Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

Lot of Saveurs : un festival qui monte

Vie professionnelle - lundi 10 juillet 2017 17:08
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Cahors (46) Né en 2009, cet événement culinaire qui célèbre la gastronomie de la région s'est tenu du 30 juin au 2 juillet, sous la présidence de Jean-François Piège.



Les ateliers culinaires ont attiré de nombreux curieux.
© Louis Nespoulous
Les ateliers culinaires ont attiré de nombreux curieux.

Pour sa huitième édition, du 30 juin au 2 juillet, Lot of Saveurs avait mis à l'honneur le veau sous la mère. Présidé par le chef Jean-François Piège, le festival organisé à Cahors (Lot) avait pour invité d'honneur la jeune chef Coline Faulquier. Cette année, les organisateurs ont eu à coeur de mettre en avant les femmes dans la cuisine. "Nous y pensions depuis plusieurs années, glisse Carine Coutard, la directrice du Festival. Il y a de plus en plus de femmes en cuisine et les chefs eux-mêmes féminisent leurs plats avec des fleurs, etc. Et puis, le Lot, c'est la cuisine familiale, la transmission de recettes par les mères et les grands-mères !" Au programme de ce festival qui met en valeur a gastronomie locale : marché gourmands, ateliers culinaires, stands de produits régionaux…


2 200 personnes au banquet

L'édition a été particulièrement réussie, malgré une météo menaçante, qui a obligé à repenser une partie de l'organisation 48 heures avant son lancement. Le marché gourmand du vendredi soir a vu passer 300 personnes - une belle performance vu le temps. Le banquet du samedi soir a réuni près de 2 200 personnes - sans compter les restaurants alentours qui ont joué le jeu en proposant le même menu. La soirée des chefs a quant à elle attiré 500 personnes.

Lot of Saveurs attire de plus en plus. Le festival maintient sa simplicité et son côté accessible - l'entrée au banquet n'est que de 13 € -, ce qui n'empêche pas de faire la part belle à la gastronomie et aux beaux produits.

Anne Letouzé

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Informatique et nouvelles technologies en CHR
par Thierry Longeau
Services
  Articles les plus lus