Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 3 avril 2003
RESTAURATION

n AU RÉGAL DES ARTS À NOEUX-LES-MINES (62)

Restaurant et cirque sous le même chapiteau

Le Régal des Arts est un restaurant-spectacle installé au pied de la piste de ski artificielle de Loisinord, sur un ancien terril de mine. Insolite, séduisant et difficile.


Cyrille Adrianssen, d'abord chef de cuisine et traiteur ambitieux.

Ce grand bâtiment jaune et bleu éclate et prend de la place sous le soleil d'hiver, face à la piste de ski vert cru où les dernières plaques de neige font de la résistance. Sur la piste, beaucoup d'enfants et de familles, des voitures du cru rangées à côté. On sert des gaufres, de la fondue et des crêpes au grand bar du chalet où remontées et matériels de glisse sont vendus et loués. Le tout est une idée de la ville de Noeux-les-Mines, et toujours sous gestion publique. Avec un plan d'eau et diverses attractions, l'ensemble forme le complexe Loisinord, réalisé pour, à la fois, éliminer un chancre dans le paysage et offrir une possibilité de loisirs souvent inconnus des riverains. En contiguïté de la piste, mais chez eux sur leur terrain, Cyrille Adrianssen, cuisinier, et sa sœur Séverine Demoussis, trapéziste, ont ouvert Le Régal des Arts en février 2002. Le duo est en réalité un trio, car André Demoussis, artiste de chapiteau également, chanteur, comédien et clown, anime une association compagnie de cirque, Cri-o-Lane Circus. L'ensemble comprend d'abord une salle de restauration de 78 places sur 110 m2, circulaire, en forme de piste de cirque, sous un cône de tentures d'où peuvent descendre filins, trapèzes et autres fantasmagories. Puis une salle école de trapèze et autres exercices, sous grande hauteur, et enfin une salle polyvalente de 297 m2. Les associés ont beaucoup fait eux-mêmes en plus d'un an de travail, mais l'investissement est tout de même supérieur à 300 000 e. Sur la piste, la distribution est claire. Cyrille au restaurant, Séverine au trapèze et à l'administratif, André au spectacle, à la mise en scène et à l'animation associative. Une serveuse en plus, et c'est tout...
Mais c'est un vrai restaurant, offrant une carte de 18 à 33 e, avec des propositions ni courantes, ni régionales : Crème brûlée au parmesan et charcuterie corse, Filet de perche du Nil et compote d'oignons, Fricassée de kangourou marinée au gingembre par exemple. Le chef fait tout lui-même, pâtisseries comprises, et veut créer sa propre cuisine. Difficile de servir plus de 30 repas sans extra dans ces conditions.


Sous le cône de tentures, 78 places. Au-dessus, projecteurs, poursuites et machines discrètes.

Dîners-spectacle et banquets
Le restaurant est ouvert midi et soir du mardi au dimanche midi. La formule de base est proche du cabaret, avec chaque vendredi soir un dîner- spectacle. S'ajoute à cette activité une offre événementielle, sur place ou en service traiteur, tel ce service de 1 800 plateaux-repas pour une compétition sportive ce dernier début mars. Une activité de base pour le chiffre d'affaires.
Les débuts de l'affaire apparaissent irréguliers, avec par exemple un février très moyen et un mars fort d'événements ce début 2003. Les associés remboursent leurs emprunts, vivent sur place, où sont aménagés deux logements, mais la fortune n'est pas encore là. Côté Loisinord, c'est un peu la déception. Les charges sont lourdes, avec une taxe d'entretien d'espaces verts gigantesque, et une synergie pour le moment nulle. Difficile de vendre du dîner-ski quand le remonte-pente ferme à 17 h 30, à la sortie des bureaux. Pour parvenir à un niveau plus soutenu, en visant d'abord l'activité événements-traiteur, la prochaine étape sera sans doute de travailler avec un commercial indépendant. Car le cuisinier, la trapéziste et le clown ne peuvent tout faire.
A. Simoneau zzz22v

Le parcours de Cyrille Adrianssen

CAP et BEP cuisine, puis bac pro restauration à La Providence d'Orchies (59), puis une mention complémentaire traiteur à Michel Servet à Lille, il parle de "bonnes rencontres" au cours de ses stages et premières expériences au Ritz à Paris, et surtout à la Gourmandine à Nassogne en Belgique. Chef à Lille à la Belle Histoire, il tâte ensuite de la vie d'extra 2 ans, pour connaître les grands traiteurs du Nord.

Article précédent - Article suivant


Vos réactions : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie Restauration n° 2815 Hebdo 3 Avril 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration