du 24 avril 2003 |
ENTREPRISE |
n CASA PIZZA-GRILL
Un septième établissement a ouvert ses portes à Nîmes début mars dans un centre commercial Géant. Le groupe naissant confirme ainsi son orientation vers les lieux de passage.
Il y a quelques
semaines, Yvan Kopp, président fondateur de La Casa Pizza- Grill, assistait à
l'ouverture d'un nouvel établissement. Le septième sous cette enseigne née en 1989 dans
l'Hérault avec la création d'un restaurant à Carnon, mais surtout le premier implanté
dans une galerie marchande Géant. C'est qu'au fil du temps, ce jeune groupe s'est fait
une spécialité d'investir les lieux très fréquentés. "Nous sommes présents
dans des centres commerciaux Carrefour à Lattes, Saint-Jean-de Védas et Avignon et chez
Leclerc à Toulouse. Ce sont des lieux où nous avons la possibilité de toucher une
clientèle d'entreprise à midi et une autre plus familiale le soir. Nous avons également
un restaurant accolé au multiplex CGR de Narbonne." Si les premiers
établissements ont été créés en nom propre, Yvan Kopp a décidé de faire de la
franchise son nouveau cheval de bataille. Une formule qui est la garantie d'un véritable
développement. Les candidats doivent coller aux contraintes d'un cahier des charges très
strict. "On ne franchisera pas n'importe quoi et n'importe comment, clame
d'ailleurs le chef d'entreprise. C'est pour cela que nous avons commencé avec des
cadres du groupe avant de nous ouvrir à d'autres investisseurs. Ce qui offre pour
l'instant l'avantage de connaître tout le monde."
A Nîmes, comme dans les autres cas, le site d'accueil d'un La Casa Pizza-Grill doit
pouvoir justifier d'un certain niveau de fréquentation et de chiffre d'affaires sans
oublier la proximité d'un accès autoroutier. Il est loin, d'ailleurs, le temps où à
Carnon, Yvan Kopp passait de la crêperie saisonnière à la pizzeria ouverte à l'année.
La réussite qui a suivi n'a fait que l'inciter à se développer. "C'est
Carrefour qui nous a donné une chance en 1991 en nous proposant un local à
Saint-Jean-de-Védas, mais il a fallu attendre 1994 pour sortir du rouge et 4 ans de plus
pour vraiment transformer l'essai et envisager la suite de notre développement." S'éloignant,
mais pas trop, de l'Hérault, "nous voulons rester à deux heures du siège de la
société pour maîtriser très vite le moindre problème".
Etablissements relookés et marché élargi
La Casa Pizza-Grill a dû aussi se décider à évoluer. Les établissements ont
été relookés pour offrir une capacité de 150 places assises minimum dans un décor
commun aux établissements créés depuis. La cuisine, elle, s'est peu à peu ouverte sur
le monde. Un caractère multiethnique qui lui évite ainsi d'être seulement marqué dans
le créneau de la pizza. Un point de vente à emporter, des produits siglés autour de
Casami, le personnage créé par le dessinateur de Footix, qui était le symbole de la
Coupe du Monde de Football en France, et une politique de marketing très développée
avec des services en soirée qui bénéficient de prix réduits ou de plats à volonté,
sont quelques-uns des arguments sur lesquels Yvan Kopp compte pour poursuivre sa marche en
avant.
Il mise sur un total de 600 000 couverts servis en 2003 pour un chiffre d'affaires
supérieur à 7,6 Me et la confirmation d'un rendement établi juste un peu en dessous de
10 000 e le mètre carré. Les pourparlers en cours devraient conduire assez rapidement à
de nouvelles ouvertures de restaurants à Bordeaux, Marseille, Perpignan, Béziers et
encore Toulouse.
J. B. zzz22v
Yvan Kopp développe un concept qui associe qualité, prix raisonnables et
marketing très développé. La recette du succès pour Casa Pizza-Grill.
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L'Hôtellerie Restauration n° 2818 Hebdo 24 Avril 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE