du 3 avril 2003 |
RESTAURATION |
Parce que le métier de restaurateur est de plus en plus concurrentiel et de plus en plus réglementé, il ne peut aujourd'hui se pratiquer sans un minimum de professionnalisme. Dans la manière d'investir, de concevoir son produit, de gérer ses affaires se fait la différence entre ceux qui réussissent et les autres. Du gastro au bistrot, nombreux sont ceux qui gagnent leur vie. Rencontres.
Par O. Marie, J.-F. Mesplède et A. Simoneau zzz22v
De par un renforcement de la réglementation fiscale, sociale, par la mise en place de règles d'hygiène et de sécurité strictes, exigeantes, la rentabilité des entreprises de restauration est de plus en plus difficile à obtenir, d'autant que les marges sont dans ce secteur économique relativement faibles. Pourtant, de jeunes professionnels continuent à se passionner pour la création d'entreprise en restauration. Ils investissent, innovent et réussissent à faire évoluer leurs affaires. Réussir en restauration n'est certainement pas permis à n'importe qui, le secteur est très concurrentiel, la demande très volatile, et les charges restent lourdes. Comme dans tous les métiers de service, les coûts de personnel représentent une part très importante des charges de l'entreprise, et la réduction du temps de travail impose aujourd'hui à bon nombre de restaurants une diminution de leur activité, puisqu'il leur est impossible de respecter les nouveaux horaires en assurant les amplitudes de service que demande la clientèle en restauration. Malgré ces handicaps, certains restaurateurs restent optimistes. Dans des créneaux de prestation différents, ils ont su faire une analyse pragmatique de leur situation, tant en matière d'investissements que de définition de leur produit, de leur commercialisation. Dans tous les cas, la dimension humaine a été prise en compte, ils ont investi dans leurs équipes, ont choisi de travailler la qualité, et ont surtout, à chaque fois, su tirer le meilleur parti de leur professionnalisme. Recette à suivre...
Leurs points forts
w Expérience professionnelle de haut niveau
w Investissement contrôlé
w Clientèle très ciblée
w Tarifs en phase avec le produit et le marché
w Gestion quotidienne très serrée
w Forte implication de l'équipe
Le Rive Gauche
à Vannes (56)
Au Petit Frère à Lyon (69)
L'Auberge du Forgeron à Seclin
(59)
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L'Hôtellerie Restauration n° 2815 Hebdo 3 Avril 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE