du 24 avril 2003 |
RESTAURATION |
n TABLES & AUBERGES DE FRANCE
Un guide, un site Internet et des brochures régionales concourent à la promotion des professionnels indépendants.
A l'heure où les guides privés font couler beaucoup d'encre, d'autres, plus discrets, poursuivent leur mission de promotion des professionnels de la cuisine française. C'est le cas de Tables & Auberges de France publié, par la fédération du même nom, une chaîne volontaire de 989 indépendants.
Créé en 1995 par Jean Lanau (MOF, Hostellerie du Chef Jean à Villefranche-de-Lauragais), le réseau offre depuis le début de l'année un nouvel outil de promotion à ses adhérents : un site national Internet multilingue www.franetaf.com permettant la réservation gratuite et le paiement sécurisé ainsi que 21 sites régionaux (www.francetaf.com/nom de la région). "L'objectif consiste à expliquer aux clients que la gastronomie de terroir existe, qu'ils peuvent découvrir des bonnes petites tables en région", explique Serge Villaume, responsable de la promotion du guide. Il poursuit : "Le guide est un outil à double titre : il s'adresse aux clients et valorise l'image de marque des restaurateurs et des hôteliers."
Inspecteurs et clients mystères
La fiabilité du guide repose sur une charte de qualité. Tous les professionnels cités
dans ce guide sont diplômés. Et s'ils ne le sont pas, ils exercent depuis plus de 5 ans
dans le même établissement et bénéficient d'une bonne notoriété locale ou
régionale. Situation, accueil, sanitaires, équipement, confort, exploitation,
qualification du personnel... un questionnaire de 57 points permet de noter les
restaurants. Et de les classer ensuite sous 4 critères : Tables de prestige (150 en
2003), Tables gastronomiques (412), Tables de terroir (287) et Auberges du pays (131).
L'adhésion suppose ensuite l'acceptation de contrôles d'inspecteurs et de visites de
clients mystères. La cotisation pour un restaurant est de 270 e et de 370 e pour un
hôtel-restaurant.
Publié à 100 000 exemplaires, le guide est vendu 11 e ou est disponible dans les
restaurants. En 2003, huit nouvelles brochures, dont la diffusion est assurée
gratuitement par les offices de tourisme ou les affiliés, sont lancées en collaboration
avec les associations régionales de Tables & Auberges de France : Normandie,
Lorraine, Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Provence-Alpes-Côte-d'Azur
et Corse, Bourgogne et Franche-Comté, la région Nord regroupant la Champagne-Ardenne, la
Picardie et le Nord-Pas-de-Calais. L'an prochain, ces éditions devraient être étendues
à l'ensemble des régions.
L. Anastassion zzz82
Fédération nationale des Tables & Auberges de France
182, rue de Rivoli
2, rue de l'Echelle
75001 Paris
Correspondance et secrétariat :
2, rue Lanternières - BP 47 - 31012 Toulouse CEDEX 06 -
Tél. : 05 61 99 44 16 - Fax : 05 61 99 44 19
Web : www.francetaf.com
- Web : www.tables-auberges.com
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L'Hôtellerie Restauration n° 2818 Hebdo 24 Avril 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE