du 3 avril 2003 |
RESTAURATION |
n RESTAURATION RAPIDE
Forte d'un concept expérimenté en région parisienne avec plus de 40 restaurants, l'enseigne de restauration rapide livrée en entreprise passe la vitesse supérieure avec l'ouverture de franchises en province.
Pascal Lafon, gérant franchisé du Class'Croûte de Toulouse.
L'année 2002 aura
marqué le déploiement de la franchise Class'Croûte. Après le lancement de 48 unités
en région parisienne, à Nantes et Lille depuis la création du concept en 1987, le
réseau Class'Croûte essaime ses recettes de sandwiches, salades et produits traiteur.
Alors qu'il envisageait de limiter un développement à la région francilienne,
Jean-Claude Goron, concepteur du réseau, vient tour à tour de franchiser les points de
vente de Toulouse, Montpellier, Marseille et récemment Grenoble. Un développement qui
permet au groupe d'atteindre la livraison de plus de 8 000 repas en entreprise sur sa
flotte de 52 restaurants. "Notre offre se décline sur la consommation sur place,
la vente à emporter et la livraison en entreprise. A Toulouse, je réalise 60 % de mon
activité sur la livraison, 30 % sur la consommation sur place et 10 % sur la vente à
emporter. A Paris, la tendance s'inverse avec une plus grosse part de la vente à
emporter. Depuis notre ouverture en mai 2002, la zone de Basso-Cambo à Toulouse, les
communes de Labège et de Blagnac représentent le gros de la livraison en entreprise.
Nous livrons tant le cabinet d'avocat ou d'architecte que le personnel d'Air France. Il y
a un potentiel énorme sur Toulouse et je n'ai pas encore atteint le dixième de nos
objectifs", indique Pascal Lafon, gérant franchisé du restaurant Class'Croûte
de Toulouse.
Après cette première ouverture sur le boulevard de Strasbourg, à deux pas de la station
de métro Jean Jaurès, Pascal Lafon envisage d'implanter un second site à Labège avec
une capacité élargie.
A Toulouse, Class'Croûte réalise 60 % de son activité avec la livraison.
Ouvertures programmées sur 4 ans
Le contrat prévoit pour le franchisé toulousain une obligation d'ouverture de 4
restaurants en 4 ans. Le groupe affichant un objectif global d'ouverture de 15 restaurants
par an. "Notre force, c'est d'abord la livraison et la fraîcheur des produits
avec une activité à l'heure du déjeuner (N.D.L.R. : le restaurant ferme à 19
heures). Notre clientèle est essentiellement féminine avec une dominante de cadres et
de techniciens. Nous ne nous situons pas sur le même créneau que les restaurants de
hamburgers fréquentés par une clientèle de jeunes et d'étudiants", souligne
Pascal Lafon.
Avec un chiffre d'affaires en progression, le gérant se satisfait de ce premier coup
d'essai. D'autant que le marché français est estimé à 4 sandwiches pour un hamburger. zzz22v
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L'Hôtellerie Restauration n° 2815 Hebdo 3 Avril 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE