du 22 mai 2003 |
RESTAURATION |
n AU LH DU TOUQUET (62)
Deux ans après avoir lancé le concept bière à table avec une campagne plutôt axée prescripteurs d'opinion du grand public, avec un succès non négligeable, sans plus, Heineken reprend son bâton de pèlerin, en visant cette fois les lycées hôteliers.
Le 'biérologue' Hervé Marziou en démonstration.
L'idée est de
sensibiliser et de former - quand c'est nécessaire - les élèves et les enseignants à
l'alternative de l'accompagnement d'un repas par une bière. La filiale française du
groupe néerlandais entreprend donc une tournée, en partenariat avec Euro-Toques. Au
restaurant d'application du lycée hôtelier du Touquet, ce dernier 27 mars, les
étudiants de BTS et terminale technologie sous la direction de leurs professeurs Philippe
Maupin et Laurent Josse en cuisine, et Fabien Quibel à l'accueil. Hervé Marziou, le
passionné dégustateur biérologue du groupe, a proposé (lire encadré) les boissons
d'accompagnement. "Dans les programmes des lycées et CFA, on trouve une puissante
formation aux vins, mais très peu de chose sur la bière", note Corinne
Goff-Lavielle, directrice communication de Heineken France. "Nous voudrions
simplement proposer, y faire penser, et toute l'année", commente Hervé Marziou.
Euro-Toques travaille avec Heineken parce que "nous sommes convaincus de
l'authenticité des produits livrés par cette compagnie", malgré les millions
d'hectolitres produits, affirme le président Henri Charvet, présent au Touquet. Mais
servirait-il de la bière à table dans ses propres affaires ? "Chez moi,
répond-il, on vend classiquement de la bière au bar et en cours de repas pour un
rafraîchissement, mais nous n'avons pas habituellement le réflexe de proposer une bière
avec un plat sophistiqué. C'est assez nouveau. Pour y parvenir, il faut un véritable
expert en salle, un biérologue capable d'expliquer", ajoute le président
Charvet. Pour parvenir à ses fins, Heineken devra suivre l'action dans la longue durée
et sur un vaste territoire.
A. Simoneau zzz24
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L'Hôtellerie Restauration n° 2822 Hebdo 22 Mai 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE