Didier Chenet décoré de la légion d'honneur par Bruno Le Maire

Paris Didier Chenet, président du GNI a reçu hier au ministère de l'Economie les insignes de Chevalier de la Légion d'Honneur des mains de Bruno Le Maire, Ministre de l'Economie : "Je tiens à saluer l'immense engagement au service de l'hôtellerie restauration et à rendre hommage à un homme qui a su tenir bon lors de la crise du covid".

Publié le 24 mars 2022 à 13:45

Didier Chenet, président du GNI a reçu hier au ministère de l’Economie les insignes de Chevalier de la Légion d'Honneur des mains de Bruno Le Maire, Ministre de l'Economie : "Je tiens à saluer l'immense engagement au service de l'hôtellerie restauration et à rendre hommage à un homme qui a su tenir bon lors de la crise du covid". Et de rappeler le travail constructif qui a permis dès le début de la crise, de jeter les bases du soutien du gouvernement à la profession avec le fonds de solidarité, le chômage partiel et le PGE. Mais aussi lors de la relance, d’avoir été l’artisan du plan indépendant qui a permis une protection du patrimoine des professionnels.
De la création de la convention collective en 1997 à la taxation des géants du numérique en passant par l’interdiction de fumer dans les restaurants, le ministre a retracé les nombreuses causes défendues par Didier Chenet tout au long de son activité syndicale.
Au nom de la profession, Didier Chenet a exprimé sa reconnaissance pour l’écoute et le travail du Premier Ministre Jean Castex, des ministres Bruno Le Maire, Jean-Baptiste Lemoyne, Alain Griset, Laurent Fabius, Hervé Novelli ainsi que de leurs équipes qui ont permis d’élaborer les plans de soutien pendant la crise, d’éviter certaines catastrophes comme à Lourdes ou dans les stations de sport d’hiver mais aussi de promouvoir le tourisme français avec Goût/Good de France.
Didier Chenet a également rendu hommage à Pierre Belon, fondateur de Sodexo disparu en janvier pour l’expérience acquise au sein de l’entreprise et pour son soutien lors de la reprise de l’enseigne Oh! Poivrier! par Didier Chenet.
Le président du GNI a rappelé les avancées de la profession ces dernières années, notamment la mutuelle de santé obligatoire en 2009 (obligation étendue ultérieurement à toutes les branches), la fin de la clause de la parité tarifaire des OTA (loi Macron), l’interdiction de fumer dans les restaurants, le fait maison, ou plus récemment, l’introduction de clauses environnementales dans le nouveau classement hôtelier.
Didier Chenet a terminé son allocution en se félicitant du soutien du Premier Ministre Jean Castex et du conseil Régional d’Île de France au projet de campus Médéric 2024 et en appelant de ses vœux à une fusion entre les différents syndicats.
Après deux années ô combien compliquées avec le covid et une reprise fragilisée par l’inflation et la guerre en Ukraine, on ne peut que se féliciter de voir une collaboration fructueuse entres les pouvoirs publics et les représentants de la profession.

Didier Chenet GNI #jeancastex# #brunolemaire# #jeanbaptistelemoyne# #alaingriset# #laurentfabius# #hervenovelli#


Photo

Publié par Olivier MILINAIRE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

Canada

Le restaurant Cassis Bistro sur Calgary (Canada) recherche un Chef de parti pour un contract à durée determinée. Nous faisons une cuisine de qualité et tout est fait maison. Vous travaillerez 35 à 38 heures par semaine. Deux jours de congés concécutifs. Le restaurant est ouvert uniquement les soi

Posté le 13 janvier 2025

Responsable de salle H/F

17 - ST CLEMENT DES BALEINES

Ile de Ré. Recrutement immédiat Maître d'Hôtel / Responsable de Salle en CDI temps complet. - Poste nourri et logé, 2 jours de repos consécutifs par semaine. - Maîtrise de l'Anglais et expérience exigées. MISSIONS : - Accueil actif de la clientèle, participation au service

Posté le 12 janvier 2025

Cuisinier H/F

Suisse

Restaurant semi-gastro à Noville CH-Montreux 10'- cherche un/e jeune cuisinier/e (commis/chef partie) dynamique avec expérience - travail d'équipe - 3 jrs congés consécutifs lun/mar/mer- Vacances fixes: 3 sem été - Voiture - logement possible - evtl. temps partiel - CV à etoile.noville@bluewin.ch

Posté le 12 janvier 2025