L’Umih continue le combat contre Airbnb

L'Umih a pris acte de la décision rendue le 21 octobre 2024 par le Tribunal de Commerce de Paris, qui l’a déboutée dans l’affaire l’opposant à Airbnb, et annonce qu’elle va faire appel devant la Cour d’appel de Paris.

Publié le 22 octobre 2024 à 17:40

L’organisation professionnelle déclare rester pleinement mobilisés pour défendre les hôteliers face à une concurrence déloyale qui perturbe l’équilibre économique du secteur.

Selon l’Umih, plusieurs études, notamment menées dans le cadre des discussions au sein de l’associations européenne l’Hotrec (l’Association des Hôtels, Restaurants et Cafés d'Europe,) démontrent que la prolifération non régulée des locations touristiques entraîne un déséquilibre du marché en Europe, affectant gravement l’économie de l’hôtellerie.

À titre d’exemple, dans des pays comme l'Italie, l'Espagne ou encore l'Allemagne, les collectivités locales prennent des mesures drastiques pour limiter l'impact négatif de ces plateformes, notamment en appliquant des quotas de jours de location ou en introduisant des amendes pour non-respect des obligations fiscales et règlementaires locales. Barcelone prévoit d’interdire totalement les meublés touristiques dès 2029.

Une décision à contre-courant

Cette décision parisienne contraste avec des évolutions favorables à la régulation de l'économie de partage dans les autres États membres de l'Union européenne.

L’Umih déplore que la question essentielle du rôle d'éditeur de contenus, qui aurait dû être au cœur du débat, a été totalement écartée par le Tribunal de commerce, les laissant perplexes face à une telle omission. En effet, si Airbnb est reconnu comme éditeur de contenu, il est par conséquent responsable des informations mentionnées sur sa plateforme. Il est donc responsable des annonces non conformes sur son site, par exemple des annonces n’ayant pas de numéro d’enregistrement quand cela est rendue obligatoire par la commune.

« Il s’agit d’une première étape d’un long processus judiciaire, nous allons faire appel de cette décision pour poursuivre ce combat et protéger les intérêts collectifs des hôteliers. Nous restons mobilisés et engagés à défendre fermement l’ensemble de la profession contre une concurrence déloyale qui menace l’équilibre économique de notre secteur et de nombreux territoires. » déclare Véronique Siegel, présidente Umih hôtellerie.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 09

AO IZAKAYA, restaurant bistronomique proposant une cuisine Franco / Japonaise recrute de nouveaux talents H/F: CHEF DE RANG. SERVICE EN COUPURE UNIQUEMENT Profil motivé(e) / esprit d'équipe / rigueur. Expérience souhaitée en tant que chef de rang de deux ans. Vous parlez anglais, un vrai plus !

Posté le 03 décembre 2024

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 03

Pour plusieurs clients sur Paris et sa région nous recherchons des Chef(fes) de Cuisine professionnel(les) passionné(es) par les produits de qualité et de saison, avec un sens aigu des responsabilités. Vous êtes rigoureux(se), dynamique et stable, et souhaitez évoluer dans une ambiance conviviale

Posté le 03 décembre 2024

Adjoint de direction (Manager) d'un restaurant rapide H/F

75 - PARIS 06

Le groupe NOGLU recherche un responsable de boutique/ restauration rapide H/F pour un de ses coffeeshop situé Rive Gauche . Service continu, 40 à 42h / semaine , week end travaillé, 2 jours de repos consécutif en semaine. Salaire présenté lors de l'entretien. Poste à prendre fin décembre ou début

Posté le 03 décembre 2024