De nouvelles dispositions seront présentées le 9 novembre au Conseil de Paris pour renforcer la lutte contre les locations meublées touristiques, annonce le journal Le Parisien sur son site internet, qui rapporte les propos de Ian Brossat, adjoint chargé du Logement. Avec ces nouvelles règles, la municipalité veut s’opposer à la location professionnelle à l’année, qui nuit au marché locatif classique.
La première mesure renforcerait la règle de compensation déjà existante : si un particulier transforme un logement en location touristique, il doit dans le même temps créer un logement d’habitation de même superficie, voire de superficie double en zone renforcée. La Ville de Paris veut désormais créer une zone de compensation très renforcée, regroupant le Marais, Montmartre, les Champs-Élysées, la tour Eiffel et le quartier Latin, où la superficie compensée devra être triple.
Le seconde mesure vise à interdire la transformation de commerces en meublés touristiques, pratique qui se développe actuellement en raison d’un vide juridique. La Ville de Paris souhaite désormais soumettre cette pratique à autorisation. Emmanuel Grégoire, premier adjoint (PS) de la maire de Paris, déclare dans Le Parisien que “depuis 2015, 89 000 m2 de surfaces commerciales ont été transformés en hébergements hôteliers. Dont 36 % rien qu’à Paris Centre, soit un huitième des commerces de cet arrondissement”.
Airbnb #Paris# #meublés# #locations#