Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 24 avril 2003
ENTREPRISE

n CASA PIZZA-GRILL

La franchise pour accélérer le développement

Un septième établissement a ouvert ses portes à Nîmes début mars dans un centre commercial Géant. Le groupe naissant confirme ainsi son orientation vers les lieux de passage.

Il y a quelques semaines, Yvan Kopp, président fondateur de La Casa Pizza- Grill, assistait à l'ouverture d'un nouvel établissement. Le septième sous cette enseigne née en 1989 dans l'Hérault avec la création d'un restaurant à Carnon, mais surtout le premier implanté dans une galerie marchande Géant. C'est qu'au fil du temps, ce jeune groupe s'est fait une spécialité d'investir les lieux très fréquentés. "Nous sommes présents dans des centres commerciaux Carrefour à Lattes, Saint-Jean-de Védas et Avignon et chez Leclerc à Toulouse. Ce sont des lieux où nous avons la possibilité de toucher une clientèle d'entreprise à midi et une autre plus familiale le soir. Nous avons également un restaurant accolé au multiplex CGR de Narbonne." Si les premiers établissements ont été créés en nom propre, Yvan Kopp a décidé de faire de la franchise son nouveau cheval de bataille. Une formule qui est la garantie d'un véritable développement. Les candidats doivent coller aux contraintes d'un cahier des charges très strict. "On ne franchisera pas n'importe quoi et n'importe comment, clame d'ailleurs le chef d'entreprise. C'est pour cela que nous avons commencé avec des cadres du groupe avant de nous ouvrir à d'autres investisseurs. Ce qui offre pour l'instant l'avantage de connaître tout le monde."
A Nîmes, comme dans les autres cas, le site d'accueil d'un La Casa Pizza-Grill doit pouvoir justifier d'un certain niveau de fréquentation et de chiffre d'affaires sans oublier la proximité d'un accès autoroutier. Il est loin, d'ailleurs, le temps où à Carnon, Yvan Kopp passait de la crêperie saisonnière à la pizzeria ouverte à l'année. La réussite qui a suivi n'a fait que l'inciter à se développer. "C'est Carrefour qui nous a donné une chance en 1991 en nous proposant un local à Saint-Jean-de-Védas, mais il a fallu attendre 1994 pour sortir du rouge et 4 ans de plus pour vraiment transformer l'essai et envisager la suite de notre développement." S'éloignant, mais pas trop, de l'Hérault, "nous voulons rester à deux heures du siège de la société pour maîtriser très vite le moindre problème".

Etablissements relookés et marché élargi
La Casa Pizza-Grill a dû aussi se décider à évoluer. Les établissements ont été relookés pour offrir une capacité de 150 places assises minimum dans un décor commun aux établissements créés depuis. La cuisine, elle, s'est peu à peu ouverte sur le monde. Un caractère multiethnique qui lui évite ainsi d'être seulement marqué dans le créneau de la pizza. Un point de vente à emporter, des produits siglés autour de Casami, le personnage créé par le dessinateur de Footix, qui était le symbole de la Coupe du Monde de Football en France, et une politique de marketing très développée avec des services en soirée qui bénéficient de prix réduits ou de plats à volonté, sont quelques-uns des arguments sur lesquels Yvan Kopp compte pour poursuivre sa marche en avant.
Il mise sur un total de 600 000 couverts servis en 2003 pour un chiffre d'affaires supérieur à 7,6 Me et la confirmation d'un rendement établi juste un peu en dessous de 10 000 e le mètre carré. Les pourparlers en cours devraient conduire assez rapidement à
de nouvelles ouvertures de restaurants à Bordeaux, Marseille, Perpignan, Béziers et encore Toulouse.
J. B. zzz22v

 
Yvan Kopp développe un concept qui associe qualité, prix raisonnables et marketing très développé. La recette du succès pour Casa Pizza-Grill.

Article précédent - Article suivant


Vos réactions : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie Restauration n° 2818 Hebdo 24 Avril 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration