Actualités

AU JOUR LE JOUR

Mardi 17 juillet 2001
Patrons cherchent désespérément salariés
En Languedoc-Roussillon, il manque "5 000 salariés dans le secteur de la restauration et de l’hôtellerie pour accueillir chaque jour, entre le 14 juillet et le 15 août, plus d’un million de vacanciers", peut-on lire aujourd’hui dans les colonnes de La Dépêche du Midi. Jacques Mestre, président de l’Umih 34, lance un appel : "On cherche surtout des gens qui ont envie de travailler." Quant aux 35 heures, Jacques Mestre répond : "Ici, l’été, on les fait en trois jours." Des infos reprises dans les Dernières Nouvelles d’Alsace, dans l’Est Républicain ou encore sur Europe 1. Comme quoi, on peut quelquefois expliquer au grand public les enjeux et les problèmes de la profession.

Dans Nice-Matin
Dans Nice-Matin aussi, les 35 heures sont à la une : "Pour l'effet d'annonce, le gouvernement a signé avec deux syndicats qui ne représentent que 8 % des salariés de la profession, assure le Niçois Philippe Le Ven, secrétaire général de HCR 06. L'Umih majoritaire à 80 % dans la profession y est opposé parce qu'il provoquera une véritable "boucherie" dans les une ou deux étoiles. Alors que leurs marges sont déjà assez réduites, ils vont devoir payer des heures supplémentaires ou engager du personnel." Hubert Boivin, président de l'Union patronale des cafetiers-restaurateurs Nice-Côte d’Azur, renchérit : "Si les charges et la TVA baissaient, alors leur application serait possible parce que nous pourrions engager du personnel. Sinon les gens préfèrent fermer plus tôt mais ne pas embaucher... "

"Il faut assainir"
La présidente du syndicat hôtelier de l’Aude, Christine Pujol ne mâche pas non plus ses mots dans La Dépêche du Midi concernant ce qu’elle appelle "la surenchère terrible des salaires" pour les cuisiniers : "C'est un peu le foutoir. Il y a un malaise. Il faut assainir. Il faut que les postes correspondent aux compétences et que les rémunérations correspondent, elles, à ces compétences." Elle évoque aussi les problèmes de recrutement : "Si vous voulez un cuisinier compétent, à l’heure qu’il est, c’est mission impossible !"

Une nuit de plus
Plus de 170 hôtels membres de Leading Hotel of the World participent à l’opération "une nuit de plus" qui prendra fin le 31 décembre prochain. L’idée ? 4 nuits pour le prix de 3.

Remous autour du projet d’hôtel
Début juillet, la mairie de Paris a accepté le permis de construire déposé par la Société immobilière et hôtelière du Parc Monceau (SIHPM) qui souhaite construire un hôtel de luxe sur le terrain situé au 51-57 rue de Courcelles, dans le XIIe arrondissement. Des riverains réunis en association ont décidé de faire appel en justice de la décision.

Nomination
Patrick Mennucci, président du CRT PACA et président du groupe socialiste à la mairie de Marseille, a été nommé président de la Commission nationale Tourisme, mise en place par le Parti socialiste.

"Plus de monde que l’an passé"
Une bonne nouvelle pour les professionnels d’Argelès-sur-Mer, dans les Pyrénées-Orientales : non seulement il y a eu plus de monde que l’an passé début juillet, mais les hôtels et campings affichent complet jusqu’au 18 août. (Midi Libre).

23,58 % de moins
L’action Léon de Bruxelles poursuit sa chute. Entre fin décembre et le 25 juin, il avait perdu plus de 50 % de sa valeur. Le 26 juin, sa cotation avait été suspendue. Pour sa reprise de cotation, hier, les titres ont perdu 23,58 %. (La Tribune).

Thalazur Arcachon enfin ouvert
Même si les travaux extérieurs ne sont pas encore tout à fait terminés, le complexe de thalassothérapie, "Thalazur Arcachon" et son pendant, l’hôtel Novotel (94 chambres), ont accueilli leurs premiers clients le 7 juillet.
L’hôtel est dirigé par Didier Vielfaure, qui auparavant assurait la direction de l’hôtel Mercure de Tours lui-même doté d’un centre de remise en forme. Les deux entités appartiennent à la Société Charentaise d’investissements hôteliers, le plus important des franchisés du groupe Accor.

Légion d’honneur, promotion du 14 juillet 2001
Les années se suivent et se ressemblent : ils sont toujours peu nombreux du monde de l’hôtellerie et de la restauration à faire partie de la promotion du 14 juillet dans l’ordre de la Légion d’honneur. Marc Ladreit de Lacharrière, administrateur du groupe Flo, a été élevé au grade de commandeur. Tandis que Henri Faugeron, restaurant Faugeron à Paris et André Soltner, premier MOF alsacien et aujourd’hui enseignant au French Culinary Institute à New York, sont promus au grade de chevalier. Toutes nos félicitations aux heureux récipiendaires.

TGV Méditerranée : 76 % de trains à l'heure
Un mois après la mise en service du TGV Méditerranée, la direction régionale PACA de la SNCF bat sa coulpe. Les promesses de ponctualité n'ont pas été tenues : 76 % contre les 90 % prévus. Les explications sont techniques : affaissement du ballast, programme informatif défaillant du poste d'aiguillage, foudre, mouvements sociaux... Quoi qu'il en soit, le TGV Méditerranée est un formidable succès avec 8 600 trains en 4 semaines, soit une progression de 40 % par rapport à l'année dernière. Autre chiffre, en juin, le chiffre d'affaires voyageurs a bondi de 25 % par rapport à 2000.

Oléron
Notre série de l’été consacrée à l’hôtellerie et à la restauration sur les îles de notre beau pays a visiblement beaucoup de succès. Des compliments, des protestations voire des précisions. Aussi l’article concernant l’Ile d’Oléron, où la question du manque de personnel était abordée, a suscité quelques réactions : "Ayant moi-même un hôtel de 25 chambres et des employés très qualifiés et très bien payés (que j’ai depuis plusieurs années, même saisonniers), je ne suis pas la seule professionnelle à avoir du personnel sérieux et qualifié sur Oléron", tient à préciser Christine Maillet qui rappelle que le pont reliant l’île au continent n’en fait pas une presqu’île. Il fallait le dire.

Les professionnels interpellent les parlementaires
Pas de trêve estivale pour la CPIH 41 (Loir-et-Cher) qui vient de contacter les parlementaires du département afin d’obtenir des engagements concrets sur une proposition de loi visant à instaurer un taux unique de TVA à 5,5 %. A Vouzon une rencontre avec Patrice Martin-Lalande, député RPR, a débouché sur un engagement du député à les soutenir en particulier lors du prochain débat sur la loi de finances 2002 qui se tiendra à l’automne.

Semaine du goût 2001
En route pour la 12e Semaine du goût, qui aura lieu du 15 au 21 octobre. La Collective du Sucre, qui a initié l’opération, table sur la participation de plus de 3 000 chefs et artisans des métiers de bouche. Comme chaque année, ils seront attendus par les petits de CM1 et CM2 pour une matinée de découverte avec des maîtres pas comme les autres. En parallèle, les chefs sont invités à élaborer un menu spécial à tout petit prix pour les jeunes qui viendront frapper à la porte. L’an dernier, Lasserre avait proposé un menu à 90 F (serpentins de soles panés au sésame, mousseline à la tomate, escalope de veau à la crème de réglisse et pirogue de banane au chocolat… Le programme détaillée sera sur minitel 3615 le sucre et sur internet : www.legout.com à partir de la mi-septembre.

Tout doucement
Sur 20 millions de chèques émis chaque jour ouvré en France, seuls 1,09 % d’entre eux sont en euros, indique la Fédération bancaire française.

Alain Chaplin honoré
Sur proposition de Jack Lang, ministre de l’Education nationale, Alain Chaplin vient d’être nommé au grade de chevalier des palmes académiques.
Cette distinction honore un grand professionnel de la restauration (il préside aux destinées du Moulin Fleuri à Veigné depuis 1993) mais surtout un fervent défenseur de la formation professionnelle en Indre-et-Loire. Alain Chaplin est en effet conseiller de l’enseignement technologique depuis 1990, président de jury de CAP-BEP et bac Pro, trésorier et administrateur du CFA de la ville de Tours.

Saint-Martin taxe les terrasses
La taxe sur les terrasses devrait rapporter 4 millions de francs à Saint-Martin. Mais, la commune ne récolte pas un franc. Pour y remédier, un contrôleur passera chaque mois chez les restaurateurs pour collecter la taxe. On réclame d’emblée aux professionnels de régler tous les arriérés de l’année. ( www.outremer.com ).

Un courrier du maire
A Argelès-sur-Mer, le nouveau maire Pierre Aylagas vient d’envoyer un courrier à tous les commerçants, restaurateurs et discothèques en tête, afin de les mettre en garde : un arrêté interdit toute animation en terrasse après minuit ou dès lors que "les bruits engendrés sont gênants au-delà des limites de la terrasse". Selon Midi Libre, les professionnels ne sont pas très contents. Ils ont l’impression d’être "assimilés à des délinquants".

Loft suite
Les vainqueurs du jeu Loft Story sont arrivés à Saint-Tropez pour 45 jours à nouveau sous les webcams. Première sortie : restaurant La Madrague à Saint-Tropez.

La terrasse du jour
C’est le nom de la nouvelle rubrique lancée par le quotidien Le Parisien. Le premier établissement mis à l’honneur, c’est le restaurant Le Gaulois à Montfermeil, en Seine-Saint-Denis qui permet de déjeuner ou dîner avec vue sur les courts de tennis. Le restaurant, repris il y a un an par Maria-Antonia Atzori, propose trois menus : 75, 89 et 149 F.

Lundi 16 juillet 2001
82 millions d’euros
C’est le montant du rachat par Pernod-Ricard de 80 % du capital de Polmos Poznan, producteur des vodkas Premium et Wyborowa. Dans le même temps, Pernod-Ricard signe avec Polmos Bialystok un accord de distribution en Europe d’une autre grande marque de vodka polonaise : la Zubrowka.

Henri Faugeron fait chevalier
Henri Faugeron, le patron du restaurant du même nom, rue de Longchamp dans le XVIe arrondissement de Paris, fait partie de la promotion du 14 Juillet de la Légion d’Honneur. Il a obtenu le ruban rouge, avec le grade de chevalier.

Florence Carcassonne au Vernet
Florence Carcassonne vient d’être nommée directrice générale de l’Hôtel Vernet à Paris, groupe Royal Monceau/Kempinski. Elle vient du Martinez à Cannes où elle occupait le poste de directrice de l’hébergement et bras droit du directeur général, Jean-Louis Bottigliero.

Sandro Gamba à la Une
Il est né en 1970 à Saint-Avold, en Moselle. Il a fait ses classes au Moulin de Mougins, au Jamin et au Louis XV… Sandro Gamba, qui a assuré en juin 2000 l’ouverture du restaurant NoMi à Chicago, est à la une du numéro de juillet de la revue américaine "Food & Wine". Il fait partie du top ten des meilleurs nouveaux chefs des USA.

Tolérance sur le rendu de monnaie
François Patriat, Secrétaire d’Etat au Commerce, à l’Artisanat, aux PME et à la Consommation, en déplacement à Tulle, dans le cadre de la promotion du passage à l’euro s’est voulu rassurant : "Contrairement à ce qui a été annoncé par le gouvernement, les commerçants ne seront pas obligés de rendre la monnaie en euros pour des paiements en francs à compter du 1er janvier 2002. Cette pratique ne sera pas obligatoire, mais vivement recommandée". (Les Echos).

Léon de Bruxelles chute encore
Léon de Bruxelles, dont la cotation avait été suspendue le 26 juin dernier, a repris le chemin de la Bourse. La chaîne de moules-frites, qui est en redressement judiciaire, a encore perdu du terrain ce matin, 15,09 % à 1,8 euro.

Sous contrôle
Selon les derniers contrôles effectués par la Direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes au mois de juin, plus de 97 % des prix en euros correspondaient au centime près au prix en francs.

Pernod-Ricard s’offre la Wyborowa
Pernod-Ricard est sur le point de racheter Polmos Poznan, deuxième distillerie polonaise ce qui lui permettrait d'acquérir la cinquième marque de Vodka au monde, Wyborowa.

Chevènement pour la baisse de la TVA
Jean-Pierre Chevènement, qui a pris position depuis longtemps pour la baisse du taux de TVA en restauration, organise un dîner-débat, mardi soir, sur ce thème, au restaurant Le Café Divan, rue de la Roquette à Paris. Georges Sarre, maire du XIe arrondissement et Francis Attrazic pour l’UMIH, comptent parmi les participants.

Pas de méprise
L’association nationale des industries alimentaires (ANIA) veut éviter les méprises. Dans un communiqué, l’ANIA explique qu’il ne faut pas faire d’amalgame entre la hausse des prix des produits alimentaires enregistrée depuis le début de l’année et le passage à l’euro. Si les prix ont augmenté, c’est à cause des intempéries, de l’augmentation des cours de la viande suite à la crise de vache folle, de la hausse des prix des matières premières suite à la baisse du cours de l’euro et de l’augmentation des coûts du transport, de l’énergie et de l’emballage…

L’ANIA rappelle que ses membres se sont engagés à ne pas augmenter leurs prix entre le 1er novembre 2001 et le 31 mars 2002 car "durant cette période, le consommateur aura besoin de se donner de nouveaux repères sur la valeur des produits".

www.vulcania.com
Depuis décembre 1992, on parle de Vulcania, projet mis en place par Valéry Giscard d’Estaing, qui doit servir de locomotive au tourisme dans la région. Le parc européen du volcanisme, situé à Saint-Ours-les-Roches, à 15 km de Clermont-Ferrand, va ouvrir ses portes en février 2002, mais commence à recevoir dans son hall d’accueil les touristes dès cet été. D’ici peu, il passera à la phase recrutement notamment pour ses trois restaurants, son snack-bar et ses bars. Le site présente les activités de Vulcania, mais a le mérite de compter des liens vers de nombreux acteurs du tourisme. Par exemple, une rubrique gastronomie renvoie sur le site www.crt-auvergne.com, sur lequel on trouve la liste des établissements étoilés, de Michel Hodencq (Clermont-Ferrand) à Michel Rubod (Commentry) en passant par Régis Marcon (Saint-Bonnet-le-Froid) ainsi que leurs plats fétiches. Les coordonnées des 30 Toques d’Auvergne, celles des tables régionales d’Auvergne et la liste des établissements (ils sont 8) certifiés Qualité Auvergne sont aussi au rendez-vous. Une belle synergie pour inciter la clientèle à découvrir toutes les richesses de la région. Pour info, Vulcania est sensé générer entre 80 et 120 millions de francs par an de retombées économiques…

Anuga 2001
Plus de 6 000 entreprises en provenance d’une centaine de pays présenteront leurs produits, alimentaires et boissons, lors du prochain salon Anuga, qui se tiendra à Cologne, en Allemagne, du 13 au 17 octobre 2001. Site internet : www.anuga.de
ou www.anuga.com

Traumatisés
"Je fais confiance pour ma part à la responsailité des producteurs, des fabricants, des grandes surfaces, et surtout de l’ensemble des petits commerçants qui vont être les premiers traumatisés par cette réforme, (…) pour être raisonnables", a déclaré Jacques Chirac à propos des hausses de prix éventuelles lors du prochain passage à l’euro.

Le train de l’euro
De Paris à Caen, Rennes, Angers, Orléans, Amiens, Lille, Reims, Strasbourg, Nancy, Dijon, Lyon, Poitiers, Limoges, Clermont-Ferrand, Montpellier, Marseille, Toulouse pour finir à Bordeaux, c’est le trajet emprunté par le train de l’euro du 3 au 26 septembre 2001. L’opération, mise en place par l’Ordre des experts-comptables, doit "sensibiliser les entreprises au passage imminent à l’euro et les informer concrètement sur les dispositions rapides qu’ils doivent prendre pour un passage à la monnaie unique efficace et réussie", explique Annie-Claire Poisson, présidente du comité euro pour l’Ordre des exports-comptable. Renseignements : www.experts-comptables.fr/traindeleuro

"Recevoir"
Bernardaud, Lalique, Christofle, Ruinart, le Ritz, Flo Prestige, le Domaine Royal Evian, Lenôtre… ils participent tous au salon Recevoir dont la 12e édition aura lieu du 23 au 26 novembre au Carrousel du Louvre à Paris. Comme chaque année, les grands noms de l’art de recevoir, de la déco et de la gastronomie mettent leur savoir-faire en commun pour créer des ambiances et des décors "tendance".

La meilleure tripe du monde
Le 49e concours de la meilleure tripe du monde à la mode de Caen aura lieu le 13 et 14 octobre 2001, dans le hall 5 de Caen Foire Expo. Les inscriptions seront enregistrées jusqu’au jeudi 11 octobre 2001. Renseignements : Confrérie de la gastronomie normande Tripière d’Or, Palais ducal, 6 rue du Duc Rollon, 14000 Caen. Tél. : 02 31 80 57 95.

Vendredi 13 juillet 2001
En stage à l’armée
Le ministère de l’Education Nationale et l’Armée ont signé une convention instituant le système de stages rétribués pour les élèves de lycées professionnels. L’armée espère susciter des vocations notamment chez les jeunes formés aux métiers de la restauration. Il faut signaler qu’au sortir d’un ou plusieurs contrats dans l’armée, les jeunes pourront envisager leur reconversion civile en profitant du nouveau système de validation des acquis.

Du nouveau chez Quick
La chaîne de restauration rapide belge lance le Veggie burger, burger végétarien avec une galette de légumes, du chester et de la scarole et le Chicken toast composé d’un filet de poulet et salade verte. La prochaine nouveauté sur le marché, ce sera le Rosti, petit pain blanc garni d’une galette de pomme de terre, blanc de dinde et fromage fondu. Le bœuf n’est vraiment pas la priorité au rayon des nouveautés.

Du renfort dans les IUFM
Les centres de formations des futurs enseignants vont voir leurs effectifs se renforcer à la rentrée côté professeurs. Jack Lang vient d’annoncer 300 nouveaux postes de formateurs. Une bonne nouvelle puisque, dans le même temps, 6 000 étudiants de plus s’engouffrent dans cette filière. Toujours pour les futurs profs ou ceux qui voudraient se lancer, sachez que désormais le nombre de postes mis au concours de l’année suivante est connu en novembre (et non plus avril).

Léon de Bruxelles sur le marché
Le titre Léon de Bruxelles devrait être à nouveau coté à partir de lundi 16 juillet 2001.

Partouche dans l’impasse ?
A Cannes, Patrick Partouche semble dans l’impasse dans l’affaire du casino : l’homme d’affaires a investi 35 MF dans la rénovation du Palm Beach et comptait y transférer le casino installé aujourd’hui au Carlton. Or, le ministre n’accorde pas le tranfert des jeux. Selon Nice Matin, Patrick Partouche songe à arrêter l’exploitation du Casino Carlton début août ainsi que la fermeture du restaurant La Belle Otero, au 7ème étage de Carlton.

Listeria
Les saucisses, chipolatas, merguez, crépinettes et chair à saucisse de la marque " La Table de Guillaume ", dont la date de limite de consommation est comprise entre le 2 et le 17 juillet, ne doivent pas être consommés car de la listeria a été détectée dans ces produits.

La croissance ralentit
A l’instar de l’INSEE, le Fonds monétaire international table sur un ralentissement de la croissance en France pour 2001, qui devrait se situer aux alentours de 2,3%.

La Chope d’Auguste part en fumée
Dans la nuit de mercredi à jeudi, le feu s’est déclaré au restaurant La Chope d’Auguste, sur les quais de Port-Fréjus. Le restaurant a été entièrement détruit. (Nice Matin).

Tourismbretagne.com ne répond plus
Le site de promotion du tourisme en Bretagne, fondé par le CRT, ne fonctionne plus. Le tribunal de commerce de Vannes a prononcé le redressement judiciaire de son hébergeur Cyberouest, qui a maintenant six mois pour trouver un repreneur. C’est déjà fâcheux, mais se greffe là-dessus un conflit entre Cyberouest et France Telecom : ce dernier a purement et simplement coupé la ligne de Cyberouest d’où l’interruption du site tourismbretagne.com. Le CRT est furieux. D’ordinaire, le site reçoit plus de 2 000 visites par jour. Cette coupure en pleine saison est une aberration. Le CRT Bretagne a décidé de saisir le juge des référés de vannes pour que le site soit en ligne au plus vite et réclamer un dédommagement. Il faut savoir que Cyberouest hébergeait quelque 600 sites internet aujourd’hui tous dans l’expectative.

Les plus grands vins du monde
Les 14, 15 et 16 février prochain, le Monte-Carlo Grand Hôtel accueillera le 1er salon international entièrement consacré aux plus grands vins du monde sélectionner par un comité formé de maîtres sommeliers, dont Gérard Margeon, le conseiller d’Alain Ducasse. Le Monte-Carlo international luxury wine show sera strictement réservé aux " professionnels internationaux, comme les acheteurs des plus prestigieux hôtels, caves et restaurants spécialisés, … ". Une vente aux enchères de grands vins est aussi prévue.

Le 14 juillet aux States
Philippe Lajaunie, patron de la chaîne de brasseries à la française " Les Halles ", a monté une opération de communication autour du thème du 14 juillet. Dans ses trois restos, situés à New York ; Washington et Miami, le jeune Français a mis en place des animations plutôt sympa : course des garçons de café, mais aussi course des clients…, orchestre et french cancan, des comédiens habillés en Marie-Antoinette, Robespierre ou Danton et même un jeu concours avec à la clef un billet d’avion pour Paris incluant un dîner à La Coupole !

La côte Atlantique retrouve le moral
Après le naufrage de l’Erika, la côte avait subi une grave désaffection de la part des touristes. Michèle Demessine, secrétaire d’Etat au Tourisme en déplacement hier à Etaples, dans le Pas-de-Calais, a confirmé que la fréquentation touristique des trois derniers mois (avril à juin) était remontée au niveau d’avant la catastrophe écologique.

Créations d’entreprises
23 026 entreprises ont été créées en juin 2001, soit 4,5% de plus qu’en avril. L’INSEE indique également que sur les trois derniers mois les créations sont en baisse de 2%.

M. Henri à l’honneur
Premier maître d’hôtel chez Lasserre à Paris depuis plus d’une trentaine d’année, " Monsieur Henri ", de son nom de scène, vient de recevoir les Palmes académiques en hommage à sa belle carrière. Michel Roth, en premier fan : " il les mérite vraiment. C’est rare une carrière comme la sienne ".

183 000 F
C’est la somme obtenue de la vente aux enchères des 100 bouteilles de la première récolte de la Vigne des Papes qui vient de se dérouler au Palais des Papes d’Avignon, comme il se doit. Les 183 000 F vont à une bonne cause : les actions théâtrales et de lecture à l’hôpital pour les plus jeunes et les anciens.

10ème dîner des desserts
L’association des pâtissiers de restaurant Côte d’Azur organise le 22 septembre son 10ème dîner des desserts au Grand Ecuyer à Cordes-sur-Ciel, dans le Tarn. Renseignements auprès de Christophe Niel au 04 92 99 79 66.

L’extension de l’accord sur les 35 heures sera réexaminée
La sous-commission des conventions et accords collectifs s’est réunie hier afin de se prononcer sur l’extension de l’accord de réduction du temps de travail signé jusqu’ici par le SFH et SNRLH côté patronal. Toutes les organisations patronales représentées (Medef, CGPME, UPA, UNAPL et FNSEA) ont rejeté l’idée d’une extension de l’accord à toute la branche. Côté salariés, FO, la CGC et la CFTC ont adopté la même position. La ministre de l’Emploi, Elisabeth Guigou "souhaite que les plus de 600 000 salariés potentiellement concernés par cet accord puissent bénéficier dans un avenir proche d’une réduction progressive de leur durée du travail". Nouvelle réunion prévue le 2 octobre.

Catair dans le football
Olivier Sadran, Pdg de la société toulousaine Catair spécialisée dans la restauration dans les avions, était candidat à la reprise du Toulouse Football Club. Le Tribunal de commerce de Toulouse vient de donner son accord.

Trop de frais sur les virements en euros
17,36 euros de frais payés aux banques en moyenne pour un virement de 100 euros d’un pays européen à l’autre. C’est ce qu’ont constaté les enquêteurs de la Commission européenne envoyés dans 12 pays de la zone euro. Des frais "inacceptables", a conclu la Commission européenne pour qui les transactions en euros d’un pays à l’autre doivent supporter les mêmes frais qu’un virement national. La commission européenne incite clairement les particuliers et entreprises à "utiliser toutes les procédures administratives ou judiciaires à leur disposition pour obtenir des compensations". Renseignements sur le site de la commission : http://europa.eu.int/comm/internal_market/en/finances/consumer/adr.htm.
Le service d’information générale de la Commission vous informe des procédures à suivre quel que soit le litige : numéro gratuit à conserver : 0800 90 97 00.

Un cru moins bon pour le bac
Le ministère de l’Education Nationale a rendu son verdict : 78,8% de bacheliers pour le cru 2001, en recul de 0,7%. Le taux de réussite du bac pro est en chute de 1,3 point. Quant au bac techno (78,3% de réussite contre 78,2% l’an dernier). Petite précision : sur les 3042 candidats qui se présentaient au bac techno hôtellerie, 2659 ont été reçus : un taux de réussite de 87,4% contre 88,8% l’an dernier. Ce sont chiffres provisoires consultables sur le site : www.education.gouv.fr

Jeudi 12 juillet 2001
La taxe de séjour en question
Michel Bouvard, député RPR de la Savoie prépare des amendements à la prochaine loi de finances afin de remettre à plat le système de la taxe de séjour. Dans ses propositions, on note la mise en place de trois tarifs : 0,5 euro, 1 euro et 3 euros (pour les hôtels à partir de 3 étoiles). Les communes pourraient choisir les périodes "taxées" (supprimer la taxe de séjour en basse saison, par exemple). Il est aussi question de demander aux services fiscaux de s’en mêler et d’exiger le versement de la taxe en cas d’oubli…

Sécuriser l’e-commerce
Un rapport parlementaire suggère la création d’une carte d’identité à puce "permettant de réaliser des signatures électroniques". L’idée est déjà en application en Finlande. Quant à l’autre suggestion marquante, il s’agit d’un label attribué aux sites internet présentant des garanties suffisantes de sécurité pour les transactions.

Dans Le Point
La route des vins n° 2 et sa pause gourmande nous conduit cette semaine de Vaison-la-Romaine à L’Isle-sur-la-Sorgue. Gilles Pudlowski a choisi deux valeurs sûres et déjà bien médiatisées de Lourmarin : La Fenière de Reine Sammut et Le Moulin de Lourmarin du jeune chef Edouard Loubet.
• "Pierre Rouby et Brigitte Pizecco tiennent une des perles de Provence", c’est l’Auberge du Beaucet, dans le village du même nom, près de Carpentras. "L’unique menu-carte presque donné (175 F), les jolis crus locaux qui ne font guère monter la note "et" les merveilles de simplicité, de goût et d’authenticité" en font une maison de choix.

Derniers chiffres
Sur le plan national, le volume des nuitées a augmenté de plus de 4 % en avril 2001 par rapport à avril 2000. Les hausses les plus fortes ont été enregistrées par les hôtels hauts de gamme : + 11,8 % en avril 2001 pour la clientèle française ; + 5,3 % pour la clientèle étrangère. "Les taux d’occupation ont augmenté d’un point en moyenne par rapport à l’année dernière. "Ils ont atteint 66 % de moyenne nationale lors du week-end de Pâques", indique la Direction du tourisme.

Dans Le Monde
La chronique gastronomique de Jean-Claude Ribaut conseille cette semaine : Le Rochebonne à Angoulins-sur-Mer (17), La Cabro d’Or aux Baux-de-Provence (13), Thym et Romarin, La Butte Chaillot et Pierre au Palais Royal à Paris.

Pas assez de chambres à Namur
Dans la Meuse, on se réjouit de l’ouverture au printemps prochain d’un hôtel Ibis de 92 chambres et pourtant, la ville serait encore en manque de chambres ("dans l’impossibilité de répondre à la demande"). Un sous-équipement qui lui aurait "fait rater le tirage de l’Euro 2000". Selon le Service du tourisme, ce sont bien les hôtels de type Ibis "confortables et abordables financièrement pour les touristes moyens" qui manquent à l’appel.

Les restaurants d’autoroutes à l’index
Le journal L’Auto Plus vient de jeter un pavé dans la mare. Il a fait analyser 100 plats et sandwiches achetés sur les aires autoroutières. Les résultats ? "Un bilan contrasté : du plus enthousiasmant au plus… répugnant !", peut-on lire, car "plus d’un sandwiches sur deux est impropre à la consommation" et "une salade composée sur trois est à jeter". L’étude porte sur 46 établissements. L’enquête de L’Auto Journal vient tout juste de paraître et du Nouvel Obs à Midi Libre, les articles se succèdent. Une publicité dont certains auraient pu se passer.

Dans Le Nouvel Observateur
Philippe Couderc est sous le charme du "meilleur restaurant installé dans un monument historique", celui du Jardin de Bagatelle où Alain Raichon œuvre en cuisine. La roseraie, le bassin de nymphéas et les jardins… "Un régal à l’ombre d’arbres immenses", écrit-il.
• Rubrique "Nouveauté" : Harmonies (Hôtel Mercure) à Paris.
• Rubrique "A éviter" : Cenzo à Paris.

Dans L’Express
La région à découvrir de ce dernier numéro, c’est la Bretagne. Beaucoup d’adresses sont citées. On retiendra celles de la rubrique gastronomique de Jean-Luc Petitrenaud. Tout d’abord, La Chaumine à Quiberon et son menu déjeuner à 85 F. Cyril Graff et sa sœur Séverine tiennent la maison de concert. Si "l’adresse est un rien secrète", Jean-Luc Petitrenaud souligne l’extrême fraîcheur des produits et le très bon rapport qualité/prix. "On se sent bien à la Chaumine avant la sieste et la plage", conclut-il.
• L’Auberge à Sainte-Anne-d’Auray, dans le Morbihan : "Un régal pur et simple dans un décor composé de meubles bretons et de coiffes régionales. La Bretagne, la vraie !"
• Un bel article consacré au homard est aussi l’occasion de conseiller trois établissements bretons : Les Maisons de Bricourt d’Olivier Roellinger à Cancale, Restaurant Patrick Jeffroy à Carantec et le Restaurant Castric aux Glénan.

Saumon Bio
Le premier saumon certifié bio (répondant au cahier des charges du ministère de l’Agriculture et de la Pêche) est irlandais. Il s’agit du saumon élevé dans l’Ouest de l’Irlande à la ferme Clare Island dans le Conemara. Il sera commercialisé par la société SAFA, basée à Montreuil.

Les discothèques se mobilisent
15 000 gérants de discothèques vont recevoir le nouveau guide d’aide à l’animation d’une soirée Conducteur désigné. Le conducteur désigné, c’est le volontaire au sein d’un groupe qui doit reconduire ses amis à domicile et qui s’abstient de boire des boissons alcoolisées. Le titre du guide ? "Ce soir ils viennent s’éclater. Sur la piste ou contre un arbre ?" L’opération est soutenue la Entreprise & Prévention, la Sécurité routière et l’UMIH.

Mieux se vendre à l’étranger
C’est fait ! Maison de la France et la Fédération nationale des comités régionaux du tourisme ont enfin signé une convention de partenariat. Cela signifie par exemple des actions communes plus régulières ainsi que la diffusion de la documentation des régions à l’étranger…

Semaine des vins du Jura
"Rondeur, caractère, volupté, Prêt pour une nouvelle expérience ?", le slogan est signé Vins du Jura. Les vins du Jura vont s’afficher (600 panneaux 4 x 3), des spots radio et un guide découverte va être distribué assez largement pour inciter les amateurs de bons vins à s’intéresser de plus près aux blancs et rouges jurassiens. Un jeu concours permettra même de gagner un week-end gastronomique chez Jean-Paul Jeunet à Arbois. Dos de féra du lac au beurre de savagnin, c’est la recette du chef (deux macarons) reproduite dans le guide découverte. La campagne de pub commence le 8 septembre pour une semaine.

Nouvelles orientations en Languedoc-Roussillon
Le Comité régional du tourisme du Languedoc-Roussillon vient de dévoiler ses batteries pour 2002. Dans les grandes lignes, un nouveau site internet sera mis en ligne, la documentation de base (cartes, brochures, le guide des hébergements et le guide des professionnels pour les agents de voyages) sera entièrement renouvelée et deux campagnes de promotion sont prévues à destination des régions limitrophes et de l’Ile-de-France.

Dans Marianne
Après la Bretagne, Périco Légasse poursuit son périple "Les Pieds dans l’eau" sur la côte basque.
• Son premier coup de cœur, c’est le restaurant sur pilotis Casa Camara, dans le centre du village de Pasajes de San Juan. "Des plats d’anthologie inscrits au registre des grands classiques de la cuisine maritime basque : Almejas à la marinera (palourdes marinières), Chipirones en su tinta (encornets farcis dans leur encre), Kokotchas de bacalao (joue de morue en sauce)…", retient le critique.
• Pour "un authentique repas de pêcheur", il se rend sur la plage de Cenitz, dans le petit restaurant Cenitz Ostatua (100 à 150 F à la carte).
• La Tantina de la Playa, sur la plage de Bidart, c’est la "doyenne des guinguettes basques" avec sa prédilection pour la cuisine à la plancha. "Une table sympa, où l’on se régale le nez dans l’assiette et la tête dans les vagues".
• "Le Rosewood est devenu la meilleure table de Saint-Jean-de-Luz", écrit Périco Légasse à propos du restaurant du Grand Hôtel, qui vient de subir une rénovation complète. Le chef Daniel Durruty "parvient à concilier avec une habileté non feinte les impératifs du standing maison et le strict respect , Pays Basque oblige, de l’âme du produit"…
• Dernier coup de cœur pour le Bahia Beach, "le mieux exposé et le plus accueillant des bistrots de plage de Guéthary".

Stabilité des prix en juin
Selon les données provisoires de l’INSEE, les prix à la consommation sont restés stables en juin. En mai, on avait enregistré une hausse de 0,7 %. Les produits frais sont en baisse de 1,2 % tandis que les cafés, hôtels et restaurants ont augmenté leurs prix toujours d’après cette enquête.

Swissair se replie sur la restauration
Le nouveau p.-d.g. de Swissair, Mario Corti a indiqué ce matin dans un communiqué que le groupe allait continuer à vendre des actifs pour consolider sa "position financière tendue". Il souhaite concentrer les activités du groupe sur l’aérien et les activités rentables comme la restauration avec Gate Gourmet.

Rassurant
Dans son tour de France de promotion de l’euro, Laurent Fabius, hier à Toulouse, a tenu à rassurer les PME. Pour lui, le problème de rendu de monnaie sera très passager. Il estime qu’en 15 jours, soir vers le 15 janvier, déjà 80 % des transactions auront lieu en euros.

Mercredi 11 juillet 2001
Ouverture du Crowne Plaza Biarritz
Après Toulouse, Bass Hotels & Resorts ouvre un Crowne Plaza à Biarritz dans quelques jours, le 19 juillet. Le quatre étoiles compte 150 chambres et 7 salles de conférences. Internet : www.crowneplaza.fr

Du nouveau au Corum
Didier Germain, gérant de l’entreprise Germain Traiteur et Frédéric Husser, son chef cuisinier, ont repris la brasserie du Corum, palais de congrès de Montpellier. Ils ont ouvert en juin un bar à vins (100 couverts) et vont inaugurer l’espace brasserie en septembre : soit 80 couverts supplémentaires !

M Hotel
Millenium & Copthorne plc prépare le lancement à la rentrée de l’enseigne : M Hotel. Une enseigne qui cible la clientèle affaires. Le Harbor View Hotel de Singapour sera le premier du groupe à passer sous la nouvelle bannière. Il a subi une rénovation d’un montant de 25 millions de dollars. Les chambres sont toutes équipées d’un accès internet à haut débit, d’un téléviseur plasma (les nouveaux modèles extra plats) et du dernier cri en matière de technologie audio.

Menus bio dans le Luberon
L’Olive Bleue à Ansouis, L’Auberge du Luberon, Le Platane, Le Régal Bio à Apt, Autrefois Bonilis et Les Terrasses à Bonnieux, Le Prévot, Le Fin Gourmet, Le Mas du Tilleul à Cavaillon, L’Auberge du Cheval Blanc à Cheval Blanc… 31 restaurants sont cités dans la brochure réalisée pour soutenir l’opération "Le Luberon a bon goût" pilotée par le Parc naturel régional du Luberon. Elle mobilise des restaurateurs qui proposent des menus bio à base de produits de la région.

15 millions de visites
Le groupe Accor a compté 15 millions de visites sur ses différents sites hôteliers depuis le début de l’année ( www.accorshotels.com, www.sofitel.com, www.novotel.com, www.mercure.com, www.coralia.com, www.ibishotel.com …). De 50 000 visites par jour en janvier, le groupe est passé à 100 000 début juillet. Ça donne plus d’un million de nuitées réservées par le biais d’internet en six mois. Le chiffre d’affaires réalisé via les sites internet du groupe pour 2001 devrait dépasser les 100 millions d’euros.

De 1 050 à 211 400 F la semaine à Cannes
Le journal Nice-Matin a mené l’enquête. La semaine à Cannes pour 1 050 F, c’est bien sûr dans un hôtel sans étoile. La facture de 211 400 F correspond à 7 nuits dans la plus luxueuse des suites du Majestic. Ceci dit, Cécile Perez, directrice de Cannes Réservation, rassure les clients en expliquant qu’une nuit en chambre double dans un hôtel 1 étoile tourne autour de 300 F et atteint 2 500 F en moyenne dans un 4 étoiles. Pour une semaine, cela donne une fourchette entre 2 100 et 17 500 F.

Coopération européenne entre Grolsch et Miller
Les brasseurs Grolsch et Miller ont signé un contrat de coopération : Grolsch brassera et conditionnera la bière Miller Genuine Draft (MGD) pour un certain nombre de marchés de l'Europe continentale et assurera également la vente, le marketing et la distribution de la MGD aux Pays-Bas et en France.

Incendie à Etampes
L’Hôtel du Nord à Etampes, dans l’Essonne, a dû être évacué lundi dernier, suite à un incendie qui s’est déclaré à 3 heures du matin. Un blessé léger est à déplorer. Les dégâts matériels sont assez importants. Les fumées ont noirci les murs. Un convecteur électrique serait à l’origine du sinistre.

Victoire pour Philip Morris
"Il est évident que les cigarettes sont par essence des produits dangereux mais ce fait ne donne pas le droit à des personnes faisant le choix de fumer en toute connaissance de cause, de chercher à obtenir des dommages", vient de déclarer William Ohlemeyer, chef du service contentieux chez Philip Morris. Une déclaration qui fait suite à la victoire du fabricant de cigarettes devant un tribunal de Caroline du Sud qui a annulé une action judiciaire à son encontre.

Fabius explique l’euro
Le ministre de l’Economie est sur les routes avec quatre secrétaires d’Etat. Aujourd’hui, il est à Toulouse où il doit rencontrer des représentants de PME à qui il répondra sur les grandes inquiétudes liées au passage à l’euro. Demain, Laurent Fabius est à Montpellier. Puis jeudi, en soirée, il sera à Marseille.

Chasse au trésor
Le Trésor des Cévennes, c’est le nom du jeu à vocation économique et touristique que vient de lancer la CCI d’Alès pour cet été. Un trésor sera caché toutes les semaines. Les touristes devront se rendre chez les 2 200 commerçants pour se procurer des cartes de jeu (énigmes) et des indices qui les mèneront sur les lieux touristiques. "L’opération a une dotation globale de 56 000 F et 400 T-shirt", peut-on lire dans Midi Libre.

38e salon de la piscine
Vous souhaitez changer ou installer une piscine dans votre établissement ? Pour faire le tour des propositions du marché, vous pourrez vous rendre au Salon de la piscine, spa et sauna, qui se déroulera du 30 novembre au 10 décembre, à Paris Expo, Porte de Versailles. Renseignements : www.salonpiscineparis.com

Un hôtel de luxe sur la montagne préférée de Hitler
La villa d’Adolf Hitler et son bunker étaient situés sur la montagne d’Obersalzberg, près de Berchtesgaden, en Bavière. Détruite en 1952, afin d’éviter qu’elle ne devienne un lieu de culte pour les nostalgiques du nazisme, la résidence sera remplacée en 2002 par un hôtel de luxe géré par Intercontinental, indique l’agence Associated Press. Le site, d’une très grande beauté, accueille également un centre d’information en mémoire de l’Holocauste.

Et un parc d’attractions à la gloire de Dracula
C’est bien sûr en Transylvanie, au centre de la Roumanie, que des investisseurs allemands ont l’intention de créer un parc d’attractions sur la thème joyeux de Dracula. 40 millions d’euros vont être investis dans le projet qui compte aussi la création de près de 3 000 lits dans la ville médiévale de Sighisoara, ville natale de Vlad, l’empereur qui a inspiré la légende de Dracula. AP.

L’euro bientôt dévoilé
Lors d’une conférence organisée hier par la Banque de France, Wim Duisenberg, président de la banque centrale européenne, a annoncé que l’apparence véritable des billets et pièces en euros ainsi que les précautions prises pour éviter les contrefaçons seront rendues public le 30 août prochain à Francfort.

Le casino de Bagnols-les-Bains soulagé
Le casino de Bagnols-les-Bains était plus qu’inquiet sur son avenir suite au projet du groupe Accor d’ouvrir un casino à Langogne, une commune voisine de Lozère. Deux casinos dans ce département rural semblaient excessifs compte tenu de l’environnement. Problème solutionné puisque Daniel Vaillant, ministre de l’Intérieur, a refusé au groupe hôtelier l’autorisation demandée pour la création du casino.

Au jour le jour précédent - Au jour le jour suivant

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2727 Hebdo 19 Juillet 2001


yyy54r
yyy60
yyy70
yyy18
yyy20o
yyy22t
yyy36c
yyy74
yyy16
yyy68t
yyy66f
yyy22c
yyy48v
yyy48v
yyy12
yyy14
yyy68s
yyy34
yyy44s
yyy20
yyy38
yyy46
yyy76a
yyy44o
yyy28
yyy46b
yyy32

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration