Privée d'assemblée générale physique en 2020, l'Union de la sommellerie française (UDSF) a pu se réunir dans des conditions presque normales les 28 et 29 novembre à Nîmes (Gard). Autour de Philippe Faure-Brac, leur président, plus d'une centaine d'adhérents représentant la quasi totalité des associations régionales ont baigné dans une atmosphère romaine avec visite de musée et dégustation de vins reprenant les méthodes antiques de production.
Tous ont pris également le temps de se pencher sur l'ordre du jour chargé de cette réunion. Avec d'abord l'accueil de deux régions ultramarines qui portent ainsi à 23 le nombre d'entités composant l'Union. Saint-Barthélemy-Saint-Martin, présidé par Yann Rinaldo, et La Réunion, présidée par Thierry Kasprowicz, ont convaincu de leur volonté de valoriser le métier de sommelier et de contribuer à la formation sur leurs territoires.
Philippe Faure-Brac, dont le mandat présidentiel a été prolongé de quelques mois, a également évoqué les préparations du prochain concours mondial. L'UDSF, chargée de l'organisation à Paris en février 2023, progresse tant dans la recherche de partenaires que dans la définition des contours de cet événement qui bénéficie notamment du soutien de Guillaume Gomez, l'ambassadeur de la gastronomie française.
Ces retrouvailles ont été également l'occasion de remettre diplôme et grappe dorée à huit nouveaux Maîtres sommeliers de l'Union. Il s'agit de Jacques Ablain (Bretagne), Dominique Alvarez (Sud-Ouest-Occitanie), Sébastien Bulle (Jura-Franche-Comté), Lionel Compan (Monaco), Jean-Luc Crassat (Bordeaux-Aquitaine), Bruno Dukan (Alpes-Marseille-Provence), Denis Camel et Olivier Mercier (Nice-Côte d'Azur-Provence). Ils constituent la promotion Emile Jung.
Sommellerie UDSF Philippe Faure-Brac #Nimes#
Publié par Jean BERNARD