Ça y est, les discothèques voient enfin le bout du tunnel : au terme d'une réunion organisée le 21 juin et arbitrée par Emmanuel Macron, leur réouverture a été programmée le 9 juillet. Quinze mois sans travailler et sans perspectives, c’est long, très long pour les exploitants comme pour les équipes. Désormais, tout se concentre sur la remise en route et la bonne appréciation du protocole sanitaire. Comme le pass sanitaire à l’entrée sera obligatoire jusqu’à la fin août – normalement -, les clients n’auront pas à porter le masque en intérieur.
Le pass sanitaire, qui n’est pas un passeport vaccinal insiste le Gouvernement, concernera tous les établissements, quelle que soit leur capacité d’accueil. La grosse difficulté portera sur la clientèle d’opportunité, qui vient à la dernière minute. Le filtre des entrants va pourtant devoir être appliqué correctement ou, au mieux, avec des tests proposés à l’entrée. Mais qui va les financer ? Il va aussi falloir faire en sorte que le personnel à l’intérieur conserve le masque…
Deux rendez-vous sont annoncés, l’un fin août avec Bercy, l’autre en septembre avec l’Élysée, pour faire le point sur ce nouvel été inédit.
Edito #discothèques#
Publié par Sylvie SOUBES