-
Emmanuel Macron annonce le calendrier du déconfinement et de la réouverture des bars et restaurants
Le calendrier de la réouverture des bars et restaurants a été dévoilé le 29 avril par le président de la République, Emmanuel Macron. La fin des restrictions de déplacements est annoncée pour le lundi 3 mai. Le mercredi 19 mai, le couvre-feu passera à 21 heures et la réouverture des terrasses sera autorisée sur tout le territoire, avec des tables de 6 personnes maximum et une distance d’un mètre entre chaque table. Le mercredi 9 juin, le couvre-feu passera à 23 heures et les cafés et des restaurants pourront rouvrir leurs salles intérieures.
-
Chômage partiel : maintien de la prise en charge à 100 % en mai 2021
Deux nouveaux décrets en date du 28 avril 2021 prolongent pour un mois supplémentaire les règles actuelles d'indemnisation des salariés et de l'allocation versée aux entreprises. Les entreprises du secteur des CHR continuent à bénéficier d'une prise en charge à 100 % pour le mois de mai. Ce taux de prise en charge est maintenu à 100 % jusqu'en juin si ces entreprises sont toujours fermées ou subissent des restrictions sanitaires territoriales.
-
Prolongation du classement des hôtels jusqu'au 31 décembre 2021
Un premier décret du 16 décembre 2020 prévoyait, pour les hôtels dont le classement arrivait à expiration entre le 12 mars et le 30 avril 2021, la prolongation automatique de ce classement jusqu’au 1er mai 2021. Un décret du 22 avril 2021, publié au Journal officiel du 24 avril, vient prolonger cette mesure jusqu’au 31 décembre 2021. Les hôteliers n’ont aucune démarche à effectuer pour bénéficier de cette prolongation. Ils seront contactés par la suite pour procéder au renouvellement de leur classement.
Réouverture des terrasses : peut-on embaucher dès aujourd'hui et mettre les salariés en chômage partiel ? Réponse sur le SOS Experts Covid -19 : principales aides aux CHR et mesures à respecter
Le casting de la saison 13 de l’émission Top Chef est ouvert, sur Facebook
Six nouveaux hôtels-restaurants rejoignent le groupe Logis Hôtels, sur Twitter