Toquicimes, forte montée en puissance pour la deuxième édition

Megève (74) Le salon a dépassé toutes les attentes : plus de 3 400 visiteurs par jour, 1 000 professionnels inscrits, et 150 chefs et MOF lors de ce rendez-vous incontournable de la cuisine de montagne.

Publié le 24 octobre 2019 à 19:20

Ils sont venus en nombre à Megève (Haute-Savoie), de tout l'arc alpin, de Suisse, d'Italie et d'ailleurs. Avec 3 400 visiteurs chaque jour (soit deux fois plus que la première édition), le salon Toquicimes s'impose comme un rendez vous d'automne incontournable pour les acteurs de l'hôtellerie-restauration de montagne. Le grand public a lui aussi participé avec engouement. Pendant trois jours, du 19 au 21 octobre, sur la place du village, les battles et concours se sont succédé.

La chef Mercotte, très impliquée, a expliqué aux écoliers les secrets du gâteau de Savoie et a suivi l’élection du meilleur petit pâtissier. René Meilleur a présidé le concours Rissoles. Guillaume Gomez, MOF et chef de l’Élysée, celui du meilleur soufflé. L'incontournable concours de fondue était très attendu lui aussi. Le public conquis faisait la queue pour suivre les conférences et dédicaces sur le chocolat de Nathalie Hellal, ou sur l'identité de la cuisine de montagne. Les problématiques de la profession n'étaient pas oubliées avec la signature d'accords entre le GNI et la région, Pôle emploi, Maisons et Hôtels Sibuet, la ville de Megève et le CFA Groisy pour la formation et le retour à l'emploi. Le Gault&Millau Tour Auvergne-Rhône-Alpes a saisi l'occasion de cette forte concentration de chefs (150 chefs et MOF étaient présents), pour dévoiler son palmarès régional et remettre le Gault&Millau d’or Auvergne Rhône-Alpes 2019 à Emmanuel Renaut, chef du Flocons de sel et président de Toquicimes.

Succès confirmé

Un des temps forts de l’événement a été la première apparition de Davy Tissot en tant que nouveau Bocuse d'or France. Les réservations pour son premier déjeuner avec la Team France ont été bouclées en quelques heures. Toquicimes proposait aussi un salon tasting de dégustation dont une partie professionnelle. Une démarche soutenue par Emmanuel Renaut. “Je tenais à ce que l'on mette en avant des produits et fournisseurs d'excellence en circuits courts.” Les 150 chefs et MOF trouvaient également des produits dédiés. “J'ai eu un succès inattendu en proposant aux chefs un nouveau modèle de cuisine dédié à leur univers personnel”, explique Stéphane Manarra, exposant, directeur de Durr Equip.

L'édition 2020 de Toquicimes s'annonce déjà sous les meilleurs auspices. “Dès qu' Alexis Sbriglio a annoncé la date du prochain salon [du 17 au 20 octobre 2020], j'ai eu 50 demandes d'inscription”, s'est réjouit Jocelyne Perrin, organisatrice du Salon Tasting et d'Horecalpes. La surface passera de 2 000 à 3 500 m². Catherine Jullien Breches, maire de Megève, souhaitait elle aussi, renouveler l'expérience. Maisons et Hotels Sibuet qui a accueilli tous les professionnels et les dîners de gala, étaient prêt à repartir dans l'aventure. “C'est un moment ou la profession se retrouve et vit de vrais moments de partage et de réflexion”, expliquait Marie Sibuet, directrice générale, totalement conquise.

 

toquicimes #Megève# Salon

 


Publié par Fleur Tari



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Femme/Valet de chambre

14 - Honfleur

Une "Collection" unique à Honfleur en Normandie à deux heures de Paris. La Collection Saint-Siméon c'est une offre d'hôtels, de restaurants et spa à Honfleur, ou chacun de nos collaborateurs aiment faire vivre le vrai luxe, celui de la simplicité et de l'élégance. L'harmonie des ambiances, la délic

Posté le 28 septembre 2024

Chef de rang H/F

17 - LA ROCHELLE

le bistrot du port sur le vieux port de la rochelle, recherche un chef de rang confirmé poste en CDI, poste a pourvoir de suite. intégré une équipe de 4 personnes a l année et 7 personnes en saison, dans une ambiance de bistrot rétro et d'une cuisine tournant autour de la viande et de la tradition

Posté le 28 septembre 2024

Maître d'hôtel H/F

17 - LA ROCHELLE

le bistrot des pêcheurs a La rochelle recherche un second de salle pour seconder le responsable de salle, poste pourvoir de suite. Contrat en CDI, 2 jours de repos, heures hebdomadaire 43 h. Salaire entre 2300 et 2500 euro net selon profil. Intégrez une équipe de 5 personnes en salle a l'année et

Posté le 28 septembre 2024