simplement adresser une demande par tout moyen à la mairie (lequel saisira le cas échéant le préfet de département). Après consultation de la commission départementale de la nature, des paysages et des sites, l'autorisation peut être assortie de prescriptions liées à la sécurité ou à la protection de l'environnement.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Comptable H/F

75 - Paris 16

Dans le cadre de la gestion de nos restaurants dans l’ouest parisien nous recherchons une aide comptable à temps complet ou temps partiel 80%  pour assister la chef comptable. Les horaires seront à définir ensemble. Pas de télétravail possible. Expérience de 3 ans en comptabilité souhaitée Avoir

Posté le 06 octobre 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 07

Restaurant l'Alma Paris 7e/ Maison Boudon/ Poste de CHEF DE PARTIE (H/F)/ Salaire net 22àà€/ Repos dimanche - lundi/ Planning 5 x continus / 1 semaine du soir et 1 semaine du matin / expérience sur poste similaire minimum 1an/ Contact Charles Boudon au 06.27.55.15.18.

Posté le 05 octobre 2024

Chef de partie H/F

92 - CLAMART

Recherche Serveur/Serveuse, Barman/Barmaid, et Cuisinier(ère) – Nouveau Restaurant Basque à Clamart Nous recherchons plusieurs profils pour rejoindre l'équipe dynamique de notre nouveau restaurant basque à Clamart, spécialisé dans la cuisson au feu de bois, les tapas et les plats faits maison. Le

Posté le 05 octobre 2024