Actualités

AU JOUR LE JOUR

Mercredi 6 juin 2001
Discriminations
La cour d’appel de Montpellier vient de confirmer la relaxe prononcée par le tribunal correctionnel en faveur de cinq discothèques de la région. A l’origine de l’affaire, l’association SOS Racisme qui a organisé un testing dans le but de prouver qu’il existait une discrimination à l’entrée des boîtes de nuit à l’encontre des jeunes beurs. Pour les magistrats, les testings ne constituent pas des preuves.

Promenades Gourmandes au cœur des Châteaux et Hôtels de France
Ducasse a une prédilection pour l’édition comme support de promotion. Il applique naturellement cette règle à la chaîne Châteaux et Hôtels de France en lançant en juillet un ouvrage qui allie présentation de 117 établissements et recettes de cuisine, le tout illustré de photos de grande qualité. Aux Éditions Châteaux et Hôtels de France, diffusion par Hatier. Prix : 129 F. "C’est le premier ouvrage d’une série…", précise la chaîne.

50 % de réduction
Le Méridien Chicago (278 chambres et 33 suites en 5 étoiles luxe), ouvert le 1er juin dernier, est bradé à 50 % pour les mois de juin et juillet. Le prix "spécial ouverture ?" : 199 dollars.

Montpeyroux toutes caves ouvertes
Au Nord-Est de Montpellier, Montpeyroux est un petit village viticole qui produit des vins d’appellation d’origine contrôlée Coteaux du Languedoc. Le 24 juin, une dizaine de caves ouvrent leurs portes et font la fête. Dégustations, intronisations, banquets paysans et bar à vin, tout est prévu. Renseignements : 04 67 96 57 64.

On dresse une statue à la vodka
L’industrie russe de production d’alcool finance une statue dédiée à la vodka. Le sculpteur a accepté de faire figurer les logos de plusieurs marques de vodka sur son œuvre. Elle devrait être exposée à Ouglitch, petite ville à 300 km de Moscou, précise l’AFP. Est-ce que ça vaut le détour ?

Cambriolage en interne
Allumer un incendie et emporter la vidéo de la caméra de surveillance afin de ne pas laisser de traces, il fallait y penser. Oublier d’enclencher l’alarme à l’heure prévue, ce qui fait immanquablement arriver les forces de l’ordre, c’est le détail qui tue. Le Parisien raconte aujourd’hui cette fâcheuse histoire qui vient de se dérouler au McDonald’s de l’avenue du Fort à Noisy-le-Grand. Le cambrioleur, désormais sous les verrous, était le n° 2 du McDo, employé modèle depuis plusieurs années.

Le Pays d’Aix dans les rames
Chocolats provençaux, savonnette parfumée, sachet de lavande, calisson d’Aix, le tout avec une documentation sur la Provence sera remis aux voyageurs précurseurs qui emprunteront le TGV Méditerranée le jour de son inauguration le 10 juin.

8 000 F par jour
C’est ce que dépense un touriste japonais par jour pendant son séjour en France, voyage compris. Les Japonais, en troisième position des visiteurs étrangers après les Américains et les Britanniques, représentent un million d’arrivées dans les hôtels par an.

Brioche Pasquier rachète D’Orfin
Brioche Pasquier vient d’annoncer le rachat de Cofrep, fabricant de pâtisseries surgelées pour la restauration sous la marque D’Orfin.

Accor se renforce dans l’Est
Le groupe de presse L’Est Républicain vient de céder sa filiale L’Est Voyages (21 points de vente en Lorraine, Franche-Comté, Bourgogne et Alsace) au groupe Accor.

Arpèges de Saveurs
Sous ce joli nom, se cache une amitié forte et une idée originale. Michel Dussau, chef du Pont Napoléon à Moissac, crée un menu spécial sur le thème des 5 saisons (la cinquième relève du mystère) qui sera accompagné par l’Orchestre baroque de Montauban jouant des musiques composées tout spécialement par son ami Yves Lapierre. Le projet a reçu le soutien de l’Association départementale pour le développement des arts musicaux, lyriques et chorégraphiques, ce qui lui a ouvert des horizons. Le repas musical aura lieu à trois reprises dans des sites superbes : le 27 juillet dans la Bastide de Monjoi, le 28 sur fond de collégiale du XVe à Montpezat-de-Quercy et le 29 dans la Bastide de Dunes.

Le "cachet Loiseau"
En Haute-Garonne, le Château de Degrès, futur "Château de la Violette", a coûté 14 MF à Paul Bayle et Ulrich Knopp qui ont fait appel à Bernard Loiseau pour en faire un établissement haut de gamme. Les promoteurs, interrogés par La Dépêche du Midi, s’accordent pour saluer le "cachet Loiseau" qui attire les investisseurs. Entre le château et l’annexe, l’hôtel comptera 45 chambres, de 1 200 la chambre à 7 000 F la suite. Le restaurant a une capacité de 100 couverts. L’addition devrait tourner autour de 450 F. Le chiffre d’affaires prévisionnel pour la première année atteint 20 millions de francs. 30 millions de francs en 2006. Il ouvre ses portes à l’été 2003.

Un site internet, c’est rentable ?
54 % des sites internet à but lucratif disent faire des bénéfices, c’est le résultat d’une étude réalisée par ActivMediaResearch qui a interrogé plus de 500 patrons de sites anglophones.

Michel Roth retourne au Ritz
Vues divergentes sur la gestion des cuisines ou autre, toujours est-il que Maurice Gillouët quitte le Ritz deux ans après avoir succédé à Guy Legay. Michel Roth, qui a "grandi" au Ritz (17 ans de maison), va y faire son retour à la rentrée. Il laisse donc vacant son poste de chef chez Lasserre. François Simon, dans le Figaro, susurre le nom d’Éric Briffard, qui avait décroché les deux étoiles au Plaza Athénée en 2000.

www.vins-du-roussillon.com
Les Maîtres Tasteurs du Roussillon ont rendu leur verdict. 380 échantillons testés, une première sélection de 157 vins dégustés à l’aveugle et l’on obtient les 19 lauréats des Bacchus 2001, véritable fleuron de la production des Pyrénées-Orientales. Aujourd’hui, le catalogue recensant tous les vins sélectionnés et primés est en vente chez les buralistes et cavistes de la région. Il est aussi disponible sur demande à l’APVR (19 avenue de Grande-Bretagne, 66000 Perpignan) contre un chèque de 35 F. Sur le site www.vins-du-roussillon.com, vous ne trouverez que la liste des lauréats sans les coordonnées. Ceci dit, le site vaut vraiment le détour. Il fourmille d’infos sur les vins bien sûr, mais il réserve un bel accueil à la cuisine avec une rubrique sur les accords mets et vins et bon nombre de recettes d’hier et d’aujourd’hui. Des recettes concoctées et signées par des chefs reconnus et suivies des conseils du sommelier. Civet de sanglier et aïoli de coing, Noisettes de lièvre au lard fumé et cosses de chocolat torréfiées, Rougets vendangeurs en persillade ou Canard aux cerises. Il y en a pour tous les goûts.

Pernod-Ricard et Cadbury, c’est presque signé
700 millions d’euros (ou 4,59 milliards de francs), c’est le montant du rachat par le Britannique Cadbury au Français Pernod-Ricard des marques Orangina, Pampryl et Yoo-Hoo. La cession porte sur les activités en Europe continentale, en Amérique du Nord et en Australie, a précisé Pernod-Ricard qui confirme être proche d’un accord.

Ralentissement de la croissance
Laurent Fabius a reconnu hier que le ralentissement de la croissance économique était "incontestable". "Le ralentissement américain et la stagnation japonaise exercent toujours leurs effets sur l’économie européenne", a-t-il expliqué.

Envolés
Trois individus, arrêtés en juillet 2000 pour tentative de racket à l’encontre d’un restaurant-pizzeria de Sartène, en Corse, Le Palace, viennent de sortir de prison en falsifiant un fax à en-tête du Tribunal de Grande Instance. Ils sont introuvables.

Pierre Schaedelin dans les DNA
Né à Obersaasheim en Alsace, Pierre Schaedelin a atterri au Cirque à New York après un apprentissage chez Patrick Fulgraff au Fer Rouge, un passage chez Haeberlin avant d’entamer une collaboration avec Ducasse. Depuis trois ans, il est à la tête des cuisines du Cirque. Les Dernières Nouvelles d’Alsace publie ce matin un portrait de ce jeune chef sans complexe. Avec sa brigade de 55 personnes, il peut assurer 1 000 couverts/jour. Gastronomie et gros volume font-ils bon ménage ? "Cela m’a d’abord un peu déstabilisé, mais contrairement à la France, ici on a les moyens techniques et humains pour le faire", répond Pierre Schaedelin.

Mardi 5 juin 2001
Ils se mobilisent pour sauver le Cupidon
Le Cupidon, c’est un bar-restaurant, où l’on danse aussi. A La Bastide de Besplas, dans l’Ariège, l’établissement, ouvert en janvier dernier, fait beaucoup parler de lui. Il va comparaître dans quelques jours devant les tribunaux pour fermetures tardives. Une pétition circule. Annie et Daniel Coudert ont le soutien d’une grande majorité des habitants. Le seul endroit où l’on peut se rassembler à 40 km à la ronde sera-t-il sanctionné ? La Dépêche du Midi souligne l’enjeu : "Pour que le village ne meure pas".

Le bio fait recette
Agen se trouve au centre de la deuxième région maraîchère bio de France et ne possède qu’un restaurant bio : Resto Bio, boulevard de la liberté, qui va fêter sous peu son premier anniversaire. Ce constat que l’on doit à La Dépêche du Midi est une aubaine pour Simon, propriétaire de l’établissement. Un article élogieux, ça ne se refuse pas.

OGM en question
Mangez.com fait des sondages en ligne. Le dernier portait sur les OGM : sont-ils dangereux pour la santé ? Réponses : 69,6 % de oui. En 1999, le sondage commandité par l’Afssa donnait 49 % de réponses positives. En deux ans, les scientifiques ne se sont toujours pas prononcé de manière définitive sur la question. Les consommateurs, eux, s’en posent. Site : www.mangez.com

Gastronomie et solidarité en Tarn-et-Garonne
L'Horloge à Auvillar, L'Ancre Marine à Canals, Les Templiers à Dunes, le Château de Terrides à Labourgade, Au Fin Gourmet à Lafrançaise, Les Deux Rivières à Laguépie, Le Luzerta à Lauzerte, Le Pont Napoléon à Moissac, Le Fil de l'Eau, La Cuisine d'Alain, le Ventadour à Montauban, le Pré à Montpezat-de-Quercy, le Relais du Postillon à Montricoux, le Saint-Marcel à Réalville et chez Terrassier à Vaïssac. Tous ces restaurateurs afficheront le 7 juin un menu à 180 F, véritable festival du goût pour valoriser de concert les produits du coin. La solidarité n’a pas été oubliée. 10 F par repas seront reversés à l’association Espoir 82, "apprendre à vivre avec le cancer".

Le Label Rouge a le vent en poupe
Le nombre de volailles portant le Label Rouge est en augmentation de 12 %. Selon le Syndicat national des labels avicoles de France, aujourd’hui, 16 % des poulets et plus de 30 % des pintades commercialisés en France portent le sceau de la qualité. Le syndicat possède son site internet sur lequel vous pouvez trouver pour les canards, poulardes, oies et autres, les conditions d’élevage, l’alimentation, les différents produits finis et les durées de conservations, en bref, ce qui définit le Label Rouge. Chaque "animal" a sa propre fiche détaillée. Un petit regret : seulement 4 recettes de cuisine. Si vous avez des idées… Site internet : www.synalaf.com

Top Résa
Plus de 460 exposants représentant quelque 1 300 marques présenteront leurs produits lors du prochain salon Top Résa. L’hôtellerie représente 20 % des exposants. Il aura lieu du jeudi 20 au samedi 22 septembre à Deauville.

Disparité dans le Centre
La région Centre a enregistré une baisse de ses nuitées en 2000 (- 2 %). La durée du séjour est évaluée en moyenne à 1,5 jour. Sur l’année, le taux d’occupation, toutes catégories confondues, atteint 56 %. 62 % pour les 0 étoile. Disparité entre les départements : l’Eure-et-Loir et le Loiret ont les TO les plus élevés (62 et 60 %), tandis que le Cher (55 %), l’Indre (46 %) et le Loir-et-Cher (52 %) s’accrochent. (Source : Comité régional du tourisme et de loisirs de la région Centre).

Villeneuve au Newtown
Ça donne quoi ville neuve en anglais ? Maintenant, on sait pourquoi Jacques Villeneuve, le pro de la Formule 1, a baptisé son resto-bar le Newtown. Ceci dit, à Montréal, certains acharnés de la langue française ne l’ont pas bien pris. En tout cas, pour l’ouverture, le 2 juin, le nouvel établissement, qui fait aussi discothèque, était pris d’assaut par les invités. L’investissement dépasserait les 6 millions de dollars.

La grille de fidélité Inter Hôtel
Elle existe depuis 1994 sous la forme de petit dépliant à tamponner pour chaque nuit payée. Et elle fonctionne plutôt bien : "par rapport au 1er trimestre 2000, il y a eu une augmentation de 1 162 500 F, soit un chiffre d’affaires de 9 834 900 F au 1er trimestre 2001", précise la chaîne. Inter Hôtel (235 adhérents indépendants 2 et 3 étoiles) offre une bouteille de champagne lors de la 10e nuit et une réduction de 250 F pour la 15e (ou un coffret de champagne Laurent Perrier).

Prorestar 2001
La troisième édition du salon des métiers de bouche de Caen se tiendra les 18, 19 et 20 novembre prochains, au Parc des expositions. Renseignement auprès de Cap expo au 02 51 33 80 33.

Sympa
Licencier, ce n’est jamais drôle pour personne. Mais on peut avoir un geste. Guinness, qui ferme fin juin le site de Dundalk en Irlande, offre, dans le cadre d’un plan de compensation déjà considéré comme généreux, deux bouteilles de bière par jour pendant 10 ans aux 140 licenciés, indique l’AFP.

Gloire au Jules Verne
Dans Le Point de cette semaine, Gilles Pudlowski rend hommage à Alain Reix, le chef du Jules Verne, le restaurant de la Tour à Eiffel à Paris. Sous le titre "gloire au Jules Verne", il souligne la prouesse de réaliser "une cuisine de beau niveau pour un grand nombre de couverts" et rappelle que la maison affiche complet à longueur d’année.

La loi anti-tabac
A Toronto, on ne rigole pas avec la loi. Désormais, il est interdit de fumer au restaurant. Les propriétaires de restaurants canadiens doivent choisir : "ouvrir une salle spéciale, soit se transformer en bars et refuser les clients de moins de 19 ans", explique Radio Canada. 12 % d’entre eux auraient décidé de passer à la formule bar tout en sachant que les bars deviendront non fumeurs d’ici trois ans.

Vous travaillez trop ou pas assez ?
Le temps de travail, c’est sur ce thème que les esprits vont s’échauffer cette après-midi, de 17 h à 17 h 45, sur le site de L’Hôtellerie. La réduction du temps de travail dans les CHR est au cœur du débat ces dernières semaines. Les syndicats patronaux ont des positions divergentes. Vous, qu’en pensez-vous ? Rendez-vous en direct dans quelques heures pour faire entendre votre point de vue !

Marc Baldy président des Logis de France
A l'issue de l'assemblée générale des Logis de France, qui se déroulait le 30 mai dernier à Paris, Marc Baldy a été élu président de la Fédération nationale des Logis de France. Conseiller général de Cahors, il assurait la vice-présidence des Logis depuis 1996.

Anisé haut de gamme
Pernod lance un spiritueux anisé haut de gamme dont le nom est un hommage au fondateur de la société : Henri-Louis Pernod.

Cuisine du Tarn-et-Garonne
L’association des restaurateurs du Tarn-et-Garonne vient de lancer avec le soutien de La Dépêche du Midi un concours un brin nostalgique qui a pour but de sauver des recettes ancestrales. Chacun peut participer. Il suffit d’avoir en mémoire une recette de cru mettant forcément en valeur les produits de la région. Les recettes seront publiées par le journal. La recette gagnante, qui sera sélectionnée par les professionnels, permettra à son auteur de se régaler dans un restaurant du Tarn-et-Garonne bien sûr ! Pour participer : recette sur papier libre (avec nom adresse et numéro de téléphone), accompagnée d'une photo du plat, à "La Dépêche du Midi", 33 rue de la République, 82000 Montauban.

Ralentissement
La Caisse des Dépôts et consignations a revu à la baisse ses projections de croissance pour l’Hexagone. Elle prévoit maintenant 0,4 % au 2e et au 3e trimestre 2001.

Des touristes en plus pour Marseille
Le TGV Méditerranée reliant Paris à Marseille en trois heures sera inauguré le 7 juin par Jacques Chirac. La SNCF compte atteindre le chiffre de 150 trains par jour sur cette ligne et l’on attend un flux important de touristes notamment venant du Nord. Cette hausse de fréquentation attendue est une bonne nouvelle, mais d’aucuns s’interrogent sur le parc hôtelier. Pourra-t-il répondre à la demande ?

Toujours plus
Un système de navigation pour se diriger sans erreur en voiture qui sert également aux piétons, c’est la nouveauté présentée à Tokyo par Matsushita Electric Industrial Co. Il permet aussi de regarder la télé, d’accéder à internet et à un service d’information en ligne (2,50 dollars par mois d’abonnement) pour trouver le restaurant ou l’hôtel les plus proches.

Vendredi 1er juin 2001
La date limite de signature de l'accord RTT a été reportée au 15 juin
Les partenaires sociaux avaient jusqu'à jeudi 31 mai pour signer l'accord RTT sur les 35 heures dans les CHR. Mais faute de la publication du décret sur l'exonération de charges des avantages en nature, les deux seuls syndicats patronaux susceptibles de signer l'accord ne l'ont pas fait. Le jour même, le ministère de l'Emploi et de la Solidarité a adressé une note d'information à toutes les organisations salariées et employeurs des CHR, dans laquelle il précise que le délai de signature a été prolongé afin de permettre au SFH et au SNRLH de prendre connaissance du contenu du décret sur l'exonération des avantages en nature qui devrait paraître très prochainement.

Ras-le-bol à Bastille suite
Les patrons des bars et restaurants de la rue de Lappe à Paris ont bien manifesté devant la mairie du XI pour protester contre les contrôles quotidiens des forces de police contre les nuisances sonores. Gilles Granger, président de l’Association des Sans-culottes de la Bastille, qui regroupe les patrons en colère : " tous les soirs, ils verbalisent mais sans contrôle de sonomètre. C’est arbitraire ! En plus, on a tous des certificats d’isolation. Cela fait quatre mois que ça dure et un cinquième établissement a été frappé de fermeture administrative. Personnellement, je vais être obligé de fermer un mois. Comment je vais faire pour les salaires ? ". La mairie du XIe a reçu les manifestants, les dirigeant maintenant vers le préfet. L’Association a demandé un rendez-vous au plus vite avec celui-ci. A 12 h 50, aujourd’hui, un reportage passe sur Canal +. Hier, c’était France 3. La presse suit l’affaire. " Si des professionnels veulent nous soutenir, ce serait important. On pourrait peut-être créer un comité de soutien ? ", s’interroge Gilles Granger. Contact : Association des Sans-culottes de Bastille, 11-15 rue de Lappe, 75010 Paris.

www.concours-agricole.com
Tous les lauréats du Concours général agricole, producteurs de vins, produits laitiers, lapins, fois gras et autres sont recensés sur le site avec leurs coordonnés. Un bon moyen pour contacter ces défenseurs des bons produits. Pour ceux qui préfèrent la version papier, le Palmarès du concours général agricole 2001 sous-titré la France des saveurs, il est disponible auprès de Comexpo Paris : 55 quai Alphonse Le Gallo, BP 317, 92107 Boulogne Cedex contre un chèque de 62 F port compris.

Promo chez Sofitel
Partenaire du programme de fidélisation d’American Airlines, Sofitel offre aux clients de la compagnie aérienne des réductions allant jusqu’à 40% pour la période de 29 juin au 2 septembre. Dans le même temps, les clients doublent leur nombre des AAdvantage Miles.

Augmentation de capital chez Sodexho
Le groupe fondé par Pierre Bellon va procéder à une augmentation de capital d’environ 1 milliard d’euros. La période souscription s’étend du 7 au 20 juin. La note d’opération visée par la COB est consultable sur le site :
www.sodexho.com.

Salon à Albertville
Le prochain salon alpin de l’hôtellerie et des métiers de bouche aura lieu du 16 au 19 novembre 2001, à la Halle olympique d’Albertville, en Savoie. Renseignements : 04 79 62 22 80.

Loft Story au George V
Dans les colonnes du Parisien du 1er juin, on parle de Loft Story, rien d’étonnant ! Mais cette fois, c’est pour décrire la déception des employés du palace parisien après l’éviction la veille de Julie du jeu de M6. Julie y travaillait comme réceptionniste avant de rejoindre le loft.

www.concours-agricole.com présente les règlements des différents concours dont celui des jeunes professionnels du vins ainsi qu’un descriptif des épreuves qui permet de se faire une idée. Le règlement date un peu, mais la mise à jour ne devrait pas tarder.
La recherche par mot-clef est performante, d’autant que le document est téléchargeable immédiatement.
De plus, sous peu, un site de vente en ligne où l’on ne trouvera que des lauréats sera inauguré. Les professionnels pourront passer commande et négocier avec les producteurs en direct sans intermédiaire. Un système de paiement sécurisé a bien sûr été prévu.

Nouveau p.-d.g. au Sheraton Paris Airport
Tom Hegarty vient de se voir confier le poste de p.-d.g. de l'hôtel Sheraton Paris Airport. Diplômé de l'université de Thames Valley à Londres, Tom Hegarty a débuté sa carrière au sein du groupe Hilton. Il assurait précédemment les fonctions de responsable régional d'Israël ainsi que la direction générale du Sheraton Tel Aviv Hotel & Tower.

Le porte-monnaie électronique prend du galon
Le système Moneo permet par le biais d’une carte à puce de régler de menus achats : un café, un journal, le parking… Grâce à lui, on n’est jamais à court de petites monnaies et sa limite par opération va quand même jusqu’à 200 F. Moneo, testé depuis deux ans, est aujourd’hui en fonctionnement dans plusieurs grandes villes. Le président de BMS, qui distribue Moneo, est très confiant : l’utilisation du porte-monnaie électronique sur l’ensemble du territoire est prévue d’ici 2004.

Mac falafel
Le falafel, " sandwich " traditionnel au Proche-Orient à base de purée de fève avec du fenouil, a inspiré McDonald’s, qui vient de lancer, au Caire, en Égypte, le Mac falafel. Le petit pain rond est toujours là.

Finale du Trophée Ruinart
On saura le 11 juin qui de Ludovic Bigel (le Lion d’Or à Romorantin), Virginie Deygas (Le Pastel à Toulouse), Hélène Dubois (Les Terrasses de la Bastide à Gordes), Pasquale Leonetti (L’Auberge de l’Ill à Illhausern), Virginie Morvan (Le Cinq, Hôtel George V à Paris) ou Giovanna Rapali (Les Dunes à Cannes) remportera le titre de Meilleur jeune sommelier de France. La finale du Trophée Ruinart se déroulera comme toujours à Reims mais cette fois-ci, on compte 4 filles sur 6 finalistes ? Ça, c’est nouveau et c’est plutôt sympa.

Le Cannibale plaît aux branchés
En matière de presse, on ne fait pas plus branché, pointu voire élitiste que Technikart. Le voici qui fait l’éloge du Cannibale, bar-restaurant en le XIe arrondissement à Paris. L’établissement a choisi un "décor faussement négligé", on y "écoute des CD trendy", et il a "saisi à temps la tendance VG qui envahit les estomacs féminins". VG ? Ça veut dire végétarien en langue "brit’branch". Et "brit’branch" ? Britannique branché bien sûr ! Technikart, c’est en kiosque ou sur le site :
www.technikart.com

Danone fait un don
Après l’annonce de suppressions d’emplois au sein du groupe, Danone a été la cible de sites internet appelant au boycott de ses produits. Le groupe d’Antoine Riboud a réclamé 4 millions de dommages et intérêts qu’il a décidé de reverser intégralement à une association défendant la liberté d’expression. Le jugement sera rendu 4 juillet.

Tout savoir sur l’escargot
En Savoie, dans le Gard ou la Drôme… des producteurs d’escargots ont décidé d’ouvrir leurs portes le dimanche 17 juin et de répondre à toutes les question. Visite d’élevage, projection vidéo, animations, dégustations et vente de produits font partie du programme de la journée. Pour connaître la liste des producteurs, contacter l’Association spécialisée des producteurs d’escargots des régions du secteur alpin au 04 79 25 42 02.

Pizzatec 2001
Des ingrédients à l’ameublement en passant par les fours à pizza, les emballages, les formules de franchise et l’équipement pour la vente mobile… le salon professionnel de la pizza et de la pizzeria se tiendra du 23 au 27 octobre 2001, au Parc des expositions de Parme, en Italie !

Bon démarrage pour Océanopolis
Le parc Océanopolis, ouvert en juin 2000, comptait attirer 600 000 visiteurs la première année. 685 000 amoureux des océans se sont précipités au parc à thème de Brest. L’espace restaurant du site peut assurer jusqu’à 4 000 repas/jour.


Chute du moral des Français

L’enquête mensuelle de l’INSEE évaluant l’opinion des Français concernant leur perception de la situation économique et leur confiance en l’avenir a sérieusement marqué le pas en mai : l’indice enregistre une chute : - 7 contre 0 en avril. Leur situation financière personnelle est perçue avec anxiété pour les temps qui viennent.

Casino vise l’étranger
Lors de son AG, le groupe Casino a confirmé son intention de monter en puissance à l’international. La part de son activité hors de l’Hexagone devrait passer de 11% en 2000 à 23% en 2002. Par ailleurs, Casino précise qu’il table sur une croissance de 20 % par an pour les trois prochaines années.

Salaires en hausse
La dernière enquête Apec sur les rémunérations des cadres révèle que 63 % d’entre eux ont bénéficié d’une augmentation en 2000. Le montant moyen de l’augmentation : 11,3 % du salaire.

346 millions de dollars
C’est le coût du rachat du Regent Hotel de Hong-Kong (514 chambres) par Bass Hotels & Resorts. L’hôtel battra pavillon Inter-Continental.

Petit chef Restaurateurs de France de Bourgogne
L’association des Restaurateurs de France en Bourgogne est toute jeune. Elle été lancée en début d’année, ce qui ne l’empêche pas d’être déjà suffisamment dynamique pour lancer une belle action de communication en direction des petits. Une bonne vingtaine de restaurants vont accueillir des élèves de primaires pour une après-midi consacrée à la "découverte des produits du terroir bourguignon". Démonstrations, dégustations et les petits repartent avec un calot de cuisinier et un diplôme de "petit chef Restaurateurs de France de Bourgogne". Si ça ne crée pas des vocations…

Jeudi 31 mai 2001
Le gouvernement demande un report de la date limite de signature pour les 35 heures dans les CHR
Les partenaires sociaux ont jusqu'à ce soir, pour signer l'accord sur les 35 heures dans les CHR et, pour l'instant, seules deux organisations salariales l'ont signé, la CFDT et la CGT. Quant aux deux seules organisations patronales susceptibles de le signer, le SFH et le SNRLH, ils ont toujours conditionné leurs signatures à la publication du décret qui rendrait effectif l'exonération de cotisations patronales sur les avantages en nature. Mesure qui leur avait déjà été promise par le gouvernement en 1997, en contrepartie de la signature de la convention collective. Face à la menace de ne voir aucun syndicat patronal signer cet accord, le gouvernement réagit. Il vient d'informer le SFH et le SNRLH que le décret pourrait sortir très prochainement et instaurerait l'exonération de ces charges à 100 % à compter du 1er juillet 2001. Quant au principe de la rétroactivité de cette mesure, elle serait prévue par une instruction Accoss et prendrait effet à partir du 1er janvier 2001.
En conséquence, le ministère du Travail a demandé à ce que la date limite de signature soit reportée afin de lui donner le temps de publier le décret et ne pas compromettre la signature de l'accord par ces deux syndicats. Ces deux organisations patronales ne sont pas opposées à cela. Le ministère doit en outre demander l'accord des syndicats salariés pour reporter cette date.

Un nouveau patron pour Pizza Hut France
Burkhart Franz succède à Roland de Farcy au poste de p.-d.g. de Pizza Hut France. De nationalité allemande, le nouveau patron, âgé de 42 ans, était jusqu’ici responsable d’une filiale régionale du groupe Aldi dans le Nord.

Forum Entreprises à Pantin
Jeudi 7 juin, la Maison de quartier des Courtillières à Pantin, en Seine-Saint-Denis, ouvre grand ses portes pour accueillir des entreprises et des centres de formation. Ce Forum Entreprises joue la carte de l’insertion professionnelle et entend attirer un grand nombre de jeunes en recherche d’un emploi. Renseignements auprès de l’Institut Municipal d’Éducation permanente de Pantin au 01 48 43 87 15.

L’Oriental Bangkok tient toujours la route
Pour les lecteurs du magazine Travel & Leisure, l’Oriental Bangkok (créé en 1876…) est non seulement le meilleur hôtel d’Asie mais aussi le meilleur hôtel tout court !

50 533 redressements fiscaux en 2000
Cela représente la modique somme de 43,3 milliards de francs, vient d’indiquer François Villeroy de Galhau, directeur général des impôts. Un chiffre stable par rapport à 1999…

Sécurité lors du passage à l’euro
Entre septembre 2001 et février 2002, les billets et pièces en euros vont être distribués dans tout l’Hexagone pour une valeur de 350 milliards de francs. Dans le même temps, pour la même valeur, les francs vont être regroupés. Un dispositif de sécurité a été mis en place par les autorités afin de fournir des escortes lors de certains transports de fonds et assurer la protection des points stratégiques (et des particuliers) comme les agences bancaires. Les forces de l’ordre seront "visibles, mobiles et constamment en alerte", a indiqué le ministère de l’Intérieur.

3 millions de bêtes abattues
L’épidémie de fièvre aphteuse a entraîné l’abattage de 3 millions d’animaux en Grande-Bretagne. La maladie semble être contenue dans l’Ouest du pays. Aujourd’hui, ce sont les conséquences des bûchers géants sur l’environnement qui posent de sérieuses questions.

Un deuxième hôtel au Vatican
Un quatre étoiles de 23 chambres situé place Saint-Pierre avec vue sur le balcon pontifical. La "Résidence Paul VI" fait partie de la maison des Agostiniens, ordre religieux qui a sollicité ses adeptes à travers le monde pour financer la création de l’hôtel, précise l’AFP. Le prix de la chambre double oscille entre 1 100 et 1 500 F.

Comment créer un restaurant, un bar, un hôtel ?
La Chambre de commerce et d’industrie Val d’Oise-Yvelines a mis en place un stage de trois jours, du 18 au 20 juin, sur le thème : comment créer ou reprendre un café, un restaurant, un hôtel. Coût : 1 200 F. Inscription et renseignements au 01 30 75 35 33.

Vache folle suite
Entre le mois d’août et décembre 2000, 30 000 bêtes à risque de plus de 30 mois ont été testées dans le cadre du programme pilote de dépistage de l’encéphalite spongiforme bovine. Les résultats viennent de tomber : 1,6 cas d’ESB détecté pour 1 000. Un résultat bien supérieur à ce que l’on trouvait avant ce dépistage systématique. Il est question d’abaisser à 24 mois l’âge des animaux soumis aux tests systématiques. Pour l’instant, une nouvelle campagne de dépistage va être lancée le 18 juin sur 200 000 bovins.

Chômage en baisse
4 000 chômeurs de moins en avril, annonce le ministère du Travail. Le chômage touche 8,7 % de la population active, soit 2
 075 400 personnes.

Ras-le-bol à Bastille
A Bastille, du côté de la rue de Lappe, le différend qui oppose les riverains aux patrons de bars et restaurants fait encore du bruit. Ce sont d’ailleurs les nuisances sonores qu’invoquent les voisins ainsi que des problèmes d’insécurité. Ces derniers temps, les contrôles policiers se multiplient dans les établissements. Les procès-verbaux et demandes de fermetures administratives commencent à lasser sérieusement les professionnels qui seront reçus cet après-midi à la mairie du XIe. "Il convient que les policiers ne se trompent pas de cible et ne frappent pas aveuglément et sans discernement les établissements dont la préoccupation principale est précisément le développement et le bien-être du quartier", a déclaré Didier Granger, le président de l'association des Sans-culottes de la Bastille, qui regroupe la soixantaine de bars et restaurants des rues de la Roquette, de Charonne et de Lappe dans les colonnes du Parisien de ce matin.

Itinéraires vignerons en Ardèche
Les viticulteurs de l’Ardèche ont travaillé pendant deux ans à la création d’itinéraires touristiques dans lesquels se mêlent patrimoine culturel, splendeurs de la nature et la découverte du vignoble. Pour s’y retrouver, un guide avec CD conduit les touristes à destination. Le budget global de l’opération se monte à 1,5 MF. Pour en savoir plus : www.ardeche-wines.com

Procès
Hubert Roth, maire de Hambach en Moselle et président du district de Sarreguemines, de 1989 à 1997, est aussi propriétaire du restaurant L’Hostellerie Saint-Hubert. Il est devant les juges pour "prise illégale d’intérêts". Il doit justifier quelque 114 factures établies par son restaurant et payées en majeure partie par le district. Le montant total s’élève à 442 023 F. Hubert Roth choyait du beau monde afin que l’usine Smart s’installe dans la région. Le restaurant alors en gérance lui rapportait 198 000 F de loyer par an. Aujourd’hui, un an de prison avec sursis et 400 000 F d’amendes ont été requis par le procureur. Le jugement sera prononcé le 18 juin.

Pizza gratuite à l’école
Les élèves qui font des progrès en lecture sont récompensés par une pizza gratuite. Ça se passe au Canada et ladite pizza offerte par Pizza Hut est désormais au centre d’une polémique si l’on en croit le journal canadien Le Soleil. Le ministère de l’Éducation demande l’arrêt de cette opération (la loi interdit la publicité auprès des jeunes de moins de 13 ans) tandis que des professeurs soutiennent que les enfants entrent dans le jeu et sont fortement motivés. Ce programme fonctionne depuis 17 ans aux États-Unis sans souci.

Sodexho renonce aux prisons américaines
Le groupe de Pierre Bellon vient d’annoncer qu’il cessait ses activités dans les prisons américaines pour des raisons éthiques. Sodexho précise dans un communiqué qu’il continuera à œuvrer dans ce secteur dans de "véritables démocraties, où la peine capitale est illégale et qui ont une politique de réinsertion des prisonniers". Sodexho se sépare donc de ses 8 % dans la société américaine Corrections Corporation of America.

Interdiction de la publicité pour le tabac !
Hier soir, à la veille de la journée sans tabac, la Commission européenne a rendu public son projet de directive concocté afin d’interdire dès 2004 toute publicité sur les cigarettes dans l’Union. La Commission vise les journaux, internet, le sponsoring et la télévision. Un projet quasi similaire a été rejeté, il y a quelques mois, par la Cour européenne de Luxembourg.

Fruits & légumes chez Petit Bofinger
Du 7 juin au 31 août, parallèlement à la carte de saison, une carte "fruits & légumes", qui changera tous les 15 jours, sera en place. Gaspacho glacé aux légumes croquants et croûtons de tapenade, poivrons confits au basilic, pressé d’artichaut à la sarriette, salade d’avocat et mangue, brochette de légumes en vinaigrette d’herbes fraîches, soupe de cerises au vin d’épices, minestrone de fruits exotiques…

Concours Mandarine Napoléon 2001
Damien Garanger et Stephan Guiner, restaurant Le Médicis à Blois, région Centre, sont les vainqueurs du Grand Concours gastronomique Mandarine Napoléon, organisé par les Cuisineries Gourmandes, Moët Hennessy HDV et la société Fourcroy. Les plats couronnés : Suprême de sandre mariné aux saveurs de Mandarine, légumes confits à l’huile d’olive ; L’Assiette tout en chocolat et Mandarine "servi" crémeux, mousseux et glacé. Frédéric Mirman et Ignacio Burgueno, de L’Hostellerie du Parc à Cordes-sur-Ciel, en Midi-Pyrénées, arrivent en seconde position devant Philippe Guillemard et Nicolas Clouet, de l’Auberge L’Ecuyer Normand à Chandai, en Normandie.

L’Avis des négociants de Bordeaux
Ce petit fascicule porte bien son nom. L’Union des Maisons de Bordeaux a demandé aux professionnels du vin leur opinion sur les primeurs 2000 suite aux dégustations de printemps. Les négociants ont donné leur avis sur 155 grands crus bordelais. Vous pouvez obtenir gratuitement "L’Avis des négociants de Bordeaux" auprès de l’Union des Maisons de Bordeaux au 05 56 00 22 90. Vous pouvez également en prendre connaissance sur le net : www.vins-bordeaux-negoce.com

Mercredi 30 mai 2001
Walt Disney Studios
C’est le nom officiel du nouveau parc à thème de Disneyland Paris qui ouvrira au printemps 2002. Dès l’entrée du parc, un énorme réservoir d’eau avec deux oreilles de Mickey accueille les visiteurs qui découvriront ensuite les nouvelles technologies audiovisuelles, et l’envers du décor des productions hollywoodiennes, effets spéciaux compris.

A vos tablettes
150 chocolatiers du monde entier se sont d’ores et déjà donné rendez-vous pour la 7e édition du Salon du chocolat. Il se déroulera du 31 octobre au 4 novembre 2001, au Carrousel du Louvre à Paris. Les éliminatoires de la Coupe du monde de pâtisserie aura lieu pendant le salon. 50 conférences, dégustations et démonstrations en direct sont prévus. A ne pas manquer, l’exposition sur le thème : des origines du chocolat aux chocolats d’origine, pour tout savoir sur l’évolution de ce produit très populaire.

Guy Martin avec Christian Willer
Après Hélène Darroze, c’est Guy Martin qui prend le chemin de la Croisette pour un dîner à quatre avec Christian Willer, le chef de l’Hôtel Martinez. Le dîner aura lieu le 23 juin. Prix : 850 F/personne hors boissons. Le menu est "confidentiel".

Altadis ne paiera pas
Deux actions en justice contre Altadis, l’une en Espagne, l’autre en France viennent d’arriver à leur terme en faveur du distributeur de tabac. Le Tribunal de première instance de Thionville a débouté Daniel Carpentier, atteint d’un cancer de la bouche, qui réclamait une indemnité compensatrice, invoquant son ignorance vis-à-vis des risques inhérents à la consommation de tabac. Même motif, même résultat, en Espagne. Pour Altadis, "Le jugement rendu aujourd’hui réaffirme que l’information concernant les risques liés à la consommation de tabac était largement connue du public".

Hilton International à Luxembourg
L’Intercontinental Luxembourg passe sous enseigne Hilton le 1er juin. L’hôtel 5 étoiles compte 337 chambres dont 71 suites.

Jean-Charles Rust à la Une
Deux journaux, Les Dernières Nouvelles d’Alsace et L’Alsace viennent de consacrer un bel article à Jean-Charles Rust, cuisinier à Sentheim. A 44 ans, il se lance dans la course Paris-Colmar. 535 km à parcourir. La ligne d’arrivée, c’est pour dimanche. En attendant, Jean-Charles, qui s’est bien entraîné, rêve de son arrivée en Alsace, auprès des siens, après le bel exploit que constitue déjà la distance à parcourir.

Glavany demande des efforts
Le ministre de l’Agriculture, lors d’une table ronde sur les produits carnés avec les associations de consommateurs et l’interprofession de la viande, a pris position pour une plus grande clarté dans l’étiquetage. Il a évoqué la possibilité de déposer un projet de décret devant le Conseil d’État afin de rendre à nouveau obligatoire la mention de la race et de la catégorie sur chaque morceau à la vente. Il demande aussi aux restaurateurs de donner cette information aux clients. Très facile à mettre en place !

Le bœuf a remonté la pente
La dernière crise de la vache folle, en novembre dernier, a fait chuter de 40 % la consommation de bœuf dans l’Hexagone. Selon François Patriat, Secrétaire d’État à la Consommation, les Français ont remis le steak dans l’assiette. Le niveau de la consommation est encore 10 % en dessous de sa position d’avant la crise.

Jean Nouvel et la restauration
C’est le projet présenté par l’architecte français qui a été choisi pour l’agrandissement du musée Reina Sofia à Madrid. Outre de nouveaux espaces d’exposition, les travaux permettront la création d’un restaurant. Inauguration en 2003.

Fêtons la cuisine
Vous avez bien lu. La Fête de la cuisine est en rade chez nous, mais l’opération Fêtons la cuisine existe bien. Demain, à la Réunion, 69 restaurants afficheront des menus à moitié prix. "Le secteur de la restauration constitue le deuxième pôle de dépenses des touristes dans l’île, indique René Barrieu, directeur du CRT. Les chiffres de l’exercice 1999-2000 ont montré que les touristes dépensent 21% de leur argent dans les restaurants. Ce pourcentage n’était qu’à 14% il y a cinq ans". Pour Philippe Doki-Thonon, président du Club de la Restauration Réunionnaise, cette opération permet de promouvoir la cuisine réunionnaise caractérisée par sa " diversité ".

Inauguration chez McDonald’s
Le McDo de la Boissière, à Morlaix ouvre ses portes aujourd’hui.150 places à l’intérieur, 80 en terrasse et un drive. Une quarantaine d’emplois (temps partiel surtout) ont été créés. " C’est vrai, nous ne sommes pas le plus bel employeur du monde, a répondu Georges Kevers, gérant du nouveau restaurant, au journaliste du Télégramme. Mais nous ne sommes pas non plus l’esclavagiste que certains dénoncent ".

Les Hôtels de Paris maintient le cap
La société Les Hôtels de Paris annonce un chiffre d’affaires de 3,7 millions d’euros pour le premier trimestre clos au 31 mars 2001 et une " croissance organique de 14% à périmètre constant par rapport au premier trimestre 2000 ". L’objectif 2001 est maintenu : 28,1 millions d’euros de chiffre d’affaires. Pour Patrick Machefert, Président fondateur du Groupe Les Hôtels de Paris : " Il s'agit d'un bon trimestre où nous avons avancé sur nos différents axes stratégiques. L'inauguration récente de la nouvelle Villa Montparnasse a créé l'événement (…). L'ouverture en début du mois de juin d'Il Palazzo, le restaurant gastronomique du palace Normandy Hotel, est un gage de la vitalité ".

Comexo intègre le groupe Heinz
Comexo, fabricant de sauces fraîches émulsionnées, vient d’intégrer le groupe Heinz. Cette société située à Château Renard dans le Loiret devient ainsi plate-forme européenne de recherche et de fabrication de la division Heinz European Food Service sur le segment des sauces fraîches émulsionnées. De plus, Comexo bénéficie des réseaux Heinz dont l’implantation est mondiale. Pour mener à bien ce challenge, le programme de renforcement de l’outil de Château Renard est déjà en cours de façon à préserver les points forts de Comexo : qualité, innovation, réactivité et service. Rappelons que le groupe HJ Heinz, avec un CA supérieur à 9 milliards de dollars, est l’un des leaders mondiaux de la commercialisation de produits de marques, en GMS et en RHD. Il se compose de plus de 50 sociétés présentes dans plus de 200 pays avec plus de 20 marques importantes dont Heinz qui représente à elle seule 3 milliards de dollars de CA annuel.

Hold-up
Mardi matin, à Champs-sur-Marne, en Seine-et-Marne, quatre hommes armés ont fait irruption dans le McDo et réclamaient la caisse. Ils se sont enfuis avec 19 000 F. Sur place, un employé a été blessé à l’oreille. Le personnel a connu une grosse frayeur. C’est la deuxième fois en six mois que ce restaurant est la cible de malfaiteurs.

Trophées du Web Tourisme
Votre site internet vaut le détour ? Lancez-vous dans la compétition en vous inscrivant au concours des Trophées du Web Tourisme. En 2000, c’est Troisgros à Roanne qui a remporté le Grand Prix du Jury. Que vous soyez hôtelier ou restaurateur, vous pouvez participer. Les inscriptions sont ouvertes sur le site : www.festivaltwt.com . On connaîtra le vainqueur le 15 décembre prochain, lors de la remise des prix organisée à Val d’Isère, dans le cadre de Festiv@l, rendez-vous des professionnels du tourisme sur le thème des nouvelles technologies.

Accor aux USA
Jean-Marc Espalioux, p.-d.g. du groupe Accor, a confirmé le ralentissement de son activité aux États-Unis lors de son assemblée générale mixte qui s’ est déroulée hier. De 4,1 % fin février, la croissance du revenu par chambre disponible est passée à 3,8 % fin mars pour atterrir à 3 % fin avril pour l’hôtellerie économique outre-Atlantique. En revanche, les résultats en Europe sont en progression. Le RevPar à fin avril pour l’hôtellerie éco augmente de 8,7 % et celui pour l’hôtellerie d’affaires et de loisirs est en hausse de 7,4 %.

"Irréaliste"
C’est le mot employé par Jean-Marc Espalioux, p.-d.g. du groupe Accor, pour qualifier l’éventualité d’un passage aux 35 heures dans l’hôtellerie-restauration. "Passer de 43 à 39 heures constitue déjà un effort considérable pour notre profession", a-t-il ajouté.

Bernardaud à Strasbourg
Après Paris, Limoges et New York, Bernardaud, premier fabricant et exportateur de porcelaine en France, s’installe à Strasbourg (26 rue de la Mésange).

Au jour le jour précédent - Au jour le jour suivant

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2721 Hebdo 7 Juin 2001

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration