Deux petits décrets au pied du sapin, édito du journal du 21 décembre 2017

Publié le 20 décembre 2017 à 10:23

Face aux dérives des plateformes de réservation, les professionnels voient-il enfin le bout du tunnel ? Deux événements marquent un point important dans le combat mené contre leur arrogance commerciale : d'abord l'action de la mairie de Paris qui a clairement menacé Airbnb et consorts d'aller en justice si elles ne retiraient pas les annonces non accompagnées du numéro d'enregistrement délivré par la ville, désormais obligatoire. Les plateformes ont elles aussi des responsabilités. 

L'autre fait notable, c'est l'attitude de Bercy qui a immédiatement convoqué le dirigeant d'Airbnb France après que la presse a dévoilé la mise à disposition d'une carte prépayée pour le règlement des loyers. Les sommes transitent par un compte à Gibraltar et les loueurs peuvent s'en servir pour des achats ou des retraits d'argent en liquide. Une incitation à la fraude fiscale. Au terme de ce rendez-vous, Bercy a indiqué qu'Airbnb la retirait du marché français

En guise de cadeau de Noël, les organisations professionnelles auraient aimé cependant que les deux décrets d'application restant en suspens de la loi pour une République numérique (2016) soient publiés : l'un concerne les modalités des sanctions encourues par les plateformes qui n'appliquent pas la législation, l'autre la transmission automatique des données au fisc. 

En novembre, à Reims, lors du congrès national de l'Umih, le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a bien confirmé leur publication. Alors pourquoi pas une petite livraison express, au pied du sapin ou pour le 1er janvier, histoire de continuer à faire avancer les choses ?

Publié par Sylvie SOUBES



Commentaires
Photo
philippe BIRCKEL

mercredi 20 décembre 2017

M. Macron en qualité de ministre et son gouvernement actuel sont à l'origine d'un certains nombre de changement dans le domaine de l'hébergement. Il s'agit d'aller au bout de la logique en décourageant encore davantage toute forme de cette concurrence déloyale. A contraintes égales, il est évident que les 'amateurs' jetteraient rapidement l'éponge parce qu'ils recherchent uniquement le gain facile sans contrepartie, ni fiscale, ni sociale. Un traitement égalitaire est bien ce que les professionnels de la branche attendent du gouvernement mais aussi de la part des édiles municipaux dont certains sont des maîtres en matière de passivité alors que d'autres montrent la voie (ex. Paris).

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis de salle / Runner H/F

24 - MONESTIER

Le Château des Vigiers situé à Monestier près de Bergerac en Dordogne recherche des COMMIS DE SALLE H/F pour son restaurant étoilé et son bistrot. Logement possible à proximité. CDD d'Avril à Octobre inclus. Mutuelle d'entreprise et CSE.

Posté le 13 janvier 2025

Chef de rang H/F

24 - MONESTIER

Le Château des Vigiers (24) recherche pour son bistrot et son restaurant étoilé des chefs de rang h/f. CDD d'Avril à Octobre Anglais nécessaire Logement à proximité. Mutuelle et CSE

Posté le 13 janvier 2025

Chef de partie H/F

44 - LA CHAPELLE SUR ERDRE

Les Garçons Boucher recherche un chef de partie h/f ! Nous sommes un restaurant situé à la Chapelle sur Erdre, convivial et à taille humaine Contrat en CDI de 41h Nous recherchons une personne qualifiée pour accompagner le chef dans les différents services, dans la mise en place et l'entret

Posté le 13 janvier 2025