Le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères chargé du tourisme, des Français de l'étranger et de la Francophonie, a participé mardi 4 mai à la réunion des ministres en charge du tourisme des pays membres du G20, organisée à l'initiative de la présidence italienne. Le point du Quai d’Orsay :
- Le secrétaire d'Etat et les ministres chargés du tourisme ont rappelé leur engagement à soutenir le secteur du tourisme dans la durée afin de minimiser les impacts de la crise liée à la pandémie de la Covid-19 sur l'emploi et sur les destinations, en lien avec le secteur privé, les autorités locales et les organisations internationales compétentes dont l'OCDE et l'Organisation Mondiale du Tourisme.
- Ils ont rappelé l'importance de déployer dès à présent des mesures pour la reconstruction d'un secteur du tourisme résilient, durable et inclusif. La réunion a ainsi permis d'adopter les "Lignes directrices du G20 pour l'avenir du tourisme", rédigées par l'OCDE, qui dressent des pistes d'action en faveur d'une mobilité sûre et prévoient de meilleurs mécanismes de gestion de crise et la transformation verte et numérique du secteur du tourisme, qui nécessite des investissements et des infrastructures adéquats.
- Le secrétaire d'Etat a félicité le ministre italien du tourisme pour les travaux conduits dans le cadre de sa présidence et a souligné la mobilisation du gouvernement français pour soutenir le rétablissement progressif de la mobilité européenne et internationale dans la perspective de la saison estivale. Il a également évoqué les efforts déployés par la France pour développer un tourisme plus durable qui s'inscrivent dans le cadre des engagements pris par la France au titre de l'Accord de Paris.
tourisme #jeanbaptistelemoyne# #G20#