Pass sanitaire : le Syndicat des indépendants s'inquiète et alerte deux ministres

Paris (75) Depuis l'extension du pass sanitaire aux hôtels et restaurants, la fréquentation de ces établissements décline. Marc Sanchez, secrétaire général du Syndicat des indépendants et des TPE, vient d'écrire aux ministres Elisabeth Borne et Alain Griset. Décryptage.

Publié le 19 août 2021 à 19:43

Rien ne va plus. Le Syndicat des Indépendants et des TPE (SDI) vient d’interroger un panel de restaurateurs et 73 % d’entre eux reconnaissent subir "une baisse de fréquentation et de chiffre d'affaires de l'ordre de 40 %", depuis l'extension du pass sanitaire survenue le 9 août dernier. Dans un tel contexte,  Marc Sanchez vient d’écrire au ministre du Travail, Elisabeth Borne, et au ministre de l’Economie, Alain Griset.

Dans ces courriers, le secrétaire général du SDI demande une réévaluation des soutiens portés à la filière des CHR et la mise en œuvre, "à brève échéance", du chômage partiel pris en charge en intégralité, ainsi que du rétablissement des aides, "en cas de fermeture de l’établissement faute de clientèle".

>> Pour en savoir plus sur les règles relatives au pass sanitaire, rendez-vous dans le SOS  Experts 'Covid-19 : principales aides aux CHR et mesures à respecter',  rubrique 'Pass sanitaire'

 

Suppression du pass en terrasse

Concernant la vaccination des salariés du secteur, le syndicaliste ajoute : "Dès la fin de ce mois d’août, la position des employeurs sera intenable face à des salariés réfractaires au pass." Il redoute "une explosion des recours aux prud’hommes". Marc Sanchez, favorable à la suppression du pass en terrasse, se dit aussi pour "la création d’une task force au sein de Pôle Emploi, dédiée à l'accompagnement des dirigeants en recherche de personnels qualifiés".

Enfin, il explique aux ministres qu’il serait "très mal perçu" de réclamer à l’employeur le coût des tests PCR exigés pour un salarié sans pass, lorsque ceux-ci deviendront payants à compter du 15 octobre 2021. Marc Sanchez conclut ses courriers en invitant Elisabeth Borne et Alain Griset à "échanger avec toutes les parties prenantes" pour envisager "des solutions pragmatiques".

 

SDI  #PAssSanitaire# Marc Sanchez


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo
Monique Poyen

jeudi 19 août 2021

BONJOUR nos clients partent en vacances en ESPAGNE pas de pass sanitaire cafés et restaurants pleins !!!!! Et pendant ce temps là nous on perd de l argent !!!!! Bravo MACRON !!!!!!

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

92 - SURESNES

URGENT : Les Petits Princes - Bistrot de bons goûts à Suresnes Recherche un(e) Chef(fe) de rang. Carte courte 100% produits frais et de saison, Bib Gourmand Michelin et 13/20 Gault Millau. Vous travaillez aux côtés du responsable de restaurant pour gérer une salle de 40 places. Moyenne de 50 cou

Posté le 15 janvier 2025

Commis de cuisine H/F

92 - SURESNES

Les Petits Princes, restaurant Bib Gourmand (13/20 Gault Millau) bistrot de saison recherche : 1 commis de cuisine expérience confirmée à ce poste. Vous travaillez aux côtés du chef de cuisine et de son second. Equipe jeune et passionnée. Cuisine 100% maison et de saison. Horaires : 4 coup

Posté le 15 janvier 2025

Chef de partie H/F

75 - PARIS 14

Les Petits Parisiens, Bistrot de bons goûts (Bib gourmand Michelin) et berceau de la bistronomie, recherchent un(e) chef(fe) de partie passionné(e) avec une expérience de confirmée à ce poste. Beaux produits, cuisine 100% maison et de saison. 2 Continues / 3 coupures, repos samedi et dimanche. F

Posté le 15 janvier 2025